OK
Accueil > Marchés > Cotation Telefonaktiebolaget > Actus Telefonaktiebolaget

Ericsson: crée une coentreprise avec STMicro.


Actualité publiée le 20/08/08 13:06
(CercleFinance.com) - STMicroelectronics et Ericsson ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord en vue de fusionner leurs activités respectives dans les applications mobiles, Ericsson Mobile Platforms et ST-NXP Wireless, au sein d'une nouvelle joint venture qui sera détenue à parité.

Les deux groupes expliquent que leur coentreprise à 50/50 disposera du portefeuille de semi-conducteurs et de plateformes technologiques 'le plus solide' du secteur, avec des clients majeurs de la trempe de Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp.

Sur une base 'pro forma', la joint venture affiche un chiffre d'affaires 2007 de l'ordre de 3,6 milliards de dollars, pour un effectif total de près de 8000 personnes.

ST contribuera au projet en apportant son savoir-faire dans les solutions de multimédia et de connectivité, son expertise en matière de technologies 2G/EDGE et 3G, ainsi que ses partenariats commerciaux avec Nokia, Samsung et Sony Ericsson.

Quant à Ericsson, ses apports concernent les plateformes 3G et LTE, ainsi qu'un portefeuille de clients notamment composé de Sony Ericsson, LG et Sharp.

'En combinant les atouts complémentaires et les offres d'Ericsson et ST dans les plateformes et les semi-conducteurs, cette coentreprise est bien positionnée pour devenir un leader mondial', assure Carl-Henric Svanberg, le PDG d'Ericsson.

Basée à Genève, la coentreprise s'appuiera sur un conseil d'administration composé de quatre représentants des chacun des groupes fondateurs. Carl-Henric Svanberg sera le président du conseil d'administration du nouvel ensemble, tandis que Carlo Bozotti, le numéro un de ST, deviendra vice-président du conseil.

Un directeur général sera prochainement désigné.

ST et Ericsson précisent qu'ils consolideront tous les deux les résultats de la joint venture au sein de leurs états financiers.

STMicroelectronics, qui a lancé au début du mois le projet ST-NXP Wireless, dont il détient 80% du capital, explique avoir l'intention de racheter les 20% restants de sa coentreprise avec NXP afin de disposer d'un contrôle total sur la filiale, qui sera ensuite fusionnée avec Ericsson Mobile Platforms.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

BXw56b2dtIG0uPiT8SdGEuQU9xOnLiqKJHEr9sWYtJAKNElCy_NGqDCeeVQBmjBl

Investir en Bourse avec Internet