OK
Accueil > Marchés > Cotation Deutsche Bank AG > Actus Deutsche Bank AG

Deutsche Bank: chute de 8%, nouvelles provisions en vue.


Actualité publiée le 21/01/16 11:17
(CercleFinance.com) - Deutsche Bank a avertit hier soir que la publication de ses comptes 2015, dont une version préliminaire sera publiée le 28 janvier, réservera de mauvaises surprise de plus. En effet, le groupe bancaire allemand vient d'annoncer environ 2 milliards de charges supplémentaires liées à des litiges ou des restructurations. De plus, l'activité s'est révélée “difficile” au 4e trimestre, où elle a sensiblement manqué les attentes. Ce qui présage d'une perte nette accrue de 6,7 milliards d'euros sur l'exercice, estime la direction.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank perd 8,4% à 16,2 euros ce matin, se classant ainsi bonne dernière d'un indice DAX 30 neutre. Le titre a déjà perdu 28% de sa valeur depuis le début de l'année.

En effet, la première banque allemande a annoncé que de nouvelles charges pour litiges de 1,2 milliard d'euros grèveront ses comptes annuels. La majorité de ce montant ne devrait pas être fiscalement déductible.

Ce n'est pas tout : au sein de la division Private & Business Clients (PBC), une autre charge pour restructurations et indemnités de 800 millions d'euros est annoncée, sans oublier 100 millions de plus pour des dépréciations de logiciels.

Deutsche Bank pré-publie donc une version estimative de son produit net bancaire (PNB) pour l'année 2015, qui devrait atteindre 33,5 milliards d'euros. En raison des charges pré-citées, le groupe devrait terminer l'exercice sur une perte nette avant impôts de l'ordre de 6,1 milliards d'euros, soit une perte nette globale de 6,7 milliards.

En effet, Deutche Bank avait annoncé de multiples charges au cours du dernier exercice portant notamment sur des déprécations et des immobilisations incorporelles auxquelles celle-ci vient s'ajouter.

En outre, 'des conditions de marché difficiles au 4e trimestre ont contribué à la baisse du PNB', indique la direction, 'tout spécialement dans la division Banque de financement et titres'. De ce fait, le seul T4 devrait se solder par un PNB en baisse, à 6,6 milliards, et une perte nette globale de 2,1 milliards.

Quid de ratios de capitalisation ? Deutsche Bank s'attend à afficher un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de l'ordre de 11% à fin décembre 2015, en baisse par rapport à celui constaté trois mois plus tôt (11,5%). Le groupe souligne que la cession de ses 19,9% de Hua Xia Bank, qui devrait être bouclée au 2e trimestre 2016, devrait relever le ratio CET1 de 50 à 60 points de base.

“Rappelons que la banque est en pleine réorganisation depuis l'annonce d'un plan de suppression de 15.000 emplois en octobre dernier”, indiquent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Selon leurs confrères de Société Générale, le consensus tablait au T4 sur un PNB de 7,5 milliards d'euros, soit 14% de plus que le montant annoncé hier par la banque... De plus, les provisions pour litiges annoncés par le groupe en 2015 atteignent désormais 5,2 milliards, calcule SG, 'soit presque un milliard de plus que les attentes du consensus' avant l'annonce de la veille.

Toujours à la vente sur le titre Deutsche Bank, SG s'attend à ce que les exercices 2016 et 2017 soient marqués par 2 milliards de provisions de plus que ne l'attend le marché. Ce qui risque de peser sur le ratio CET1.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

K6nit9bL-Zwa20M9ZIStHvjm5LxWEAoSUoX8a7pweRI_y_jDYZAdGO2slm5vZKfm
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.