OK
Accueil > Marchés > Cotation Euronext > Actus Euronext

Euronext lance trois nouveaux indices boursiers pour soutenir la défense et l'énergie en Europe


Actualité publiée le 06/05/25 17:11

Les tensions géopolitiques ont changé la donne. Alors que les budgets militaires explosent dans plusieurs pays de l’Union, Euronext prend une longueur d’avance en lançant trois nouveaux indices boursiers centrés sur la défense, la sécurité énergétique et l’autonomie stratégique. L’ambition est claire : faciliter le financement des entreprises européennes qui jouent un rôle clé dans ces domaines.

Parmi ces indices, l’Europe Aerospace and Defense réunit 14 acteurs majeurs du secteur : les français Dassault AviationSafran et Thales, l’allemand Rheinmetall, l’italien Leonardo, ou encore les britanniques BAE Systems, Babcock et Rolls Royce. Le géant Airbus est évidemment de la partie, tout comme Saab côté suédois. Cette sélection vise à créer un outil financier facilement accessible via les ETF pour capter une partie des flux d’investissement attirés par la thématique défense.

Trois indices pour structurer l’investissement stratégique européen

Ce lancement s’inscrit dans une dynamique plus large : celle d’un repositionnement stratégique des marchés européens. Euronext ne s’arrête pas là et présente aussi :

- L’indice European Energy Security, regroupant plus de 80 valeurs dans les domaines de l’énergie conventionnelle, du nucléaire, des renouvelables et des infrastructures critiques. Y figurent Engie, TotalEnergies, Technip Energies, Vallourec et GTT.

- L’indice Euronext Strategic Autonomy, le plus vaste, comprenant près de 100 sociétés issues de secteurs jugés critiques : défense, énergie, tech, infrastructures. On y retrouve des groupes français comme ADP, Vinci, Air Liquide, Schneider Electric, Ubisoft, Danone, Orange, STMicroelectronics ou Dassault Systèmes.

Ces indices, qualifiés de "nouvel ESG" par le PDG d’Euronext Stéphane Boujnah, ont été co-construits avec des grands gérants d’actifs. De nombreux fonds ETF sont déjà en préparation sur ces produits, preuve de l’intérêt croissant du marché.

Une stratégie globale pour financer la souveraineté industrielle

Au-delà de ces indices, Euronext déploie une batterie de mesures pour soutenir le tissu industriel de la défense, y compris les PME du secteur. L’opérateur de marché va ainsi :

- Lancer un programme d’accompagnement vers la cotation pour les entreprises de taille intermédiaire, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement.

- Organiser des "funding days" les 7 et 8 juillet prochains, pour connecter les acteurs industriels avec des financeurs.

- Créer un segment obligataire dédié, permettant aux entreprises du domaine d’accéder plus rapidement aux marchés de la dette, y compris pour les investisseurs particuliers.

Enfin, Euronext adapte sa méthodologie ESG pour ses indices traditionnels (CAC ESG, MIB ESG), en intégrant le secteur de la défense, sauf pour les activités interdites par les traités internationaux. Une évolution majeure, conforme aux nouvelles lignes directrices de l’Esma, qui officialise le virage stratégique pris par les marchés européens.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qwlWi7vFaXbDQYtwxX1UAIbIWIJ6f_mcWrzmaLjQk_P7vaiLCTWZPOKMjohwhoXk

Investir en Bourse avec Internet