OK
Accueil > Marchés > Cotation Nestle SA > Actus Nestle SA

Eaux minérales: l'écologiste Marie Toussaint réclame le retrait des bouteilles d'eau Nestlé


Actualité publiée le 05/04/24 18:41
Marie Toussaint parle de l'eau en bouteille de Nestlé, devant le ministère de la Santé à Paris le 5 avril 2024
Marie Toussaint parle de l'eau en bouteille de Nestlé, devant le ministère de la Santé à Paris le 5 avril 2024 (AFP/Miguel MEDINA)

La tête de liste écologiste aux européennes Marie Toussaint a réclamé vendredi le retrait des bouteilles d'eau Nestlé après un rapport de l'Anses recommandant "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eaux du géant suisse de l'agroalimentaire.

"La France est l'un des pays les plus consommateurs d'eau minérale", a rappelé l'eurodéputée lors d'une conférence de presse près du ministère de la Santé, dénonçant "des industriels avares et avides qui n'ont pas fait leur boulot vis-à-vis de la santé des consommateurs".

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a recommandé "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eaux de Nestlé en raison "d'un niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire" des eaux minérales, dans une note transmise mi-octobre au ministère, révélée jeudi.

"Il faut retirer les bouteilles Nestlé de la vente", a estimé Marie Toussaint, accompagnée par la patronne des écologistes Marine Tondelier, la cheffe des députés Cyrielle Chatelain, et plusieurs colistiers et élus.

Nestlé Waters France a assuré à l'AFP que "toutes les eaux minérales naturelles mises sur le marché en France peuvent être consommées en toute sécurité".

"Personne n'est en capacité d'affirmer aujourd'hui qu'il y a de l'eau de qualité dans ces bouteilles", a insisté Marie Toussaint.

Elle a aussi annoncé saisir la Commission européenne "parce que le gouvernement doit être tenu responsable des législations européennes qui ont été bafouées".

Elle a affirmé que "le gouvernement avait sciemment décidé de cacher ce qui était en train de se passer", à la suite d'une rencontre à Bercy avec Nestlé en 2021.

Au cours de cette réunion, l'exécutif a décidé de l'ouverture de l'enquête de l'Igas "mais aussi de baisser les seuils règlementaires de qualité", a déploré Mme Toussaint, dénonçant "un crime industriel facilité par l'Etat".

Elle réclame enfin que les rapports qui ont été remis au gouvernement soient rendus publics.

"On est devant le ministère parce qu'en tant qu'écologistes, on veut que les Français sachent la vérité", a expliqué Marine Tondelier, expliquant venir "d'un territoire où quand on est enceinte, on n'a pas le droit de boire de l'eau du robinet, donc on boit de l'eau en bouteille".

Le groupe socialiste au Sénat a par ailleurs demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "faire la lumière sur la responsabilité du gouvernement et les défaillances administratives" dans ce dossier, regrettant que l'exécutif ait selon lui "tenu secrètes de graves révélations sur un enjeu majeur de santé publique".

Une enquête préliminaire pour tromperie a déjà été ouverte par le parquet d'Epinal à l'encontre de Nestlé Waters, soupçonné d'avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
05/04/24 19:39

Les élections européennes approchent et ça sent le roussi pour nos écolos…Quoi de mieux qu’un bon scandale impliquant un fleuron suisse qui n’hésitera pas une seconde à verser à nos écolos en marche pour une raclée électorale quelques dizaines de millions d’€ histoire d’étouffer dans l’œuf une affaire qui pourrait lui coûter beaucoup plus cher ! C’est ni plus ni moins que de l’extorsion de fonds.

Le business habituel de ces partis politiques…

Vive la démocrassie !

Rollier1
05/04/24 19:59

N’importe quoi…

Moi, je dis que c’est un coup des Chinois pour nous fourguer leurs eaux minérales 🤣🤣🤣

Ah ! Il est beau le communisme à la chinoise 😊

Rollier1
05/04/24 20:19

Sans parler du problème des eaux minérales, Nestlé est un gros pollueur out court :

« Coca-Cola, Pepsi, Unilever et Nestlé sont les plus gros pollueurs de plastique au monde, selon le rapport Branded publié lundi. Plus de 11’000 bénévoles dans 45 pays ont nettoyé des plages dans le monde entier pour identifier les pires pollueurs au plastique.

L’alliance environnementale «Break free from Plastic», dont font partie Greenpeace, GAIA et Zero Waste, a de nouveau collecté des déchets sur six continents. Plus de 330’000 morceaux de plastique jetable, principalement des emballages à usage unique, ont été trouvés par les volontaires dans les villes, le long des plages et dans les parcs, puis triés par marque. »


… et je ne parle des capsules aluminium non recyclables Nespresso… 😕


jipes
06/04/24 13:13

Avec le stock de bouteilles d'eau qui leur restera sur les bras, Nestlé pourrait créer un nouveau chocolat à l'eau. Nestlé en serait bien capable !

Tous les commentaires Nestle SA

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

95tSa9uenibklXAqMHaBmMRqhQ8TZcyD29W6XNioQBuehysB-UKbbc9T-86Ict2C

Investir en Bourse avec Internet