OK
Accueil > Marchés > Cotation Orange > Actus Orange

France Telecom : 27,6 millions d'euros d'amende.


Actualité publiée le 28/07/09 17:24
(CercleFinance.com) - L'Autorité de la concurrence annonce avoir sanctionné France Telecom à hauteur de 27,6 millions d'euros pour avoir 'entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM'. Une lourde sanction (50% de plus) qui 'tient compte de la gravité des comportements mais également de la réitération de France Telecom', précise l'Autorité.

Saisie par les sociétés Outremer Télécom et Mobius à l'encontre de pratiques mises en oeuvre par la société France Telecom sur les marchés de la téléphonie fixe et de l'accès à Internet dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion, l'Autorité de la concurrence rend aujourd'hui une décision dans laquelle elle sanctionne l'opérateur historique 'pour avoir mis en oeuvre un ensemble de comportements dont le but était d'affaiblir ses principaux concurrents en élevant leurs coûts de pénétration du marché'.

Parmi les comportements reprochés, des niveaux excessifs de tarifs et refus de sécurisation des liaisons louées entre la Réunion et la métropole , des pratiques dites de 'windback' (utilisation de fichiers qui permettent de cibler la clientèle qui est partie, pour mieux qu'elle revienne), des pratiques de ciseaux tarifaires, des restrictions d'appel.

'Les comportements de France Telecom sont particulièrement graves car, en tant qu'opérateur historique, il lui incombe de ne pas brider une concurrence naissante en abusant de la puissance qu'il tire de son ancien monopole', a poursuivi l'institution.

Ces pratiques, qui ont eu lieu de 2001 à 2006, ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique, explique l'Autorité dans un communiqué.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U2AVEJHK7Ln9CqfyFbVWh0GM9z30C-pxAFrXI0mvkWKONSauDNSnbncgk_pODXsT

Comparatif des courtiers en ligne