OK
Accueil > Marchés > Cotation Viridien > Actus Viridien

CGGVeritas: résultats affectés par les conditions de marché.


Actualité publiée le 09/11/10 08:37
(CercleFinance.com) - CGGVeritas a fait état mardi de résultats de troisième trimestre marqués par des conditions de marché défavorables, mais également évoqué des 'signaux favorables' concernant ses activités.

Le spécialiste des services et équipements géophysiques publie une perte de 33 millions de dollars (25 millions d'euros), à comparer avec un profit net de 12 millions de dollars au troisième trimestre 2009.

Le résultat opérationnel du groupe parapétrolier s'établit à 27 millions de dollars (21 millions d'euros), soit un taux de marge opérationnelle de 4%, contre 58 millions de dollars, ou une marge de 8%, un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires s'élève à 656 millions de dollars, en baisse de 10% par rapport à l'année précédente et en petite progression de 1% en rythme séquentiel.

Jean-Georges Malcor, le directeur général, indique que ces performances ne font que caractériser la 'période de bas de cycle' actuellement traversée par son groupe.

'Dans ce contexte et malgré des ventes séquentiellement stables, notre rentabilité a été particulièrement affectée par la baisse du taux d'utilisation de nos navires et par les conditions de marché difficiles tant pour l'activité contractuelle marine que pour celle de la terrestre en Amérique du Nord', explique-t-il.

Le cadre dirigeant fait néanmoins état de signaux favorables au cours des derniers mois.

CGGVeritas estime ainsi que son activité au quatrième trimestre devrait bénéficier d'une croissance des ventes de sa filiale Sercel, anticipant un redressement du cash flow opérationnel au dernier trimestre, une tendance qui ne devrait toutefois pas compenser la baisse de trésorerie des neuf premiers mois de l'année.

Au total, le carnet de commandes du groupe au 1er octobre 2010 s'inscrivait en hausse séquentielle de 9% à 1,6 milliard de dollars, un montant qui inclut des contrats long terme 'importants'.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

j8wO6uyL18kZlv-Ul-WstqGMa40ED0Jr2xA2SR2QvRMBWv3O6aarPWDOBNy2UrYH

Comparatif des courtiers en ligne