(CercleFinance.com) - Tout en maintenant son objectif de cours à 380 pence, Crédit Suisse dégrade son opinion sur Glencore de 'surperformance' à 'neutre', après une performance vigoureuse du titre depuis le début de l'année (+20%, et +12% par rapport au secteur).
'Glencore a bénéficié de son mix hors minerai de fer et nous continuons de favoriser l'exposition du groupe aux métaux de base à moyen terme, mais nous percevons des vents contraires à court terme', déclare l'analyste.
Crédit Suisse estime en effet que la dynamique sur les matières premières peut s'estomper au second semestre 2014, et il perçoit un risque à la baisse de plus de 10% sur le consensus de résultats pour 2015.
Le bureau d'études juge par ailleurs que le titre Glencore est valorisé avec une prime par rapport à ses pairs, avec un ratio cours sur résultat 2015 évalué à 13,7 fois, contre 11 à 13 fois dans le secteur.
A l'approche des résultats du groupe attendus le 20 août, Crédit Suisse déclare s'attendre à un EBITDA de 6,2 milliards de dollars. 'Les questions clés seront les perspectives de marché pour le second semestre et les retours aux actionnaires', prévient-il.