OK
Accueil > Marchés > Cotation Fincantieri SpA > Actus Fincantieri SpA

Fincantieri: accord sur STX et projet avec Naval Group.


Actualité publiée le 28/09/17 09:55
(CercleFinance.com) - Fincantieri a salué hier la décision des gouvernements français et italien. D'une part, le constructeur naval italien va prendre le contrôle de STX France, les ex-Chantiers de l'Atlantique. D'autre part, un projet d'alliance militaire entre Fincantieri et Naval Group, l'ex-DCNS, est mis à l'étude.

Premier point, qui concerne le 'naval civil' : schématiquement, la moitié du capital de STX France sera revendu par l'Etat à Fincantieri (selon 60 millions d'euros, croient savoir Les Echos). Le solde du capital sera aux mains d'acteurs français, principalement l'Etat (34% environ) et Naval Group (ex-DCNS, 10% environ). L'Etat français prêtera, pour 12 ans, 1% du capital de STX France à Fincantieri, qui disposera ainsi de la majorité des droits de vote.

Deuxième point, portant lui sur le 'naval militaire' : Paris et Rome ont annoncé qu'une 'feuille de route' entre Ficantieri et Naval Group serait prochainement définie. Selon les deux entreprises, ce projet ouvre 'la voie à la création d'une alliance progressive dans le naval de défense' et constitue 'une étape importante et une opportunité pour aller plus loin en matière de coopération navale'.

Le patron de Fincantieri, Giuseppe Bono et le PDG de Naval Group, Hervé Guillou, ont déclaré de concert : 'Nos deux groupes ont déjà coopéré avec succès sur les programmes de frégates Horizon et FREMM et nous sommes impatients de concrétiser ensemble notre ambition européenne. Ce projet doit permettre de soutenir notre développement international dans un contexte de concurrence accrue sur le marché du naval militaire, tout en poursuivant nos missions respectives au service des marines française et italienne'.

Selon les analystes d'Aurel BGC, il s'agit d'un 'signe de la volonté du gouvernement de mettre en place des coopérations industrielles européennes.'


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Fincantieri SpA
18,80 € -1,00%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fkfR5BzskCjNm8H5_p-KEuuT1HoXWimwd6Ki4mbRBxteImZkwvEgGMJDiSphsM-M

Investir en Bourse avec Internet