OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez: les prix du gaz pourraient prendre 9% en avril.


Actualité publiée le 22/02/10 09:12
(CercleFinance.com) - Les prix du gaz pourraient augmenter de 9% le 1er avril prochain, selon les informations du journal Le Figaro.

Cette hausse résulterait de l'application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez., dans laquelle le prix réglementé du gaz-revus tous les trimestres- est indexé sur celui du pétrole.

Plusieurs éléments expliquent cette évolution, indique le journal. D'une part, les coûts hors approvisionnement (principalement la commercialisation et la distribution) augmenteraient de 2,43 euros par mégawatt heure (MWh). D'autre part, la molécule de gaz, serait facturée 1,60 euro de plus par MWh (soit 0,65 euro de plus au titre du rattrapage du 1er janvier, auxquels s'ajoutent près d'un euro pour la période entre janvier et mars).

Au total, la hausse globale atteindrait ainsi 4 euros par MWh, ce qui correspond à une majoration des tarifs de l'ordre de 9%, explique Le Figaro.

Techniquement, le groupe énergétique doit avoir l'aval de la Commission de régulation de l'énergie pour toute augmentation de ses tarifs.

La demande tarifaire devra être réalisée vingt et un jours au plus tard avant le 1er avril, soit quelques jours seulement avant le 1er tour des élections régionales, souligne le quotidien.

Du coup, une intervention de Bercy afin de différer cette hausse n'est pas à exclure.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9kT1pXrX6ubUhawW-mEAis0ecqw6h9arWJXsJ-wryfsN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.