OK
Accueil > Marchés > Cotation Rougier > Actus Rougier

Entrée de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon au capital de Rougier Afrique International, leader des forêts naturelles dans le Bassin du Congo


Actualité publiée le 29/12/11 18:28

Regulatory News:

La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de conclure avec le groupe Rougier (Paris:RGR) un accord de partenariat portant principalement sur une prise de participation à hauteur de 35% de la filiale française Rougier Afrique International pour un montant de 24 M€. Cette entrée au capital s’inscrit dans une démarche à long terme qui permettra au groupe Rougier de poursuivre activement sa politique de développement dans le Bassin du Congo.

Avec plus de deux millions d’hectares de concessions forestières certifiées, dont environ 35% FSC®, répartis au Gabon, au Cameroun et en République du Congo, Rougier Afrique International regroupe l’ensemble des activités industrielles et commerciales du groupe liées à l’exploitation des forêts naturelles situées dans le Bassin du Congo.

L’ouverture du capital de Rougier Afrique International par Rougier conforte la pertinence de la nouvelle organisation du groupe en trois secteurs d’activité : i) les forêts naturelles dans le Bassin du Congo, ii) les forêts de plantation en Afrique, iii) l’importation/distribution de produits bois en France. Cette segmentation facilite la mise en place de financements et partenariats adaptés aux spécificités de chacun des métiers.

L’acquisition de 35% de Rougier Afrique International s’inscrit dans le cadre de la politique d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon qui consiste à prendre des participations minoritaires et de long terme dans des sociétés de référence dans des secteurs stratégiques clés. La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon a choisi Rougier Afrique International pour la qualité de ses fondamentaux et entend favoriser son développement dans le Bassin du Congo.

Pour le groupe Rougier, la cession de 35% de Rougier Afrique International contribue à renforcer immédiatement sa structure financière par une augmentation significative des fonds propres consolidés. Cette solidité financière accrue va permettre de soutenir les ambitions du groupe dans deux domaines :

i/ Le renforcement des activités liées aux forêts naturelles dans le Bassin du Congo avec d’une part l’accélération des programmes d’industrialisation et de certification, et d’autre part le déploiement d’une stratégie de croissance externe. L’ensemble vise à asseoir le leadership de Rougier Afrique International en tant qu’acteur majeur d’une industrie forestière performante et responsable.

ii/ L’accélération de la diversification des activités avec le développement des forêts de plantations industrielles, relais d’expansion pour l’expertise Rougier sur la zone tropicale africaine.

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon

La Caisse de Dépôts et Consignations du Gabon est un établissement public à caractère industriel et commercial investi des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'Etat en matière de développement.

A propos du groupe Rougier

Fondé en 1923, le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux certifiés africains. Le groupe opère autour de trois activités : Rougier Afrique International (production forestière sous gestion durable, transformation industrielle et commerce international), Lignafrica (étude, gestion et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique), Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux (importation et distribution en France de bois de toutes origines).

Conseils de l’opération

Pour cette opération, le groupe Rougier a été accompagné par La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et la Compagnie Benjamin de Rothschild (Philippe Flament, Michaël Hermann et Marylin Mermod) et par les équipes Afrique de CMS Bureau Francis Lefebvre (Pierre Marly).

La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon a été conseillée par BGFI Capital (Brice Laccruche Alihanga, Ismaël Libizangomo et Léandre Bouanza Mombo) et par AM Capital (Joel Krief et Adel Nor Chehlaoui).

ISIN : FR0000037640 RGR - BLOOMBERG : RGR :FP - REUTERS : ROUG.PA
Compartiment C de NYSE-EURONEXT Paris
www.rougier.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TFxq102uiTY8m_FtZtQOBpjs7vCUWhvI0VRKH3Pyj0ZvrI9mIweV4fC_Gz1kTlI3

Investir en Bourse avec Internet