OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Crash du Rio-Paris : les victimes obtiennent un procès d'Airbus et d'Air France


Actualité publiée le 12/05/21 12:32

Photo fournie par la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 de plongeurs récupérant un morceau de la carlingue du A330 de Air France qui s'est abimée dans l'océan Atlantique (BRAZILIAN NAVY/AFP/Archives/Handout)

Un tribunal français a renvoyé mercredi Air France et Airbus en procès pour "homicides involontaires", douze ans après le crash du Rio-Paris, une décision qui a provoqué l'émotion des représentants des familles des 228 victimes, même si la tenue du procès reste suspendue aux recours en cassation.

Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris s'était abîmé au milieu de l'Atlantique. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique en traversant la zone météorologique instable du Pot au noir, n'avaient pu rattraper le décrochage de l'A330, entraînant la mort des 216 passagers et 12 membres d'équipages.

L'épave et les boîtes noires avaient été retrouvées deux ans plus tard, à près de 4.000 m de fond.

Le 29 août 2019, après dix ans de batailles d'experts, les juges d'instructions avaient ordonné un non-lieu général, estimant que les investigations n'avaient pas établi "un manquement fautif d'Airbus ou d'Air France en lien (...) avec les fautes de pilotage (...) à l'origine de l'accident".

Mais dans un considérable revirement, la cour d'appel de Paris a annulé mercredi cette décision initiale, qui avait scandalisé les familles et les syndicats de pilotes.

A l'annonce du délibéré, les proches des victimes présents se sont étreints en larmes, soulagés.

"C'est une immense satisfaction d'avoir le sentiment d'avoir enfin été entendus par la justice", a déclaré, très émue, la présidente de l'association Entraide et Solidarité AF447, Danièle Lamy.

"A la cérémonie du 1er juin 2021, on pourra enfin dire à nos disparus qu'on est allés au bout de ce qu'on pouvait faire et qu'enfin leur mémoire va être respectée", a-t-elle ajouté. "J'avais promis à mon fils", disparu dans l'accident, "que j'irais jusqu'au bout. Je me suis investie pendant ces 12 années sans compter, on n'a plus de vie, c'est pareil pour les 228 familles".

- Défaillances "sous-estimées" -

Satisfaction aussi du côté du syndicat national des pilotes de ligne, partie civile : jusqu'ici, "on avait accusé les pilotes et dégagé le constructeur et l'entreprise de toute responsabilité", a souligné un porte-parole, pour qui "les instruments n'ont pas fonctionné comme ils auraient dû".


Photo fournie par la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 de plongeurs récupérant un morceau de la carlingue du A330 de Air France qui s'est abimée dans l'océan Atlantique (BRAZILIAN NAVY/AFP/Archives/Handout)

De leur côté, les avocats d'Airbus, Simon Ndiaye et Antoine Beauquier, ont immédiatement annoncé un recours en cassation, dénonçant une "décision injustifiée", "en contradiction avec les juges d'instructions qui connaissaient bien le dossier".

Air France "maintient qu'elle n'a pas commis de faute pénale à l'origine de cet accident aussi tragique soit-il", a réagi la compagnie, qui entend aussi former un pourvoi.

A l'appui des parties civiles, le parquet général avait réclamé ce procès à l'audience du 4 mars.

Sans minorer la "cause directe imputable à l'équipage", l'avocat général a estimé que les dirigeants d'Air France "se sont abstenus de mettre en œuvre la formation et l'information des équipages" nécessaire, tandis qu'Airbus a "sous-estimé la gravité des défaillances des sondes" de vitesse Pitot et n'a pas suffisamment agi pour corriger ce dangereux défaut.

Ces défaillances s'étaient multipliées dans les mois précédents l'accident.

Le givrage de ces sondes fut l'élément déclencheur de la catastrophe. Causés par la formation de cristaux de glace lors d'un passage à haute altitude dans un amas de cumulonimbus, l'incident avait conduit à une incohérence des mesures de vitesse et désorienté les pilotes jusqu'au décrochage fatal en moins de 4 minutes.

Air France et Airbus ont déjà comparu en France devant un tribunal, dans le dossier du crash d'un A320 au Mont-Saint-Odile, qui avait fait 87 morts et neufs rescapés en janvier 1992 près de Strasbourg (est). La compagnie et le constructeur avaient été relaxées au pénal.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

casandol
12/05/21 14:32
la base du pilotage quand tu décroches tu tires pas sur le manche , je vous invite a lire rapport du bca , comme tout les accidents d'avion , c'est un enclenchement de situation qui a provoqué le drame
pcottaz
12/05/21 14:54
je confirme ... pourtant des pilotes super entrainés et super payés .. mais c'est sur en pleine nuit avec la fatigue, cest plus compliqué Mais bon comme y a de gros sous en jeu..
Dubaisan
12/05/21 15:53

De nuit et au milieu de cunimbs parfois soudés sur des centaines de Nm, dont les têtes sont parfois plus hautes de 3 à 5000 m que votre plafond max.... On a beau être entrainé, être déjà passé plusieurs fois au milieu de ces nuages, au mieux dans les trous entre 2 cunimbs quand il y en a un, même tout petits, et se prendre en même temps des branlées à 3000ft de vitesse verticale appelées "turbulences", ou se choper des grêlons gros comme le poing dans une tête de cunimb...sans compter les éclairs de foudre qui illuminent ces cunimbs comme des sapins de Noel, je vous garantis qu'il n'y a pas un pilote raisonnable qui aime ça.

era
12/05/21 17:49
Les parties civiles ne veulent pas la justice, ils veulent la vengeance, ce qui n'est pas la même chose et ne s'adosse pas aux mêmes valeurs. Notons au passage que les fameuses sondes à l'origine du massacre ont été imposées "politiquement" à Air France parce qu'elles étaient de fabrication française, alors qu'il était connu qu'elles n'étaient pas fiables, contrairement aux sondes de fabrication américaine ! "quelle chose par là nous peut être enseignée, j'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis les plus à craindre sont souvent les plus petits ; l'autre qu'aux plus grands périls tel a pu se soustraire, qui périt pour la moindre affaire. (le lion et le moucheron de La Fontaine)

Tous les commentaires Air France - KLM

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1HWUCrEDRs3ZN3qKSQySNiad5cp7MBH0sSqIQ6zfHcKPDr2zN7NFAq_BDMphXHz5
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.