OK
Accueil > Marchés > Cotation Novacyt > Actus Novacyt

Décisions de Novacyt suite à sa revue stratégique d’actifs non stratégiques


Actualité publiée le 11/12/18 08:00

Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste international du diagnostic clinique, annonce ce jour certaines décisions consécutives à la revue stratégique de la division opérationnelle NOVAprep initialement annoncée le 2 août 2018.

Après un examen approfondi de la division NOVAprep, le Conseil d’administration du Groupe a conclu qu'une cession de cet actif permettrait d’en maximiser la valeur pour les actionnaires. Cette décision a également été soutenue par une marque d’intérêt non sollicitée et formelle d’acquisition de cette activité. Par conséquent, le Conseil d'administration a nommé des conseils et a initié un processus formel de cession ouvert et concurrentiel de la division NOVAprep. Il pourra résulter de cette procédure une cession de l'ensemble de la division, soit dans son intégralité à une partie, soit de tous ses actifs à différentes parties.

Suite à la revue stratégique, le Conseil d’administration a réaffirmé son engagement à l'égard de ses principaux atouts que sont les tests in vitro à travers leur développement, commercialisation et production et se concentrera sur la création de valeur des divisions déjà rentables que sont Primerdesign et Lab21 Products.

En conséquence, la Société a également conclu que son unité de laboratoire clinique, une petite partie de l'activité Lab21 basée à Cambridge au Royaume-Uni spécialisée dans les tests de pathologies cliniques en oncologie et virologie, n'est ni stratégique ni centrale pour son activité de produits de diagnostic in vitro. Par l’intermédiaire de conseils mandatés, le Groupe a conduit un processus de cession formel et a reçu de nombreuses marques d’intérêt.

Le Conseil d'administration est optimiste quant aux marques d'intérêt et d'engagement reçues à l'égard de ces deux activités et prévoit d’informer ses actionnaires des avancées de ce processus au premier trimestre de 2019. Toutefois, il n'y a aucune certitude à ce stade que ces processus donneront lieu à des transactions réussies.

Suite à la décision de céder la division NOVAprep, la Société s'attend à ce que NOVAprep soit traité en normes IFRS comme activité arrêtée, cédée ou en cours de cession, sous réserve d'approbation par les auditeurs. Un tel reclassement se traduirait par une amélioration des résultats d'exploitation du Groupe sur la base des activités poursuivies pour l'exercice en cours et les exercices précédents en raison de l'activité arrêtée, cédée ou en cours de cession.

A propos de NOVAprep

L'activité NOVAprep a connu une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours des trois derniers exercices, Novacyt ayant investi dans son déploiement sur les marchés développés et les marchés en développement d’Asie où il existe d'importantes opportunités de croissance.

En 2017, l’activité NOVAprep a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d’euros et une perte d'EBITDA de 1,2 million d’euros, impactant la rentabilité du Groupe dans son ensemble.

La revue stratégique a renforcé la conviction du Conseil d'administration de la valeur de la technologie NOVAprep dans les marchés en croissance, en Asie et dans d'autres marchés en développement. Cependant, le Conseil d'administration a conclu que Novacyt ne peut continuer à soutenir les investissements nécessaires pour réaliser le plein potentiel de cette division. Le chiffre d'affaires de NOVAprep représente moins de 9% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe et le Conseil d'administration estime qu'un recentrage sur ses activités rentables de développement et de production de tests permettra d'accroître significativement la valeur pour ses actionnaires.

À propos du Laboratoire clinique

En 2017, le chiffre d'affaires du Laboratoire clinique s'élevait à 0,8 million d’euros et a généré une perte d'EBITDA de 0,1 million d’euros.

Le Laboratoire clinique, provenant à l’origine de Lab21, fournit des services de tests moléculaires spécifiques aux marchés du Royaume-Uni et du Moyen-Orient. Le projet de cession de cet actif s'inscrit dans le cadre de la restructuration du Groupe qui, parallèlement au projet de cession de NOVAprep, permet de se concentrer sur l’activité des réactifs Primerdesign et Lab21 et de réduire de cinq à trois le nombre de sites où il opère.

Graham Mullis, PDG du groupe Novacyt, déclare :

« La cession potentielle de NOVAprep et du laboratoire clinique représentent des étapes clés de la rationalisation du Groupe pour se concentrer sur les produits de diagnostic et leur développement. Nous restons centrés sur nos trois piliers stratégiques, à savoir la croissance organique, la croissance externe et la croissance fondée sur la recherche et le développement. En nous concentrant davantage sur nos points forts et en adoptant une approche d'investissement plus ciblée, nous prévoyons de continuer à améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'ensemble du Groupe ainsi que le retour sur investissements pour nos actionnaires. Je suis impatient de pouvoir les informer de l'avancement de ces processus de cession au cours du premier trimestre 2019. »

Informations privilégiées

Cette annonce contient des informations privilégiées. La personne responsable de la publication de cette annonce au nom de la Société est Anthony Dyer.

– FIN –

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire, genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dhcV2z-BcglXBagD2KGGivorXrLlVuCWhwsZafthS2f3VRiqPLmckPkVYpoMDMeR

Investir en Bourse avec Internet