(CercleFinance.com) - C'est sans inquiétude que les analystes de Société générale (SG) attendent, demain 10 août, les comptes semestriels de Glencore, qui devrait témoigner d'un vif rebond. Le conseil d'achat sur le titre du géant des matières premières et l'objectif de cours à 12 mois de 400 pence ont été confirmés.
SG anticipe que Glencore, qui donne principalement dans les mines de métaux industriels, de charbon et le négoce de matières premières, fera état demain d'un EBITDA semestriel en hausse de 74% à sept milliards de dollars. Ce qui constituerait un record pour le groupe, dont le bénéfice par action passerait parallèlement de 0,02 à 0,16 dollar ! En effet, le groupe basé à Baar, en Suisse, devrait tirer parti de la bonne orientation des prix de ses matières premières, 'tout spécialement le charbon', quand le négoce 'devrait rester une source fiable de cash flow'.
En outre, l'assainissement du bilan devrait se poursuivre à un rythme soutenu, en baissant selon SG de plus de deux milliards de dollars depuis fin 2016, à 13,3 milliards.
SG n'exclut pas totalement que la direction gâte en conséquence les actionnaires en relevant le dividende. Mais comme Glencore s'est déjà engagé à reverser un milliard de dollars, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.