(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires d'Eramet a baissé de 41% à 664 millions d'euros au premier trimestre 2009 par rapport au chiffre d'affaires très élevé du premier trimestre 2008. Hors effet de périmètre (acquisition de 56% de Tinfos), la baisse aurait été de 43%.
Par rapport au quatrième trimestre 2008, le groupe minier précise que les marchés des aciers au carbone et des aciers inoxydables se sont stabilisés à des niveaux très bas. Les cours du nickel sont restés à des niveaux très déprimés et les cours des alliages de manganèse ont poursuivi leur baisse. Dans ce contexte, le groupe a adapté ses volumes de production aux conditions de ses marchés et a par ailleurs poursuivi ses actions portant sur la réduction des coûts et fortement réduit ses programmes d'investissements.
Le chiffre d'affaires d'Eramet Manganèse a baissé de 45%, à 288 millions d'euros, en raison de la chute des prix et de la baisse des volumes de ventes de manganèse liées à la dégradation du marché de l'acier au carbone. A périmètre constant, hors acquisition de Tinfos, la baisse aurait été de 50%.
Les revenus d'Eramet Nickel sont en baisse de 49%, à 156 millions, du fait de la très forte chute des cours du nickel. La production mondiale d'acier inoxydable austénitique (contenant du nickel) est en retrait de 33%. Le cours moyen du nickel au LME s'est établi à 4,75 dollars/livre, en recul de 64% par rapport à celui du premier trimestre 2008.
Enfin, le chiffre d'affaires de la branche Alliages est en baisse de 24% à 222 millions d'euros, traduisant une très forte chute de l'activité pour les aciers de coupe et d'outillage et une baisse moins marquée du chiffre d'affaires lié aux autres secteurs. L'évolution s'explique également par la répercussion de la baisse du cours des matières premières achetées par la branche sur ses prix de vente.
Dans l'environnement actuel de ses marchés, tant en termes de demande que de prix, et compte tenu notamment de la dépréciation de certains stocks, le résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2009 devrait être très significativement négatif.