SES S.A. (Paris:SESG) (LuxX:SESG) publie ses résultats au titre du troisième trimestre et des neuf premiers mois clos le 30 septembre 2011.
- Chiffre d’affaires publié de 1 281,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois
- Le chiffre d’affaires récurrent1 sur les neuf premiers mois progresse de 3,0 % à 1 283,4 millions d’euros
- L’EBITDA récurrent sur les neuf premiers mois augmente de 3,7 % à 965,3 millions d’euros
- La marge d’EBITDA récurrente atteint 75,2 %
- Le résultat net part du groupe sur les neuf premiers mois est en hausse de 34,3 % à 446,7 millions d’euros
- Le ratio d’endettement net sur EBITDA est de 3,13x à la fin de la période
- Le carnet de commandes progresse à 7,1 milliards d’euros, en hausse de 9 % depuis la fin 2010
- Pendant les neuf premiers mois des renouvellements de contrats et des nouveaux contrats ont été signé à hauteur de 1,6 milliards d’euros
- Lancement réussi de quatre satellites pendant le trimestre
- Partenariat stratégique avec Gazprom Space Services pour le marché russe
Romain Bausch, Président et CEO de SES, commente ainsi ces résultats :
“Au troisième trimestre, SES a lancé avec succès quatre nouveaux satellites, un record pour le secteur. Les satellites ASTRA 1N, SES-2 et SES-3 fournissent des capacités de remplacement tandis que QuetzSat-1 ajoute de nouvelles capacités, qui ont été entièrement louées à EchoStar pour les services de réception directe par satellite destinés au continent américain. Le lancement de SES-4 est à présent prévu pour le mois de décembre, et celui de SES-5 est reporté en 2012.
SES a également progressé en matière de développement de ses activités en Europe centrale et orientale; un important partenariat stratégique a notamment été conclu avec l’opérateur russe Gazprom Space Services (portant sur l’utilisation des capacités du satellite ASTRA 1F), et un contrat a été signé portant sur une nouvelle plate-forme de services de réception directe par satellite, Magticom, pour la Géorgie.
Les résultats financiers des neuf premiers mois sont conformes aux prévisions de croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA pour 2011. Bien que le report du lancement des satellites QuetzSat-1 et SES-4 freinera la croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre, la rentabilité inhérente des programmes satellitaires ne sera pas entamée et continuera de servir la création de valeur à long terme, qui est notre principal objectif stratégique.
Sur l’exercice entier, SES vise une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA d’environ 3 %, conformément aux prévisions, abstraction faite du manque à gagner de 10 millions d’euros au niveau du chiffre d’affaires et de l’EBITDA qui est directement dû aux retards de lancement. Une fois de plus, les résultats de SES prouvent la résilience du secteur des services fixes par satellite (SFS) durant une phase de repli économique".
1Le chiffre d’affaires et l’EBITDA”récurrents” font apparaître l’évolution sous-jacente du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, retraitée des effets de change, des éléments exceptionnels, des variations de périmètre de consolidation et de la contribution des activités encore en phase de démarrage.
Synthèse des résultats financiers sur les neuf premiers mois 2011
Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires récurrent a progressé de 3,0 %, à 1 283,4 millions d’euros. Cette progression s’explique par l’évolution enregistrée au troisième trimestre ainsi que par la croissance des six premiers mois, principalement due à la contribution intégrale des satellites ASTRA 3B, NSS-12 et SES-7 au cours de la période.
Les charges opérationnelles récurrentes n’ont augmenté que légèrement par rapport à la même période de l’exercice précédent, malgré l’accroissement de la part des recettes liées aux activités de services. L’EBITDA récurrent a augmenté de 3,7 % à 965,3 millions d’euros. La marge d’EBITDA récurrente a atteint 75,2 % sur les neuf premiers mois, contre 74,7 % pour la même période de l’exercice précédent. Les coûts liés à la réorganisation de l’entreprise représentent un montant total de 11,3 millions d’euros, dont la majeure partie a été imputée au second trimestre de cette année.
Les dotations aux amortissements ont atteint 341,5 millions d’euros, en baisse de 28,4 millions d’euros par rapport au montant correspondant de l’exercice 2010 (369,9 millions d’euros). Ce repli est imputable pour moitié environ à l’impact de la baisse du dollar U.S. au cours de la période concernée, le reste étant dû aux ajustements de valeur effectués au cours de la même période de l’exercice précédent, ainsi qu’à l’impact de l’allongement de la durée d’amortissement de certains satellites.
Le résultat opérationnel a augmenté de 3,1 % à 609,9 millions d’euros.
Les charges financières nettes encourues depuis le début de l’année se sont élevées à 105,0 millions d’euros, en nette baisse par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution fait suite à la diminution des charges nettes d’intérêt et à l’évolution toujours favorable du résultat net de change. La charge fiscale s’est établie à 41,3 millions d’euros, grâce au crédit d’impôt généré par les investissements sur le programme de remplacement des satellites de la flotte ASTRA.
Sous l’effet conjugué de l’évolution favorable du résultat opérationnel et de la baisse des charges financières ainsi que de la charge fiscale, le résultat net part du groupe a progressé de 34,3 % à 446,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois.
SES a maintenu sa dette en deçà du ratio cible d’endettement net sur EBITDA de 3,3 tout au long de la période.
A la fin du troisième trimestre, le ratio d’endettement net sur EBITDA était de 3,13x.
Résultats financiers du troisième trimestre 2011
Le chiffre d’affaires publié du troisième trimestre s’élevait à 430,1 millions d’euros et a pâti d’une baisse notable du dollar U.S. par rapport à la même période de l’exercice précédent. Retraité des effets de change, ainsi que des éléments exceptionnels, le chiffre d’affaires récurrent a progressé de 3,2 % à 430,3 millions d’euros, principalement en raison des nouveaux contrats signés en Europe, mais aussi de la première contribution de l’important partenariat stratégique conclu avec Gazprom Space Services. En sus de cette évolution positive dans le domaine des activités d’infrastructure, la contribution des activités européennes de services (principalement HD+) a également nettement augmenté.
L’échéancier des charges opérationnelles, ainsi que la contribution accrue des activités de services à faible marge constituent les principaux facteurs ayant affecté la croissance de l’EBITDA par rapport à l’exercice précédent. L’EBITDA récurrent, de 320,8 millions d’euros, était en hausse de 2,8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le résultat net part du groupe du troisième trimestre a progressé de 9,4 % à 154,6 millions d’euros.
Synthèse des activités opérationnelles
Au 30 septembre 2011, 1 012 des 1 250 répéteurs commercialement disponibles étaient utilisés, correspondant à un taux d’utilisation de 81,0 % (contre 78,7 % en 2010).
Plusieurs nouveaux contrats portant sur de la capacité de transmission ont été signés au cours de la période. Zeonbud, opérateur ukrainien, a loué des capacités sur la position orbitale 31,5 degrés Est pour le déploiement de la télévision numérique terrestre en Ukraine. ProSiebenSat.1 a signé un contrat portant sur un répéteur supplémentaire dans le cadre de l’extension de son bouquet de programmes de télévision haute définition en Autriche. L’opérateur de service public autrichien a également loué un répéteur supplémentaire pour ses propres services en HD et en définition standard.
En Géorgie, le télédiffuseur Magticom a lancé sa plate-forme de télévision en réception directe – la première en Géorgie – en utilisant trois répéteurs sur la position orbitale 31,5 degrés Est. Cet accord porte à 43 le nombre total de plates-formes de télévision en réception directe diffusées par les satellites SES.
Un important partenariat stratégique a été signé avec Gazprom Space Systems, opérateur des satellites Yamal en Russie. Aux termes de ce contrat, SES a transféré le satellite ASTRA 1F à la position orbitale 55 degrés Est afin de fournir à l’opérateur des capacités de transmission provisoires avant le lancement du satellite Yamal 402 prévu pour la fin de 2012. SES sera également en droit de commercialiser des capacités sur ce satellite. Le partenariat, qui inclut un large éventail de services, permet à SES un accès privilégié au marché russe et ses importantes opportunités commerciales.
Dans la région du Pacifique, Pacific TV Center a transféré ses opérations sur les satellites NSS-5 et NSS-9 de SES, gagnant ainsi en couverture, en qualité et en fiabilité.
Ces développements, ainsi que les contrats nouveaux signés au premier semestre d’une valeur de 1,6 milliards d’euros, ont porté le carnet de commandes de SES à 7,1 milliards d’euros au 30 septembre 2011, en progression de 9 % par rapport au 31 décembre 2010.
Les activités de services ont bien progressé en Europe :
- La contribution de la plate-forme de programmes haute définition HD+ en Allemagne a été significative. Le nombre de programmes diffusés sur la plate-forme HD+ a été porté à 12. Plus de 1,5 million de foyers reçoivent à présent les programmes HD+. Alors que la majorité de ces foyers bénéficient de la période d’essai gratuite de 12 mois, le nombre d’abonnés payants était de quelque 250 000 à la fin du trimestre, avec un taux de conversion des essais gratuits en abonnements payants bien supérieur à 50 %.
- ASTRA Broadband Services met désormais à la disposition des clients d’ASTRA2Connect des débits plus élevés et est actuellement en train de déployer ses modems hybrides en bande Ku/Ka, pour des débits encore supérieurs.
Le calendrier de lancement de satellites avec des capacités de transmission additionnelles et des capacités de remplacement est chargé. Depuis le début de 2011, quatre satellites SES plus YahSat-1A (sur lequel YahLive, société détenue conjointement par SES, compte 23 répéteurs en bande Ku) ont été mis en orbite.
L’échec, au mois d’août, du lancement d’une fusée Proton avec un satellite russe à bord a entraîné un retard du programme des lancements. QuetzSat-1 a été lancé deux mois plus tard que prévu en début d’année, et le lancement du satellite SES-4 devrait intervenir à présent à la fin du mois de décembre. Le lancement du satellite SES-5 a été reporté au deuxième trimestre 2012.
Le programme d’investissement ambitieux de SES va se poursuivre, l’accent étant mis notamment sur le développement de segments de marché géographiques. Huit satellites (dont SES-4 et SES-5) doivent être lancés d’ici la fin 2014, offrant à la fois des capacités de remplacement et des capacités supplémentaires.
Programme | Date du lancement | Position | Charge utile | Type de | |||||
SES-3 | 16.7.2011 | 103°O | C / Ku | Remplacement | |||||
ASTRA 1N | 06.8.2011 | 28.2°E | Ku | Remplacement | |||||
SES-2 | 20.9.2011 | 87°O | C / Ku | Remplacement | |||||
QuetzSat-1 | 29.9.2011 | 77°O | Ku | Supplémentaire | |||||
SES-4 | Décembre 2011 | 338°E | C / Ku | Remplacement & | |||||
SES-5 | T2 2012 | 5°E | C / Ku / Ka | Supplémentaire | |||||
ASTRA 2F | T4 2012 | 28.2°E | Ku / Ka | Remplacement & | |||||
SES-6 | T1 2013 | 319.5°E | C / Ku | Remplacement & | |||||
SES-8 | T1 2013 | 95°E | Ku | Supplémentaire | |||||
ASTRA 2E | T2 2013 | 28.2°E | Ku / Ka | Remplacement & | |||||
ASTRA 5B | T2 2013 | 31.5°E | Ku / Ka | Remplacement & | |||||
ASTRA 2G | T1 2014 | 28.2°E | Ku / Ka | Remplacement & | |||||
Au cours de la période, AMC-15, l’un des satellites Lockheed Martin sujets à des défaillances des circuits des panneaux solaires (dont les capacités ont été entièrement louées à EchoStar), a subi une panne de circuit qui entrainera l’arrêt de répéteurs. L’impact financier devrait s’élever aux environs de 5 millions d’euros par an. Aucun autre satellite n’a subi des répercussions commerciales.
Développements récents
Le 10 novembre 2011, O3b Networks a annoncé une capitalisation supplémentaire de 137 millions de dollars U.S. au total. Elle permettra la construction anticipée de quatre satellites supplémentaires. Ces satellites, dont le lancement est prévu en 2014, amélioreront la performance de la constellation en doublant pratiquement la capacité de transmission de la flotte de O3b Networks composée initialement de huit satellites. SES a consenti un investissement de 35 millions de dollars U.S. Avec ce nouvel investissement, ainsi que la contribution de services en nature, la participation de SES dans le capital d’O3b Networks sera porté de 35,6 % des actions émises aujourd’hui à environ 45% en 2013.
Perspectives
La croissance du chiffre d’affaires récurrent de SES, à 3 % sur les neuf premiers mois de l’année, est conforme aux attentes et aux prévisions de la société. Sur l’exercice entier 2011, SES vise une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA d’environ 3 %, conformément aux prévisions, abstraction faite du manque à gagner de 10 millions d’euros au niveau du chiffre d’affaires et de l’EBITDA correspondant qui est directement dû aux retards de lancements. Ces retards n’ont aucune incidence notable sur la rentabilité prévue ni sur les rendements de ces programmes satellitaires. Hormis l’impact des retards de lancement, toutes les prévisions existantes sont maintenues.
Les résultats de SES de l’exercice 2011 seront publiés le 17 février 2012.
Compte de résultat consolidé résumé
en millions d’euros | T3 2011 | T3 2010 | Cumul 2011 | Cumul 2010 | |||||||
Taux de change moyen du dollar U.S. | 1,4388 | 1,2660 | 1,4167 | 1,3225 | |||||||
Chiffre d’affaires | 430,1 | 442,3 | 1 281,5 | 1 287,2 | |||||||
Charges opérationnelles2 | (110,2) | (113,5) | (330,1) | (325,7) | |||||||
EBITDA | 319,9 | 328,8 | 951,4 | 961,5 | |||||||
Dotations aux amortissements | (112,0) | (123,5) | (341,5) | (369,9) | |||||||
Résultat opérationnel | 207,9 | 205,3 | 609,9 | 591,6 | |||||||
Charges financières nettes | (44,2) | (53,3) | (105,0) | (165,8) | |||||||
Résultat avant impôt | 163,7 | 152,0 | 504,9 | 425,8 | |||||||
Impôt sur les sociétés | (4,4) | (8,1) | (41,3) | (50,4) | |||||||
Résultat après impôt | 159,3 | 143,9 | 463,6 | 375,4 | |||||||
Activités abandonnées | -- | (2,2) | (7,3) | (40,7) | |||||||
Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence | (4,3) | (0,7) | (7,9) | (2,6) | |||||||
Intérêts minoritaires | (0,4) | 0,3 | (1,7) | 0,6 | |||||||
Résultat net part du groupe | 154,6 | 141,3 | 446,7 | 332,7 | |||||||
2 Les charges opérationnelles comprennent celles liées à la réorganisation de SES. Ces dernières ont représenté en tout 0,7 million d’euros au troisième trimestre et 11,3 millions d’euros au titre des neuf premiers mois de 2011.
Evolution trimestrielle
En millions d’euros | T3 | T4 | T1 | T2 | T3 | ||||||
Taux de change moyen du dollar U.S. | 1,2660 | 1,3501 | 1,3629 | 1,4484 | 1,4388 | ||||||
Chiffre d’affaires | 442,3 | 448,5 | 428,4 | 423,0 | 430,1 | ||||||
Charges opérationnelles | (113,5) | (113,6) | (106,9) | (113,0) | (110,2) | ||||||
EBITDA | 328,8 | 334,9 | 321,5 | 310,0 | 319,9 | ||||||
Dotations aux amortissements | (123,4) | (129,2) | (115,2) | (114,3) | (112,0) | ||||||
Résultat opérationnel | 205,4 | 205,7 | 206,3 | 195,7 | 207,9 | ||||||
Résultat net part du groupe | 141,3 | 154,6 | 149,4 | 142,7 | 154,6 | ||||||
Analyse par zone géographique
En millions d’euros Neuf premiers mois 2011 | SES | SES WORLD | Eliminations / | Total | |||||
Chiffre d’affaires | 736,6 | 556,0 | (11,1) | 1 281,5 | |||||
Charges opérationnelles | (162,1) | (152,9) | (15,1) | (330,1) | |||||
EBITDA | 574,5 | 403,1 | (26,2) | 951,4 | |||||
Marge EBITDA | 78,0 % | 72,5 % | -- | 74,2 % | |||||
Dotations aux amortissements | (157,4) | (181,9) | (2,2) | (341,5) | |||||
Résultat opérationnel | 417,1 | 221,2 | (28,4) | 609,9 | |||||
Analyse par segment d’activité
En millions d’euros Neuf premiers mois 2011 | Infrastructures | Services | Eliminations / | Total | |||||
Chiffre d’affaires | 1 133,3 | 254,5 | (106,3) | 1 281,5 | |||||
EBITDA | 939,7 | 37,9 | (26,2) | 951,4 | |||||
Marge EBITDA | 82,9 % | 14,9 % | -- | 74,2 % | |||||
Taux d’utilisation des répéteurs à la fin de la période
Nombre de répéteurs à la clôture du trimestre (équivalent à 36 MHz) | T1 2011 | T2 2011 | T3 2011 | Variation | |||||
Flotte ASTRA : répéteurs utilisés | 291 | 295 | 297 | +2 | |||||
Flotte ASTRA : répéteurs disponibles | 317 | 317 | 317 | -- | |||||
Flotte ASTRA : taux d’utilisation (%) | 91,8 % | 93,1 % | 93,7 % | 0,6 point | |||||
Flotte World Skies Amérique du Nord : | 320 | 320 | 322 | +2 | |||||
Flotte World Skies Amérique du Nord : | 430 | 430 | 430 | -- | |||||
Flotte World Skies Amérique du Nord : | 74,4 % | 74,4 % | 74,9 % | 0,5 point | |||||
Flotte World Skies International : | 384 | 393 | 393 | -- | |||||
Flotte World Skies International : | 502 | 502 | 503 | +1 | |||||
Flotte World Skies International : | 76,5 % | 78,3 % | 78,1 % | -0,2 point | |||||
Groupe SES : répéteurs utilisés | 995 | 1,008 | 1,012 | +4 | |||||
Groupe SES : répéteurs disponibles | 1,249 | 1,249 | 1,250 | +1 | |||||
Groupe SES : taux d’utilisation (%) | 79,7 % | 80,7 % | 81,0 % | 0,3 point | |||||
Seule la version anglaise de ce communiqué fait foi
Additional information is available on our website www.ses.com
PRESS / ANALYST TELECONFERENCES
A press call will be hosted at 11.00 CET today, 11 November 2011. Journalists are invited to call the following numbers five minutes prior to this time.
Belgium | +32 (0)2 789 2126 | |
France | +33 (0)1 70 99 42 77 | |
Germany | +49 (0)69 50071265 | |
Luxembourg | +352 342 080 8654 | |
UK | +44 (0)20 7136 6283 | |
Confirmation Code: | 6924189 | |
A call for investors and analysts will be hosted at 14.00 CET today, 11 November 2011. Participants are invited to call the following numbers five minutes prior to this time.
Belgium | +32 (0)2 400 3463 | |
France | +33 (0)1 70 99 42 86 | |
Germany | +49 (0)89 1214 00699 | |
Luxembourg | +352 2088 1441 | |
UK | +44 (0)20 7136 2050 | |
USA | +1 646 254 3364 | |
Confirmation Code: | 8483838 | |
A presentation, which will be referred to in each call, will be available for download from the Investor Relations section of our websitewww.ses.com
A replay will be available for one week on our website: www.ses.com
This presentation does not, in any jurisdiction, including without any limitation in the U.S., constitute or form part of, and should not be construed as, any offer for sale of, or solicitation of any offer to buy, or any investment advice in connection with, any securities of SES, nor should it or any part of it form the basis of, or be relied on in connection with, any contract or commitment whatsoever.
No representation or warranty, express or implied, is or will be made by SES, its directors, officers or advisors, or any other person as to the accuracy, completeness or fairness of the information or opinions contained in this presentation, and any reliance you place on them will be at your sole risk. Without prejudice to the foregoing, none of SES nor its directors, officers or advisors accepts any liability whatsoever for any loss however arising, directly or indirectly, from use of this presentation or its contents or otherwise arising in connection therewith.
This presentation includes “forward-looking statements”. All statements other than statements of historical fact included in this presentation, including without limitation those regarding SES’ financial position, business strategy, plans and objectives of management for future operations (including development plans and objectives relating to SES products and services), are forward-looking statements. Such forward-looking statements involve known and unknown risks, uncertainties and other important factors that could cause the actual results, performance or achievements of SES to be materially different from future results, performance or achievements expressed or implied by such forward-looking statements. Such forward-looking statements are based on numerous assumptions regarding SES and its subsidiaries and affiliates, present and future business strategies and the environment in which SES will operate in the future, and such assumptions may or may not prove to be correct. These forward-looking statements speak only as at the date of this presentation. Forward-looking statements contained in this presentation regarding past trends or activities should not be taken as a representation that such trends or activities will continue in the future. SES and its directors, officers and advisors do not undertake any obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.
© Business Wire