OK
Accueil > Marchés > Cotation Euronext > Actus Euronext

Euronext: se penche sur la 'blockchain' pour les PME.


Actualité publiée le 22/06/16 08:52
(CercleFinance.com) - De concert avec des partenaires financiers, Euronext réfléchit au “développement d'une infrastructure blockchain post-marché pour le segment des PME en Europe.”

Dans le détail, l'opérateur de marché a signé avec plusieurs grands acteurs (BNP Paribas Securities Services, la Caisse des dépôts, Euroclear, S2iEM et Société générale, avec le soutien de Paris Europlace) un protocole d'accord portant sur l'étude de ce sujet.

Système décentralisé, “la blockchain est une technologie qui repose sur l'utilisation d'un registre virtuel de données distribué et partagé entre de multiples parties. Pour y figurer, les données doivent être signées numériquement, vérifiées par des agents puis organisées en blocs. Un nouveau bloc ne peut être ajouté à la chaîne qu'en cas de consensus de la part de la majorité des parties, et s'il est cohérent avec les blocs antérieurs. Une fois ajouté à la chaîne, le bloc est lié aux blocs antérieurs et immuables”, explique Euronext, ce qui doit garantir la sécurité des opérations ainsi réalisées.

L'idée est d'étudier dans quelle mesure la “blockchain” peut contribuer à l'accès des PME au marché des capitaux “tout en facilitant la transparence et la sécurité des opérations de post-négociation”.

Principal objectif des partenaires : monter une “société de projet autonome” qui “pourrait exploiter en premier lieu les apports de la technologie blockchain dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de solutions innovantes. Elle pourrait permettre d'améliorer l'efficacité du financement des PME par les marchés de capitaux, pour le post-marché réduisant les coûts de transaction tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

L'un des avantages mis en avant : “la technologie blockchain a le potentiel d'améliorer et de simplifier considérablement la chaîne des opérations post-négociation, en facilitant la consolidation des registres de titres pour le marché européen et en permettant une rapidité d'exécution avec un règlement-livraison en temps réel”, explique le groupe.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qwlWi7vFaXbDQYtwxX1UALI5QFfH2g3TOHO2KXgITB0QfVE-LTcOglpnvAe1e9h8

Comparatif des courtiers en ligne