OK
Accueil > Marchés > Cotation Cellectis > Actus Cellectis

Cellectis signe avec CELLforCURE un accord de production selon les normes cGMP pour fabriquer des lymphocytes CART allogéniques


Actualité publiée le 09/06/14 18:08

Regulatory News:

Cellectis (Alternext : ALCLS), expert dans le développement d’immunothérapies adoptives fondées sur l’ingénierie de lymphocytes CART allogéniques (UCART) et CELLforCURE, la plus grande installation industrielle commerciale de fabrication de thérapies cellulaires innovantes en Europe, filiale du Groupe biopharmaceutique LFB, annoncent la signature d’un partenariat portant sur la production de lots cliniques à partir des lymphocytes CART allogéniques de Cellectis.

Dans le cadre de ce partenariat, CELLforCURE sera en charge de la fabrication de lots cliniques de candidats médicaments de la gamme UCART de Cellectis.

Les candidats médicaments de la gamme UCART (pour Universal Chimeric Antigen Receptor – T cells) sont des produits de thérapie cellulaire allogénique fondés sur la technologie CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) associée à l’ingénierie des génomes. À ce jour, les lymphocytes T portant un CAR dirigé contre un antigène tumoral, allogéniques et ingéniérés sont considérés comme une réelle innovation thérapeutique pour le traitement de différentes formes de leucémies, de lymphomes et de tumeurs solides.

La spécificité des UCARTs réside dans le fait qu’il s’agit de produits allogéniques “prêts à l’emploi. L’approche allogénique présente des avantages majeurs en comparaison avec l’approche autologue actuellement en essai clinique. L’industrialisation de la production des UCARTs conférera au produit des caractéristiques identiques d’une dose à l’autre, en conformité avec les critères de production pharmaceutique. A terme, les patients pourront être traités immédiatement en une dose unique de qualité constante. Le coût de ces traitements produits industriellement favorisera leur accessibilité à un grand nombre de patients, tout en évitant les risques et les délais associés à la transformation de CARTs autologues. En outre, ces produits allogéniques pourront être expédiés au préalable, permettant ainsi à tous les centres de cancérologie à travers le monde d’en disposer sans à avoir à investir dans une unité locale de production de CARTs.

Le Dr. Mathieu Simon, Vice-Président Exécutif de Cellectis a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec CELLforCURE, une exceptionnelle plateforme industrielle intégrée dédiée à la thérapie cellulaire répondant aux normes de production GMP. Grâce à cet accord, Cellectis dispose des moyens nécessaires au développement clinique de sa famille de produits UCART et renforce ses démarches réglementaires en cours. En outre, cet accord permettra de fabriquer à moindre coût les produits cellulaires CART, les rendant ainsi largement et immédiatement disponibles pour les patients. La fabrication de produits allogéniques CART selon les normes cGMP est un changement de paradigme dans la lutte contre le cancer via l’approche de l’immunothérapie adoptive. »

Pierre-Noël Lirsac, PDG de CELLforCURE a déclaré : « Ce partenariat signé avec une société telle que Cellectis atteste du développement très rapide des thérapies innovantes et de l’intérêt stratégique de disposer d’une plateforme industrielle pour fabriquer ces produits. Grâce à nos installations flexibles et de grandes capacités, nous sommes fiers d’être aux côtés de Cellectis dans le développement en oncologie de nouveaux traitements fondés sur une technologie totalement innovante. »

À propos de Cellectis

Cellectis est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en oncologie. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T ingénierées. Cellectis capitalise sur ses 14 ans d'expertise en ingénierie des génomes - s’appuyant sur ses outils phares les TALEN™ et les méganucléases, et sur la technologie pionnière d’électroporation Pulse Agile, afin de créer une nouvelle génération d’immunothérapies pour traiter les leucémies et les tumeurs solides. L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est fondée sur les premières cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR) ciblant les leucémies aiguës et chroniques. Les technologies CAR sont conçues pour cibler des antigènes à la surface des cellules cancéreuses. Ces traitements réduisent les toxicités associées aux chimiothérapies actuelles et ont le potentiel de guérir. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis crée des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS). Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site web : www.cellectis.com

À propos de CELLforCURE

Créée en 2010, CELLforCURE est la filiale du groupe LFB dédiée aux thérapies cellulaires. Etablissement pharmaceutique, la société fonctionne sur le modèle mixte d’une CMO (Contract Manufacturing Organisation) proposant des services de production, et d’une entreprise pharmaceutique conduisant le développement de médicaments de thérapie cellulaire jusqu’à leur commercialisation. La plateforme industrielle de CELLforCURE est localisée sur le site LFB des Ulis dans l’Essonne et emploie aujourd’hui 35 personnes.

À proposdu Groupe LFB

LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies.

Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans 30 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 477 millions d’euros en 2013. Pour plus d’information sur le LFB : http://www.lfb.fr

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AcFtg4r0aPh4GHArtwlo5N-PhT8MwsqglYWhEwp7Rb7PnhW4rsx7WgD2vhLcoDAs

Investir en Bourse avec Internet