(CercleFinance.com) - En Bourse, les temps restent difficiles pour Glencore, le géant des matières premières basé en Suisse : en un an à Londres, l'action perd encore la moitié de sa valeur, victime de la chute des cours des produits de base ainsi que de sa lourde dette. Mais selon les analystes d'UBS, le plan de redressement financier de la direction est convaincant, et la 'recovery' du titre devrait se poursuivre. Confirmant leur conseil d'achat sur le titre, ils ont relevé leur cible de 160 à 170 pence.
A la Bourse de Londres, l'action Glencore, qui l'an dernier a sombré à un plus bas historique de 66,7 pence, gagne plus de 6% à 144 pence.
Certes, l'exercice 2015 s'est notamment soldé par près de six milliards de dollars de dépréciations d'actifs. Mais selon UBS, ces résultats étaient néanmoins 'encourageants en ce que le groupe continue de réduire son endettement conformément au plan annoncé', commente une note.
Et ce n'est pas terminé : Glencore entend désormais ramener sa dette nette entre 17 et 18 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, soit un milliard de moins que son objectif précédent, puis à 15 milliards fin 2017. 'Si cela se concrétise, le ratio de dette nette / EBITDA reviendra de 3 à environ 2,2 fois', calcule UBS. De plus, la direction se déclare confiante quant aux cessions d'actifs actuellement en cours.
'Nous nous attendons à ce que l'action continue de se réapprécier durant les six prochains mois à mesure que Glencore cédera les 4 à 5 milliards de dollars d'actifs prévus, et ainsi assainira son bilan', estime UBS.