OK
Accueil > Marchés > Cotation Ageas > Actus Ageas

Fortis: augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros.


Actualité publiée le 26/06/08 09:00
(CercleFinance.com) - Fortis annonce son intention de lever 1,5 milliard d'euros de capitaux dans le cadre d'une 'accélération' de son programme de solvabilité.

La banque belgo-néerlandaise précise que son augmentation de capital prendra la forme d'un placement accéléré, réservé aux investisseurs institutionnels. Les modalités de l'émission seront communiquées ultérieurement.

Fortis ajoute avoir pris la décision de ne pas verser d'acompte sur dividende à ses actionnaires, ce qui devrait lui permettre d'économiser près de 1,3 milliard d'euros au 2ème trimestre.

Dans son communiqué, la banque explique qu'elle soumettra, à l'occasion de son assemblée générale de mars 2009, une résolution prévoyant le réglement du dividende annuel sous forme d'actions.

En complément, Fortis compte lancer une opération de cession-bail pour 1,5 milliard d'euros, émettre des instrument de capitaux non dilutifs pour un montant de deux milliards d'euros et céder des actifs non stratégiques pour un total de deux milliards d'euros.

Au total, toutes ces mesures visant à améliorer la solvabilité devraient lui permettre de générer plus de huit milliards d'euros de fonds à court ou moyen terme.

Elles permettront également à la banque d'améliorer son ratio de capital ' tier one', qui s'établissait à 8,5% à la fin du 2ème trimestre.

Dans son communiqué, Fortis affirme que sa solvabilité est 'solide'.

'Comme nous l'avons déjà dit, nous pensons que 2008 sera une année difficile pour le secteur et nous n'attendons aucune amélioration prochaine de l'environnement économique', explique Jean-Paul Votron, le directeur général du groupe.

'Les mesures annoncées aujourd'hui vont permettre à Fortis de naviguer dans les conditions difficiles de marché de l'heure actuelle, tout en nous permettant de nous concentrer sur un avenir prometteur', ajoute-t-il.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CoYGnY4IaKTpAJVv_Rgkzh4P0wdVHYfEZBc6JM0GLeG0z-dFyLJY9bhVBMVsZ99i

Comparatif des courtiers en ligne