OK
Accueil > Marchés > Cotation Fnac Darty > Actus Fnac Darty

Commerce de spécialité: activité "très négative" en septembre (Procos)


Actualité publiée le 09/10/23 16:53
bourse Fnac Darty

(AOF) - « L’activité du mois de septembre pour le commerce spécialisé a été très négative pour une grande partie des secteurs », après un mois d’août en stagnation, affirme Procos, l'organisation professionnelle du secteur, dans un bilan publié ce 9 octobre, évoquant « une contraction moyenne en valeur de 4,2 % ». Cela signifie « une baisse des volumes vendus entre 6 et 7 % car les prix ont augmenté entre septembre 2022 et septembre 2023 », « ce qui pose évidemment un problème puisque le mois de septembre et la rentrée ont un poids plus important dans l’activité annuelle ».

En septembre, la météo, les inquiétudes des Français concernant la conjoncture, les impacts des prix élevés du carburant et des prix alimentaires ont "très fortement affecté" les ventes en magasins des autres produits : l'habillement (- 14 %) " connaît un très mauvais mois ", la chaussure (- 9 %), l'équipement de la maison (- 6,2 %). La beauté-santé est le seul secteur qui affiche sur septembre une dynamique de croissance des ventes en valeur par rapport à septembre 2022 (+ 5 %). 

Procos évoque une situation " sous tension " à l'approche de la fin d'année " alors que les coûts continuent de croitre, en particulier les loyers du fait de l'indexation automatique dont les niveaux de croissance sont déconnectés de ceux de l'activité des commerce ".

Pour l'organisation, la dernière parution de l'indice des loyers commerciaux en hausse de 6,6 % " ne peut qu'inquiéter fortement " " tant l'écart est important entre ces évolutions immobilières et l'activité vécue par les enseignes " de la quasi-totalité des secteurs du commerce spécialisé.

" Si les bailleurs ne limitent pas cette indexation pour leurs enseignes locataires, celles-ci auront dû supporter 13 % d'augmentation de loyer sur deux ans alors que les chiffres d'affaires en valeur ont tendance à stagner et que les volumes vendus sont en baisse ", résume Procos, qui pointe une situation " très dangereuse pour la rentabilité voire la pérennité de nombreux magasins voire de réseaux entiers ".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rLg-glyhyIeVWXKoyXfLgyLeoSKMu7IC2vl4hAfYmXlI74o385UXdXZdbEHUsso3

Comparatif des courtiers en ligne