OK
Accueil > Marchés > Cotation Elect. Madagascar > Actus Elect. Madagascar

EEM: bénéfice net provisoire de 4,1 ME au S1.


Actualité publiée le 08/09/10 09:14
(CercleFinance.com) - Le holding Electricité & Eaux de Madagascar (EEM) indique que son conseil d'administration ne se prononcera sur ses comptes consolidés semestriels définitifs que le 24 septembre prochain. En attendant et à titre temporaire, le groupe a publié un bénéfice net part du groupe de 4,1 millions d'euros au 1er semestre, soit près de cinq fois plus que l'an dernier en raison notamment d'un gain de changes.

Le groupe attribue le retard de publication à d'importants évènements survenus pendant l'été et à la publication des états financiers de Gascogne le 31 août. “Les comptes semestriels n'ont été communiqués aux commissaires aux comptes que tardivement”, indique EEM.

Parmi les modifications, les états financiers d'EEM au 30 juin comprennent désormais plus que le revenu de l'activité d'Hôtel Angkor (hôtellerie au Cambodge) et celui de la branche immobilière. L'activité hôtelière au Vietnam a été abandonnée au 30 juin, indique le groupe.

De plus, Gascogne et la Société Française de Casinos (SFC) sont de nouveau consolidés par mise en équivalence ; l'Aquaculture compte toujours parmi les activités abandonnées et les 35% détenus dans Tokaj Lencses Dülö (vignoble hongrois) sont comptabilisés comme actif disponible à la vente.

Ainsi donc, les états financiers semestriels non définitifs d'EEM font ressortir un produit des activités ordinaires de 1,59 million d'euros, soit 8,2 millions d'euros sur la base du périmètre incluant les hôtels Vietnamiens, contre 8,1 millions un an plus tôt. Le groupe rappelle que l'activité de l'Hôtellerie a dépassé les prévisions budgétaires et que des des cessions d'actifs sont intervenus dans l'Immobilier concernant les hôtels vietnamiens.

Le résultat opérationnel de 1,17 million d'euros se compare à un résultat opérationnel courant de - 1,34 million un an plus tôt. Le bénéfice net consolidé part du groupe s'établit à 4,1 millions d'euros, contre 0,83 million un an plus tôt.

Le groupe attribue cette envolée du résultat net à “un profit de change très significatif lié à la remontée du cours du dollar américain par rapport à l'euro (à comparer à une perte de change au 30 juin 2009) et après résultat net des activités abandonnées (dont les hôtels Vietnamiens).”

Pour ce qui est des entreprises mises en équivalence, Gascogne est entrée en négociations exclusives avec Raja en vue de lui vendre Cenpac, et la SFC a connu une amélioration de ses comptes durant la première moitié de l'année. Enfin, la société FMB Aquapole a été placée en redressement judiciaire.

EEM indique que la cession des hôtels vietnamiens, intervenue après le 30 juin, sera comptabilisée au 2nd semestre. De ce fait, le pôle hôtelier ne comprend plus que l'hôtel Angkor. Toujours après le 30 juin, Gascogne a vendu Cenpac, SFC a été placée en redressement judiciaire et enfin, EEM a vendu en Bourse 27.000 de ses propres actions (0,8% de son capital environ).

Les comptes semestriels définitifs seront donc publiés le 24 septembre.

Au premier échange intervenu ce matin en Bourse de Paris, l'action EEM reste stable (+0,06%) à 15,6 euros.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vLtjH0Reoaetiny0RzGcyBkbrsoA2Sd0_JBho3mB1TLn_YmbUqmymUKkbxyfu3gc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.