OK
Accueil > Marchés > Cotation CGG > Actus CGG

CGG: le spectre d'une nouvelle augmentation de capital.


Actualité publiée le 05/01/17 16:33
(CercleFinance.com) - Séance à marquer d'une pierre noire pour CGG, valeur certes volatile et fragilisée, dont le titre plonge de 13,2% vers 16h15. Les investisseurs accusent le coup après l'annonce de ce matin, selon laquelle le volume d'après-vente sera inférieur aux attentes au titre du dernier trimestre de l'exercice du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismique.

Après une année boursière déjà éprouvante, le management a fait état ce matin d'une estimation de ventes multi-clients de 135 millions de dollars sur la période, contre 242 millions un an auparavant. Une baisse préoccupante pour CGG, qui évolue dans un environnement dégradé depuis de longs mois, avec une faiblesse chronique des prix du pétrole ayant amené les majors à recalibrer voire à annuler certains contrats, un phénomène qui touche également Technip.

Et si la dette nette devrait s'établir à près de 2,315 milliards de dollars au 31 décembre, un chiffre en ligne avec l'objectif d'être inférieure à 2,4 milliards, son niveau reste trop élevé. Surtout, les spécialistes dans leur ensemble redoutent une nouvelle augmentation de capital, laquelle serait fortement dilutive (80% dans le scénario de Portzamparc).

Portzamparc a réagi à cette annonce dans une longue note. Toujours à 'conserver' sur la valeur, avec un objectif de cours de 12,5 euros, le broker nantais n'exclut pas que les créanciers se résignent à 'un abandon partiel de dettes et/ou une réduction des taux d'intérêts'. Des concessions sur le timing des covenants, qui comme anticipé ne sont pas respectés à fin 2016, sont également à attendre du point de vue de l'intermédiaire, qui tablait sur une recul beaucoup moins marqué des ventes multi-clients, autour de 190 millons de dollars au quatrième trimestre.

Portzamparc anticipe au bout du compte un décalage d'un an des covenants ainsi qu'une levée de fonds de 500 millions de dollars au prix de 5 euros par action (soit une décote de 65% sur le cours de clôture d'hier), la précédente, en janvier 2016, s'étant élevée à 350 millions.

La structure financière de CGG inquiète donc au plus haut point et il convient de rappeler que les résultats du troisième trimestre n'étaient guère rassurants. Le groupe a en effet indiqué début novembre avoir enregistré une chute spectaculaire de son chiffre d'affaires en rythme annuel, de 469,8 à 264 millions de dollars, en sus d'une perte opérationnelle de 38,9 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 4,3 millions.

L'environnement en 2017 devrait par ailleurs rester sensiblement identique à celui déploré l'an dernier. Autant dire que les chiffres du dernier trimestre ont peu de chance de constituer une bonne surprise.

(G.D.)


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

angeloysse
05/01/17 17:00
nous pouvons constaté le manque de sérieux de CCG envers les actionnaires alors que la société a fait un regroupement d'action en juin 2016 aujourd'hui nous pouvons lire une augmentation de capital
Portzamparc anticipe au bout du compte un décalage d'un an des covenants ainsi qu'une levée de fonds de 500 millions de dollars au prix de 5 euros par action (soit une décote de 65% sur le cours de clôture d'hier), la précédente, en janvier 2016, s'étant élevée à 350 millions.

si c'est le cas la société serait elle sur le point de réaliser la plus grosse escroquerie ???
alain_spam
05/01/17 17:09
Je pense vraiment qu'il y a un moment où il faut arrêter de tourner autour du pot et de promettre des remontées d'outre tombe qui n'existe que dans l'imaginaire de certain.
Ca s'appel une faillite.
Cotation 0€.
Retour sur investissement = 0€.
Possibilté de rattraper 96% de décote en 5 ans = 0 chance.


Beaucoup ont alerté de la débâcle.....
Quelque uns soutiennent la remonté.
Sont-ils vraiment actionnaires ou juste des imposteurs ?
angeloysse
05/01/17 17:17

@Alain_spam
je ne suis pas actionnaire et j'ai du mal a calculer le pourcentage de la perte du titre !!!
si j'étais a la place de Portzamparc au lieux de dire conserver je dirait fuyais !!!!
gars d'ain
05/01/17 18:04
C'est pas faute de vous avoir prévenu...


ça fait 2 ans que je l'avais annoncé après une demande d'analyse d'Augustus et je l'ai rappelé maintes fois. Mais certains ont toujours cru et croient toujours qu'il faut mieux tourner en dérision...


Alors donc le CA T4 est catastrophique... Et bien attendez celui de Vallourec, ça devrait être que légèrement mieux...


Je vous avais d'ailleurs annoncé que la recapitalisation des actions et leur réduction annonçait un nouvel appel de capitaux... Nous y voilà bientôt...

Tous les commentaires CGG

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AWGFND15ek5EpFCRLwzoxVv-zdMVS0BgeAY3mWsIdL0WTAnbbt0YBkcGkT3Q_7xY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.