OK
Accueil > Marchés > Cotation Edenred > Actus Edenred

Edenred en berne après sa publication annuelle


Actualité publiée le 27/02/24 16:14
bourse Edenred

(AOF) - Edenred est recalé à l’avant dernière place de l’indice CAC 40 le jour de la publication de ses résultats annuels. Le spécialiste des systèmes de paiement au service des entreprises, des salariés et des commerçants a enregistré un résultat net, part du groupe, en recul de 30,6% à 267 millions d’euros. Il a été impacté par l'enregistrement comptable de la charge correspondant à l’amende de 158 millions d’euros de l’autorité de la concurrence payée par le groupe en 2021.

Mercredi dernier, le titre avait chuté de plus de 11% après la confirmation de l'ouverture d'une enquête en Italie à l'encontre d'Edenred Italia S.r.l. et certains de ses administrateurs et dirigeants. Stifel juge exagérée la réaction boursière de l'action.

Ebitda annuel record

De son côté, l'Ebitda a atteint le niveau record de 1,094 milliard d'euros, en hausse de 30,7%, faisant ressortir une marge de 43,5%, en progression de 2,3 points. L'Ebitda a augmenté de 33,9% en organique. "Edenred a bénéficié pleinement de l'effet d'échelle de sa plateforme," a expliqué la société. Pour Invest Securities, ces résultats sont "sans surprise".

Le revenu total a dépassé 2,5 milliards d'euros, en hausse de 23,7%, dont une croissance de 18,7% au quatrième trimestre, dont 20% en comparable. Le chiffre d'affaires opérationnel a atteint 2,3 milliards d'euros, en progression de 18,8%, dont 17,4% en interne.

Le free cash-flow s'établit également à un niveau record de 905 millions d'euros en 2023, reflétant un taux de conversion d'Ebitda en free cash-flow de 83%.

Le ratio d'endettement a été ramené à un niveau de 1 fois l'Ebitda après acquisition en 2023 de Reward Gateway pour 1,3 milliard d'euros. Le groupe proposera un dividende de 1,10 euros, en hausse de 10%.

Edenred a confirmé pour 2024 les objectifs de son plan stratégique Beyond. Il vise une croissance organique de l'Ebitda d'au moins 12% et un taux de conversion free-cash-flow sur Ebitda supérieur à 70%. De plus, Edenred a le potentiel pour saisir de nouvelles opportunités de croissance externe.

A ce propos, Edenred a annoncé les acquisitions de RB, plateforme brésilienne de premier plan dans le domaine des avantages liés aux déplacements des salariés et Spirii, qui propose une large gamme de solutions de recharge pour véhicules électriques en Europe.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-bzJE5nO4BdRcvr6TBGyEAg_awgm5yxqhk7m30KZBppIEpc2zl3S3Lqz8YGTC1AW
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.