OK
Accueil > Marchés > Cotation Cellectis > Actus Cellectis

Cellectis : une approche anti-cancer innovante


Actualité publiée le 18/12/12 18:07

Regulatory News:

Cellectis (Alternext: ALCLS), le spécialiste de l’ingénierie des génomes, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec le Collège Universitaire de Londres (UCL) portant sur une immunothérapie adoptive à partir de lymphocytes T pour lutter contre la leucémie.

Cet accord s’appuie sur la stratégie thérapeutique de Cellectis qui consiste à utiliser la technologie d'ingénierie des génomes développée par le Groupe pour fabriquer des cellules T qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses et les détruisent. Cette collaboration vise à traiter des patients atteints de leucémie à lymphocytes B. Ces cellules T allogéniques (cellules provenant d'un autre organisme humain ou allogreffe) sont ingénierées de sorte qu’elles ne s’attaquent pas aux tissus sains du patient receveur tout en les rendant résistantes aux traitements anti-cancers les plus usités.

L’utilisation de cellules T allogéniques conçues par Cellectis devraient permettre de dépasser les limites de l’immunothérapie adoptive non-allogénique (autogreffe), ouvrant la voie au traitement d'un nombre important de patients atteints de cancer grâce à un produit thérapeutique standardisé, développé à grande échelle.

Les Docteurs Martin Pule et Karl Peggs ainsi que d'autres membres du département d'hématologie du Collège Universitaire de Londres (UCL), leader mondial de l'immunothérapie adoptive, vont collaborer avec Cellectis afin d’établir la preuve de concept in vivo de cette approche ainsi que sa traduction clinique.

« Nous pensons que notre approche pour traiter le cancer sera la prochaine génération de traitements en oncologie. Nos outils d’ingénierie des génomes, les nucléases, changent les règles du jeu en matière de thérapie cellulaire. Jusqu’à présent, il fallait développer un traitement spécifique pour chaque patient. Notre méthodologie devrait permettre une plus large diffusion au bénéficed’un grand nombre de patients », a déclaré André Choulika, Président-Directeur général de Cellectis. « Cet accord avec le Collège Universitaire de Londres, leader mondial de l'immunothérapie adoptive, place notre collaboration sous les meilleurs auspices pour que notre approche thérapeutique puisse se muer en applications cliniques majeures. »

À propos du département d'hématologie du Collège Universitaire de Londres

Le département d'hématologie de l’UCL est le centre de référence du Royaume-Uni pour tous les types de tumeurs malignes hématologiques. UCL est le leader mondial de la transplantation autologue de cellules souches et de la thérapie cellulaire adoptive pour les patients leucémiques.

Le Docteur Martin Pule est Maître de conférence à l'UCL et Consultant honoraire en hématologie à l'Hôpital de l’UCL (UCLH). Il dirige un programme de recherche en laboratoire portant sur la conception de récepteur d'antigène chimérique et l’immunothérapie adoptive. Le Dr Pule a commencé à développer des récepteurs d'antigènes chimériques en 2001 au Baylor College of Medicine. Ses travaux ont mené à une étude clinique chez des enfants atteints d'un cancer solide appelé neuroblastome. Il s'agissait alors de la première démonstration de l'efficacité clinique de cette approche, qui a été publiée dans la revue Nature Medicine. Il est également en charge d’une étude clinique ouverte en immunothérapie adoptive à l'Hôpital de l’UCL (UCLH).

Le Docteur Karl Peggs est Maître de conférence spécialiste de la transplantation de cellules souches et de l’immunothérapie à l'UCL et Consultant honoraire en hématologie et transplantation des Hôpitaux de l'UCL. C’est à l'Université de Cambridge qu’il a reçu sa formation préclinique ainsi que sa maîtrise. Il a ensuite complété sa formation clinique à Oxford University Medical School. Il a également suivi une formation générale en médecine à Addenbrookes Hospital Cambridge, puis une spécialisation en hématologie au John Radcliffe Hospital à Oxford puis à l’UCLH à Londres. Il a passé trois ans dans le groupe de recherche du professeur Stephen Mackinnon à travailler sur des thérapies cellulaires adoptives contre le cytomégalovirus. Après avoir pris le poste de Maître de conférence à l'UCL en 2003, il a passé deux ans au Memorial Sloan Kettering Cancer Institute à New York, dans le laboratoire du professeur James Allison à étudier les points de contrôle réglementaires sur des modèles murins.

Ses travaux portent sur la reconstitution du système immunitaire, les thérapies cellulaires adoptives contre des agents pathogènes spécifiques, et la mise au point de contrôles réglementaires de l’immunothérapie dirigée. Il est membre du Comité Leukemia and Lymphoma Research Clinical Trials, administrateur de l'association Teens Unite, et a participé à plusieurs groupes de travail internationaux sur les complications infectieuses et les rechutes suite à des transplantations de cellules souches. Il est en charge de quatre études nationales de type « UKCRN » portant sur le lymphome de Hodgkin et les thérapies cellulaires ciblant le cytomégalovirus.

À propos de Cellectis

Créé en France en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d’intervention très précise sur l’ADN. Ses domaines d’application sont les secteurs de la santé, de l’agriculture et des bioénergies. Co-créé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd’hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2011 16 M€ de revenus. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, St Paul (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis. Le Groupe a signé plus de 80 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : AFM, Dupont, BASF, Bayer, Total, Limagrain, Novo Nordisk… Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d’informations, visitez notre site web à l’adresse : www.cellectis.com.

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AcFtg4r0aPh4GHArtwlo5LOStHscxdiDL_kqQP2Xf4bbhZGDUiPl632lGMhi1gmu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.