OK
Accueil > Marchés > Cotation Cogra > Actus Cogra

Cogra: lance un avertissement sur ses résultats.


Actualité publiée le 21/06/13 08:46
(CercleFinance.com) - Cogra est revenu hier soir sur son activité, notamment sur celle de son usine de granulés de bois de Mende. Certes, la construction en cours de sa nouvelle usine de Sévérac-le-Château, qui devrait produire à plein régime en début d'année prochaine, se déroule comme prévu. En revanche, les conditions d'exploitation du site de Mende se sont dégradées et “plusieurs facteurs ont pesé sur la rentabilité”, avertit le groupe dont l'exercice 2012/2013 sera clôturé fin juin.

Entamés mi-avril, les travaux avancent conformément au plan de marche, indique le spécialiste du bois-énergie : 'les premières machines sont installées et les murs de l'usine seront bientôt terminés', et les tests de production devraient être effectués cet été. Après une phase de montée en puissance, l'usine devrait fonctionner à pleine capacité à partir du début de l'année 2014.

Ainsi, la capacité de production de granulés du groupe passera bien de 60.000 à 100.000 tonnes de granulés par an.

Cependant, 'sur cette fin d'exercice 2012/2013, malgré une progression annuelle soutenue du chiffre d'affaires (attendu autour de + 25%), plusieurs facteurs ont pesé sur la rentabilité', avertit Cogra.

Rappelons que le 9 avril dernier, à l'occasion de la publication de ses ventes du 3ème trimestre 2012/2012 (clos fin mars), Cogra affichait des ventes de 13,9 millions d'euros (+ 27,5%). “Au titre de l'exercice 2012/2013, Cogra poursuit son objectif de croissance rentable et suit sereinement son plan de marche”, affirmait alors la société.

Arguments évoqués : d'abord les conditions difficiles d'exploitation ont pesé sur la rentabilité de l'usine de Mende, confrontée à une forte demande. En effet, 'les conditions climatiques très humides ont pesé sur les coûts de fabrication du site de Mende, la sciure utilisée aussi comme combustible pour fabriquer les granulés bois devant être séchée, ce qui accroît la consommation de matière et d'énergie. Enfin l'augmentation ponctuelle des coûts de transport en liaison avec l'extension géographique progressive des sources d'approvisionnement en matières premières afin d'anticiper les besoins de l'usine de Sévérac-le-Château', indique la direction.

Cogra se montre confiant car l'activité du site de Mende sera à terme transférée vers Séverac-le-Château, doté d'installations plus modernes. Ce transfert 'normalisera les coûts de transport et de production.'

Par ailleurs, Cogra indique qu'en mai, 277.635 bons de souscription d'actions remboursables (BSAR) ont été exercés et ont apporté à la société 328.632 euros.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Fuxn8GUHPQTnMBFtxfGTpNV9E3Gg6AraHUxPAeQuslBcYm4Ur8gn0C0MF1i4jVJJ

Comparatif des courtiers en ligne