
(AOF) - Triple actualité pour Eurazeo aujourd'hui, dont un investissement dans Cognigy et un relèvement de recommandation. A Paris, l'action de la société d'investissement perd 0,79% à 75,35 euros dans un contexte boursier défavorable. AlphaValue a relevé sa recommandation d'Alléger à Acheter, avec un objectif de cours de 100 euros. Le bureau d'études indique avoir relevé ses prévisions à la suite du changement de classification IFRS d'Eurazeo en tant qu'entité d'investissement.
Par ailleurs, la valorisation de l'analyste a également bénéficié de la révision à la hausse des flux de trésorerie d'Eurazeo, conformément à son intention de générer 4 milliards d'euros de capital excédentaire sur 2024-2027, dont 2,3 milliards d'euros seront reversés aux actionnaires sous forme de rachats et de dividendes.
Par ailleurs Eurazeo, au travers de son équipe Growth, a investi 50 millions d'euros dans Cognigy, une société spécialisée dans les services clients pilotés par l'IA, dans le cadre du financement de la Série C. Il a été mené par Eurazeo, aux côtés des investisseurs existants - Insight Partners, DTCP, DN Capital - pour un montant total de 100 millions de dollars (93 millions d'euros).
Ce financement permettra à l'entreprise d'accélérer son développement, l'expansion de son service d'interface clients assisté par IA, et de poursuivre sa croissance à l'international. Cognigy est déjà bien implanté en Europe et se développe activement aux États-Unis.
Dernière actualité du jour : Eurazeo, ainsi que l'équipe de management d'I-Tracing et Sagard NewGen sont entrés en discussions exclusives pour accueillir Oakley Capital comme actionnaire de référence d'I-Tracing, la société de services de cybersécurité. Cette dernière serait valorisée plus de 500 millions d'euros selon les termes de cette transaction.
Les capitaux investis par Eurazeo réaliseraient un multiple "cash-on-cash" d'environ 3 fois et un taux de rentabilité interne de 38%. A la réalisation de l'opération, environ 65 millions d'euros seraient reversés au bilan d'Eurazeo.
Les parties en présence partagent l'ambition de bâtir le champion européen des services en cybersécurité via l'accélération de la croissance du groupe.
Au cours des trois dernières années, I-Tracing a plus que doublé de taille et vise un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros en 2024, délivrant une croissance organique soutenue et régulière d'environ 30% par an, accélérée par des acquisitions menées dans les adjacences de marché Identity & Access Management et Cloud Security, permettant de compléter son offre de services et son empreinte géographique. Plusieurs acquisitions ont déjà été identifiées dans des offres et des zones géographiques complémentaires.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance