(CercleFinance.com) - Gaumont a vu son bénéfice net augmenter de 75% au premier semestre à 2,1 millions d'euros, alors que sur la même période ses ventes ont reculé de 9,4% à 44,8 millions d'euros.
Le groupe de production et de distribution cinématographique, contrôlé à hauteur de 59% par la holding Ciné Par de Nicolas Seydoux, estime que cette baisse des ventes est liée à celle du nombre de films sortis en salle : 3 ce semestre, contre 4 l'an dernier à la même époque. La hausse des ventes sur les films et séries de catalogue n'a permis que de compenser partiellement la décrue des ventes qui en a résulté.
EuroPalaces, la coentreprise que exploite les cinémas multiplexes Pathé-Gaumont et dont Gaumont détient le tiers du capital, a vu ses ventes augmenter de 7% à 244 millions d'euros, 'la baisse du nombre d'entrées sur le marché français de 4% étant compensée par l'ouverture de nouveaux cinémas'. Son bénéfice reste stable à 18 millions d'euros, dont 6 millions reviennent à Gaumont.
Enfin, l'endettement financier est passé de 105 à 97,6 millions d'euros (-7 %) en un an.
Pour le second semestre, Gaumont prévoit la sortie des films Mary et Max, film australien d'animation (au 30 septembre), de La loi de Murphy (au 14 octobre) et du Dernier vol (au 18 novembre).