OK
Accueil > Marchés > Cotation Eni SpA > Actus Eni SpA

Eni: lanterne rouge à Milan sur des résultats en chute.


Actualité publiée le 29/10/09 11:45
(CercleFinance.com) - Avec un recul de 2,8% à 17,1 euros, Eni accuse la plus forte baisse du MIB35, indice de référence de Milan, sanctionné après la publication de trimestriels en forte baisse, sous l'effet d'une chute des cours mais aussi d'une production en retrait.

Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe pétrolier italien a chuté de 60% à 1,15 milliard d'euros soit 32 centimes d'euro par action ordinaire. Le résultat opérationnel ajusté a été divisé par deux à 3,12 milliards d'euros.

Eni précise que cette dégradation reflète à la fois de faibles performances en amont (exploration et production), impacté par la chute des cours sur un an, et dans les activités aval (raffinage et commercialisation), sous l'effet de marges de raffinage non rentables.

La production d'hydrocarbures du groupe a reculé de 4,9% à 1,68 million de barils équivalent-pétrole par jour, et de 3,5% hors réductions imposées par l'OPEP. Les ventes de gaz naturel ont progressé pour leur part de 11,7% à 22,52 milliards de mètres cubes.

Eni rappelle cependant qu'il a réalisé récemment une importante découverte de gaz au large des côtes du Venezuela et remporté un contrat majeur pour le développement du champs géant de Zubair en Irak.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2RozYe4HmsNCDMmSy0_NLlSYBMWXun4QlQPxrt8HLd8QOm1ykCDQpcrVBaitYBaq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.