(CercleFinance.com) - Eramet fait état d'un résultat net part du groupe de -213 millions d'euros au premier semestre 2009, contre 421 millions au premier semestre 2008. Le résultat opérationnel courant du groupe minier s'est établi à -223 millions d'euros contre 769 millions d'euros un an auparavant.
Le chiffre d'affaires a baissé de 44% à 1 292 millions d'euros. La crise économique a sévèrement affecté les trois branches. Les prix du nickel et du manganèse notamment ont fortement diminué tandis que les volumes ont chuté du fait de la baisse de la demande et des déstockages par rapport à un premier semestre 2008 historiquement élevé pour nos principaux marchés.
L'amélioration récemment observée sur certains marchés, notamment le nickel et le manganèse, paraît principalement tirée par la Chine ainsi que par les effets conjugués des plans de relance et des mouvements de stocks. Les perspectives sont très incertaines quant à la reprise de l'activité en dehors de la Chine, au-delà de ces deux effets positifs mais temporaires.
Compte-tenu de ces perspectives, Eramet pense que le résultat opérationnel courant au deuxième semestre 2009 devrait être négatif.