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Focus Entertainment annonce son chiffre d’affaires pour l’exercice 2021/22 à 142,6 M€ en ligne avec les attentes


Actualité publiée le 28/04/22 17:45

Regulatory News:

FOCUS ENTERTAINMENT (FR0012419307 - ALFOC) (Paris:ALFOC) annonce son chiffre d’affairesnon auditépour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice 2021/22, arrêtés au 31 mars 2022.

Faits marquants :

  • Chiffre d’affaires pour l’exercice 2021/22 à 142,6 millions d’euros ; 136,9 millions d’euros à périmètre constant en ligne avec la guidance
  • Chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre 2021/22 à 20,3 millions d’euros soutenu par les performances solides des franchises best-sellers du groupe
  • EBITDA pour l’exercice 2021/22 attendu1 aux alentours de 40 millions d’euros
  • EBIT, avant dotation aux amortissements et dépréciations des écarts d’acquisition, pour l’exercice 2021/22 attendu2 autour de 12 millions d’euros, en ligne avec les attentes

Chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre et l’exercice 2021/22

En millions d’euros

Non audité

T4 2021/22*

T4 2020/21

Variation

Exercice
2021/22*

Exercice
2020/21

Variation

Catalogue

11,2

12,8

-12,6%

72,7

79,4

-8,4%

Back-catalogue

9,1

16,8

-46,0%

69,8

91,6

-23,8%

CA Groupe*

20,3

29,6

-31,6%

142,6

171,0

-16,6%

Dont Dotemu

4,2

-

-

5,6

 

 

CA à périmètre constant

16,0

29,6

-46,0%

136,9

171,0

-20,0%

* Le chiffre d’affaires de Deck13 pour le 4ème trimestre 2021/22 atteint 0,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires généré en dehors du Groupe sur la période par StreumOn, Douze Dixièmes et Leikir est non significatif. Les trois studios sont consolidés respectivement depuis le 1er avril 2021, le 1er octobre 2021 et le 1er février 2022. Dotemu est consolidé depuis le 30 septembre 2021.

Chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre

Le chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre 2021/22 s’élève à 20,3 millions d’euros, dont 4,2 millions d’euros générés par Dotemu. 86% des ventes ont été réalisées via des partenaires digitaux et 97% à l’international.

Le trimestre a bénéficié de la bonne tenue des franchises SnowRunner, Insurgency: Sandstorm, A Plague Tale: Innocence, alors que les droits de distribution que détenait le groupe surFarming Simulator ont expiré au cours du trimestre précédent.

Le chiffre d’affaires généré par Dotemu a atteint 4,2 millions d’euros tiré par les performances solides des jeux lancés sur le trimestre tels que Infernax, Young Souls et Windjammers 2 développé par Dotemu, ainsi que le succès durable de Street of Rage 4.

Chiffre d’affaires pour l’exercice 2021/22

Après une année 2020/21 durant laquelle l’industrie du jeux video a fortement bénéficié des mesures de confinement à travers le monde, le chiffre d’affaires du groupe atteint 142,6 millions sur l’exercice 2021/22, dont une contribution de 5,6 millions de Dotemu. Sur la période, 88% des ventes ont été réalisées via des partenaires digitaux et 95% à l’international.

A périmètre constant, le chiffre d’affaires pour l’exercice 2021/22 s’élève à 136,9 millions d’euros, en ligne avec l’objectif communiqué précédemment.

SnowRunner, Insurgency: Sandstorm et A Plague Tale: Innocence ont fortement contribué à la génération de chiffre d’affaires sur l’exercice grâce à la sortie de contenus additionnels et de revenus complémentaires liés à des « one-off deals » confirmant la capacité du groupe à générer des revenus sur le long-terme sur ses franchises phares. L’exercice a également bénéficié des succès de Necromunda: Hired Gun développé par Streum On Studio, appartenant au groupe, et de Aliens: Fireteam Elite.

EBITDA et EBIT avant dotation aux amortissements et dépréciations des écarts d’acquisition préliminaires

L’EBITDA pour l’exercice 2021/22 est attendu aux alentours de 40 millions d’euros alors que l’EBIT avant dotation aux amortissements et dépréciations des écarts d’acquisition est attendu en ligne avec les attentes. Le groupe ne prévoit pas de dépréciation des écarts d’acquisition sur l’exercice 2021/22.

Un exercice d’intégration et de transformation continues

Au cours de l’exercice 2021/22, Focus Entertainment a poursuivi sa stratégie de croissance externe pour développer et diversifier son expertise sur de nouveaux segments à fort potentiels. Après avoir acquis Deck13 en 2020, le groupe a procédé aux acquisitions de 4 nouveaux studios dont Streum On, Dotemu, Douze-Dixièmes et récemment, Leikir Studio finalisée le 14 février 2022.

Leikir Studio devient ainsi le 5ème studio à intégrer le groupe Focus Entertainment. Ce studio a développé plusieurs jeux disponibles sur PC et console, acclamés par la presse et les joueurs et développe actuellement Metal Slug Tactics, un jeu prometteur et attendu, issu de la licence légendaire de l’éditeur japonais SNK.

Evolution de la gouvernance et de la dénomination sociale

Suite à l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire qui s’est tenue le 1er avril 2022, les actionnaires ont approuvé deux résolutions importantes pour le groupe :

  • Mise en place d’un Conseil d’Administration

Les actionnaires ont approuvé la mise en place d’un Conseil d’Administration et les statuts de la société ont été modifiés en conséquence.

Ont été désignés comme membres du Conseil d’administration :

  • La société Neology Holding, ayant pour représentant permanent Monsieur Fabrice Larue ;
  • La société Neology Invest, ayant pour représentant permanent Monsieur Romain Heller ;
  • La société FLCP & Associés Invest, ayant pour représentant permanent Madame Tiphanie Lamy ;
  • La société FLCP & Associés, ayant pour représentant permanent Monsieur Tanguy de Franclieu ;
  • Monsieur Frank Sagnier ;
  • Madame Virginie Calmels ;
  • Madame Irit Hillel.

Le Conseil, à l’issue de l’assemblée générale, a procédé à l’adoption de son règlement intérieur et à l’examen de l’indépendance de ses membres, au regard des critères d’indépendance fixés par le Code Middlenext, dont il résulte la présence de trois membres indépendants en la personne de Frank Sagnier, Virginie Calmels et Irit Hillel. Il a également adopté la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général et désigné Frank Sagnier, Président du Conseil d’Administration, et Christophe Nobileau, Directeur Général.

Virginie Calmels a été désignée pour présider les réunions du Conseil d’administration, lorsque celui-ci statuerait en formation de Comité d’audit et en formation de Comité des Nominations et des Rémunérations. Irit Hillel a été désignée pour présider les réunions du Conseil d’administration, lorsque celui-ci statuerait en formation de Comité RSE.

  • Focus Entertainment comme nouvelle dénomination sociale

La nouvelle dénomination sociale est davantage cohérente avec les piliers et valeurs de la société. En effet, la dénomination “Entertainment” porte l’ambition d’offrir aux joueurs du monde entier des expériences uniques avec une ligne éditoriale se démarquant grâce à des concepts innovants, des gameplays alternatifs et des univers originaux qui transcendent les frontières du jeu vidéo.

Perspectives

Focus Entertainment lancera plus tard dans l’exercice A Plague Tale: Requiem, la suite du jeux best-seller d’Asobo ainsi que le très attendu Evil West. La fin de l’exercice 2022/23 sera marquée par la parution d’un jeu ambitieux développé par Deck13, filiale du groupe, ainsi que d’un jeu développé par Tindalos Interactive, basé sur une franchise cinématographique iconique. Au cours de l’année, Dotemu lancera également trois nouveaux jeux basés sur des licences emblématiques : Teenage Mutant Ninja Turtle: Shredder’s revenge, Pharaoh: A New Era et Metal Slug Tactics.

John Bert, Directeur Général délégué, commente : « Aux côtés de ces lancements clés réalisés avec des studios mondialement reconnus, nous continuons à sécuriser et à enrichir notre approche créative en développant de nouveaux partenariats avec des studios prometteurs : Different Tales, Dream Powered Games, Rundisc et Two Horizons. Soutenir et accompagner ces jeunes créateurs talentueux et ces studios prometteurs a toujours été ancré dans l’histoire et l’ADN du groupe. L’une de nos compétences essentielles est de mettre notre expertise au service de studios à très fort potentiel en nouant des partenariats de long-terme afin de créer les jeux à succès d’aujourd’hui et de demain. »

Comme annoncé, Focus Entertainment communiquera sur son portefeuille de projets en cours de développement le 16 juin 2022, lors de la publication des résultats annuels.

Calendrier financier

Les résultats annuels pour l’exercice 2021/22 seront publiés le 16 juin 2022.

PublicationDate
2021/22 – Résultats annuelsJeudi 16 juin 2022
2022/23 – Chiffre d’affaires du 1er trimestreJeudi 21 juillet 2022
2022/23 – Chiffre d’affaires du 2ème trimestreJeudi 20 octobre 2022
2022/23 – Résultats semestrielsJeudi 15 décembre 2022
2022/23 – Chiffre d’affaires du 3ème trimestreJeudi 19 janvier 2023
2022/23 – Chiffre d’affaires annuelJeudi 20 avril 2023

A propos de Focus Entertainment
FOCUS ENTERTAINMENT est l’un des leaders européens de l’édition et du développement de jeux vidéo. Sa vocation est d’accompagner les studios français et internationaux de premier plan dans le développement, le suivi de production, le marketing, la commercialisation et le financement de leurs projets. Éditeur de licences fortes telles que The Surge, Vampyr, ou encore A Plague Tale : Innocence, le Groupe a réalisé en 2021-22 un chiffre d’affaires de 142,6 millions d’euros. FOCUS ENTERTAINMENT réalise 95% de ses ventes à l’international. Retrouvez toute l’information financière de FOCUS ENTERTAINMENT sur www.focusent.com

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1 Sous réserve de la finalisation de l’audit des comptes ; Les chiffres définitifs seront communiqués lors de la publication des résultats annuels le 16 juin 2022.
2 Sous réserve de la finalisation de l’audit des comptes ; Les chiffres définitifs seront communiqués lors de la publication des résultats annuels le 16 juin 2022.



© Business Wire

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