OK
Accueil > Marchés > Cotation Genomic Vision > Actus Genomic Vision

Genomic Vision obtient un nouveau brevet pour sa technique de « Caractérisation Physique des télomères » basée sur le peignage moléculaire


Actualité publiée le 16/06/22 19:30

Regulatory News :

Genomic Vision(FR0011799907 – GV, éligible PEA-PME) (Paris:GV), Société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, annonce aujourd'hui la publication réussie du brevet sur la « Caractérisation physique des télomères » (PCT).

Le brevet a été accordé par l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en juin 2022. Avec ce brevet, Genomic Vision développe son portefeuille d'inventions en donnant une nouvelle dimension à l’utilisation de la technologie propriétaire de peignage moléculaire dans le domaine des maladies liées à l'âge et l’apparition de certains cancers.

Que sont les télomères ?

Les télomères sont des régions protectrices situées à l'extrémité de chaque chromosome. Chaque fois qu'une cellule se divise, les télomères deviennent légèrement plus courts. Il arrive un moment où les télomères deviennent si courts que les cellules ne peuvent plus se diviser et meurent. Compte tenu de ce phénomène, la mise en évidence du raccourcissement ou de la perte des télomères a ouvert un vaste champ d’applications relatives aux maladies biologiques et liées à l'âge pouvant conduire à une percée de la médecine pour traiter les maladies chroniques et contribuer à l'amélioration de l’espérance de vie.

Quelles sont les applications du brevet PCT ?

Grâce à cette invention, la technologie Genomic Vision peut non seulement être utilisée pour détecter les longueurs physiques des télomères, mais aussi pour identifier les régions du génome proches ou non des télomères ; ceci afin d'établir une corrélation entre les maladies ou les biomarqueurs pour lesquels l'identification du raccourcissement ou de la perte des télomères est cruciale.

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), permettra aux applications PCT de détecter automatiquement les signaux et de constituer une banque de données interne.

Sur la base du brevet PCT, la stratégie globale de Genomic Vision consiste à fournir des outils bio-analytiques intégrés dans les domaines suivants :

  • Les maladies liées à l'âge ;
  • L’amélioration des conditions de vie ;
  • L’étude de la longueur des télomères à l'échelle du génome ;
  • L’identification de biomarqueurs pour des maladies liées à des chromosomes spécifiques ;
  • L’aide au pronostic précoce de maladies.

Au troisième trimestre 2021, Genomic Vision a déjà lancé son service TeloSizer®, outil innovant pour mesurer physiquement la taille et la distribution des télomères afin d’établir un lien entre la longueur des télomères et l'apparition des maladies ainsi que de leur gravité. Ce nouveau brevet apporte des connaissances supplémentaires essentielles pour déterminer comment la longueur des télomères peut servir, entre autres, de biomarqueur en médecine.

Dominique Remy-Renou, Présidente du Directoire de Genomic Vision, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce brevet, qui nous permet de protéger davantage notre technologie dans différents domaines d'application. La politique de propriété intellectuelle fait partie intégrante de notre stratégie de développement et je tiens à remercier notre équipe IP pour cet accomplissement »

À PROPOS DE GENOMIC VISION

GENOMIC VISION est une Société de biotechnologie qui développe des produits et des services dédiés à l’analyse (structurelle et fonctionnelle) des modifications du génome ainsi qu’au contrôle de la qualité et de la sécurité de ces modifications, en particulier dans les technologies d'édition du génome et dans les procédés de bioproduction. Les outils exclusifs de GENOMIC VISION basés sur la technologie du peignage de l’ADN et sur l'intelligence artificielle, fournissent des mesures quantitatives robustes nécessaires à une caractérisation fiable des altérations de l'ADN dans le génome. Ces outils sont notamment utilisés pour surveiller la réplication de l'ADN dans les cellules cancéreuses, pour la détection précoce de cancers et pour le diagnostic de maladie génétiques. Installée à Bagneux, en région parisienne, l’entreprise compte environ 30 collaborateurs. GENOMIC VISION est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment C (Euronext : GV - ISIN : FR0011799907).

www.genomicvision.com

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué contient manière implicite ou expresse des déclarations prospectives relatives à Genomic Vision et à ses activités. Genomic Vision estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans la section « Facteurs de Risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 14 avril 2022, sous le numéro d’enregistrement D. 22-0293, mis à jour par l’amendement déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 mai 2022, sous le numéro D.22-0293-A01, disponibles sur le site internet de la société (www.genomicvision.com) et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Genomic Vision est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Genomic Vision ou que Genomic Vision ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Genomic Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Genomic Vision dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

od9qXG0U_KD_ADyVmJYYhfEwbSywqFXdUtkTcsh5-ODXBWf_JVt29hM3iXtlEm_2

Investir en Bourse avec Internet