OK
Accueil > Marchés > Cotation Alphabet C > Actus Alphabet C

Google: l'opération Motorola Mobility bien accueillie.


Actualité publiée le 30/01/14 12:30
(CercleFinance.com) - Google a annoncé mercredi soir avoir trouvé un accord définitif en vue de céder à Lenovo l'activité de smartphones de sa filiale Motorola Mobility.

Le prix de l'opération se monte à quelque 2,9 milliards de dollars, dont 1,4 milliards à payer au moment de la finalisation de la transaction, une somme qui inclut 660 millions de dollars en cash et 750 millions de dollars en actions Lenovo. Les 1,5 milliards restants seront ensuite versés sur une échéance de trois ans.

Au vu du carnet d'ordres entourant le titre en préouverture, la transaction devrait être bien accueillie par les investisseurs aujourd'hui à New York.

'La cession d'une activité de fabrication d'équipements qui perdait de l'argent a de quoi séduire les actionnaires', estime-t-on ce matin chez Morgan Stanley.

Pour le bureau d'études, l'objectif de Google consistait, au moment du rachat de Motorola Mobility, de mettre la main sur le vaste portefeuille de propriété intellectuelle développé par Motorola.

'Nous pensons qu'il était impossible pour Google d'acquérir le portefeuille de brevets en question ou de le mettre sous licence, ce qui l'a poussé à acquérir la totalité de la société', explique Morgan.

Les analystes rappellent que Google a ensuite rapidement décidé d'alléger la structure de Motorola Mobility avant de lancer de nouveaux modèles, tout cela dans l'objectif d'une prochaine cession.

Dans sa note, Morgan Stanley souligne que Google avait initialement déboursé 9,8 milliards de dollars pour Motorola avant de céder l'activité de décodeurs numériques pour un montant de 2,3 milliards de dollars.

En tenant compte de l'opération conclue avec Lenovo, Google a donc fait l'acquisition du portefeuille de brevets de Motorola pour un montant de l'ordre de 4,5 milliards de dollars, fait-il valoir.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9wK7Hq54ulDEpGWd1rdAzr5TTw0fizo0vLQAEVDuEvg31LVCuVarjzrLkEiEiDpP

Comparatif des courtiers en ligne