OK
Accueil > Marchés > Cotation Coca Cola Co > Actus Coca Cola Co

Coca-Cola prépare la vente de Costa Coffee, sept ans après son rachat


Actualité publiée le 25/08/25 15:38

Coca-Cola envisagerait de tourner la page Costa Coffee. Sept ans après un rachat à 3,9 milliards de livres, le géant des sodas cherche un repreneur.

En 2018, Coca-Cola avait misé gros sur le café. Très gros même : 3,9 milliards de livres sterling pour s’offrir la chaîne britannique Costa Coffee. Sept ans plus tard, le pari semble raté. Selon les révélations de Reuters et Sky News, le géant américain cherche désormais à se désengager de cette activité qui ne répond pas aux attentes initiales.

"Coca-Cola travaille avec la banque d’investissement Lazard pour examiner les options potentielles y compris une vente concernant la chaîne britannique de cafés Costa Coffee". L’information, rapportée dimanche, confirme que le groupe revoit sérieusement sa stratégie dans le secteur du café.

"La marque américaine de soda a tenu des discussions préliminaires avec certains acheteurs potentiels pour Costa Coffee, notamment des sociétés de capital-investissement", selon les sources de Sky News. Ces négociations n’en sont encore qu’au stade exploratoire, mais elles traduisent un changement de cap significatif pour Coca-Cola, qui s’était lancé dans le café pour élargir son portefeuille de boissons chaudes et concurrencer Nestlé ou Starbucks.

Une vente possible dès l’automne, mais rien n’est acté

Pour l’instant, rien n’est signé. "Des offres indicatives sont attendues au début de l'automne, mais la vente n'est pas définitive", précise Sky News. Selon le Guardian, la valorisation actuelle de Costa ne dépasserait pas 2 milliards de livres sterling, soit quasiment moitié moins que le prix payé à l’époque. En clair : Coca-Cola pourrait enregistrer une perte sèche de près de 2 milliards.

Cette décision s’explique aussi par les résultats mitigés de Costa ces dernières années. En 2023, la chaîne a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de livres, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente, mais toujours inférieur aux 1,3 milliard atteints en 2018. Pire : Costa a accusé une perte avant impôts de 9,6 millions de livres, après un bénéfice de 245,9 millions l’année précédente.

Un revers stratégique pour Coca-Cola sur le marché du café

Ce revirement illustre les difficultés de Coca-Cola à s’imposer sur un marché pourtant en croissance. Malgré un réseau étendu, des centaines de points de vente au Royaume-Uni et dans le monde, et un nom bien implanté, Costa n’a pas su répondre aux ambitions du groupe.

Le PDG James Quincey lui-même a reconnu publiquement que l’acquisition n’avait pas tenu ses promesses. En toile de fond : une réévaluation plus large de la stratégie café chez Coca-Cola, dans un contexte mondial marqué par l’inflation, l’évolution des habitudes de consommation et la concurrence féroce du secteur.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ldErpZL_vJZ09Wx6tYBZSy_SU63j5s8pm1ytEINUcgg2l0MT7jEN8JvWUotc1kNo

Comparatif des courtiers en ligne