OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez : échange de 1700 MW avec E.ON finalisé.


Actualité publiée le 31/07/09 09:53
(CercleFinance.com) - GDF Suez et E.ON ont signé aujourd'hui les derniers accords concernant l'échange d'environ 1 700 Mégawatts de capacité de production d'énergie.

A l'issue de la transaction, Electrabel, du groupe GDF SUEZ, va acquérir auprès d'E.ON des centrales conventionnelles d'une puissance totale de 860 Mégawatts et des capacités hydroélectriques d'environ 132 Mégawatts. Electrabel va également acquérir des droits de tirage auprès de centrales nucléaires en Allemagne d'environ 700 Mégawatts.

De son côté, E.ON va acquérir auprès d'Electrabel la centrale à charbon et biomasse de Langerlo (556 Mégawatts) et la centrale au gaz de Vilvoorde (385 Mégawatts), ainsi qu'environ 770 Mégawatts de droits de tirage auprès de centrales nucléaires avec des points de livraison en Belgique et aux Pays-Bas.

Wulf Bernotat, PDG d'E.ON, a déclaré que 'cet échange est une étape importante dans la réduction de notre part de production d'énergie en Allemagne, conformément à notre engagement envers la Commission européenne. Il permet d'accroître l'ouverture des marchés en Allemagne et en Belgique et de favoriser la concurrence à travers l'Europe'.

Pour E.ON, cet échange avec Electrabel marque également le succès de l'entrée du groupe dans le marché de la production d'électricité en Belgique : désormais, le groupe a une part de marché de 9 % en Belgique et devient le 3ème acteur du pays.

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, a salué cette 'réussite'. A l'échelle des marchés électriques intégrés de l'Europe du nord-ouest, qui comprennent la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, GDF Suez conserve sa capacité totale de production d'énergie avec un profil de risque globalement inchangé., explique-t-il.

Cette opération va introduire un nouveau concurrent sur le marché belge, réduisant la capacité de production d'Electrabel à 11 200 Mégawatts en 2010 (65 % de la production totale). En Allemagne, elle va accroître la production de GDF Suez à 2 000 Mégawatts.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9jvwQGp4Q_PCW1aDJcpplhGYawQbzi4j8S1S6sDszWO-

Comparatif des courtiers en ligne