OK
Accueil > Marchés > Cotation Fromageries Bel > Actus Fromageries Bel

Fromageries Bel: résultat net pg divisé par deux en 2008.


Actualité publiée le 23/03/09 13:19
(CercleFinance.com) - Fromageries Bel a affiché un résultat net part du groupe presque divisé par deux (-48,4%) à 49,2 millions d'euros et un résultat des activités courantes de 108,1 millions, en baisse de 20,3%.

' Cette baisse reflète les difficultés rencontrées pour absorber la hausse spectaculaire des prix des matières premières au premier semestre et la volatilité extrême des devises. Les baisses des prix des produits industriels - produits d'excédents et lactosérum, ont aussi fortement pesé sur le résultat de l'année. ' explique la direction.

Le groupe agroalimentaire français a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 12,8% à 2 217 millions d'euros. Les variations de périmètre, principalement liées, d'une part, à la consolidation de l'activité de Boursin et, d'autre part, à l'intégration de Jaromericka en République tchèque, ont représenté 164 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice.

Le chiffre d'affaires de l'activité 'fromages' a bénéficié d'une croissance organique de +6,7%, à taux de change constant, grâce à des augmentations de prix et à la bonne résistance des volumes de vente. En revanche, le chiffre d'affaires de l'activité 'hors fromages', bien qu'en croissance organique de 1,0 % à taux de change identique, a souffert d'un marché très déprimé, avec une offre excédant la demande et un niveau de prix historiquement bas.

Malgré un impact négatif des variations de change de 34 millions d'euros, le chiffre d'affaires réalisé hors de France représente désormais près de 75% de l'activité totale du groupe.

Le Conseil d'Administration du 18 mars 2009 a décidé la distribution d'un acompte sur dividendes de 2,75 euros par action, le 11 mai. Aucune proposition de distribution d'un dividende complémentaire ne sera soumise au vote de l'Assemblée Générale du 14 mai.

' Le début d'année 2009 est marqué par une détente des prix des matières premières laitières mais par une valorisation toujours très faible des sous-produits industriels et produits d'excédents. Dans un contexte de crise économique internationale, la consommation est globalement peu dynamique. ' indique Fromageries Bel.

Dans cet environnement, et afin d'affronter des conditions de marché difficiles à anticiper, le groupe a d'ores et déjà pris des mesures pour préserver sa situation financière.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

LZxSw29EIobJ6aTZi1IWuXltpgx2_yA1Yy8qFWHzqwDZTrVBLB7vlMSjfkQZtBWN

Comparatif des courtiers en ligne