OK
Accueil > Marchés > Cotation Telefonaktiebolaget LM Ericsson > Actus Telefonaktiebolaget LM Ericsson

Ericsson : rentabilité meilleure que prévu en fin d'année


Actualité publiée le 23/01/24 12:03

(AOF) - Ericsson cède 0,26% à 61,11 couronnes suédoises après la publication de résultats mitigés au quatrième trimestre. L’équipementier télécoms a enregistré en 2023 une perte nette de 26,1 milliards de couronnes suédoises (2,3 milliards d’euros) contre un profit de 19,1 milliards de couronnes suédoises en 2022. Elle s’explique par la dépréciation de 32 milliards de couronnes suédoises enregistrée au troisième trimestre liée à son acquisition de Vonage. Elle est la conséquence de la chute importante de la capitalisation boursière des concurrents cotés de Vonage.

Bonne surprise au niveau des marges

Sur le plan opérationnel, l'équipementier télécoms suédois a affiché une marge brute, corrigée des charges de restructuration, un indicateur de rentabilité très suivi, de 41,1% sur les trois derniers mois de l'année contre 41,5% un an plus tôt. Elle était attendue à seulement 39,7%.

UBS explique cette surperformance par une part plus importante des revenus réalisée dans logiciels, qui sont très rentables, et un déploiement plus faible en Inde, une activité moins rémunératrice.

L'Ebit ajusté a chuté de 9% à 7,4 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 10,3% contre 9,4%, un an auparavant. Le consensus s'élevait à 6,77 milliards de couronnes suédoises.

Les ventes du groupe ont reculé de 16% à 71,9 milliards de couronnes, ressortant sous les anticipations du marché de 76,16 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 17% en données comparables.

S'agissant des perspectives, le PDG, Börje Ekholm, a déclaré : "Nous nous attendons à ce que les incertitudes actuelles du marché perdurent jusqu'en 2024, avec un nouveau déclin du marché RAN (réseau d'accès radio) en dehors de la Chine, car nos clients restent prudents et le rythme des investissements se normalise en Inde". L'important contrat remporté auprès de l'opérateur télécoms américain AT&T au détriment de Nokia montera en puissance sur la seconde partie de l'année.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Us1fz2DZIoRNFTVsgMnI3YIwlSxK3ZPV0g-ZcXYkKLd0mM_5EIQcuZMP40rQWrXx

Investir en Bourse avec Internet