OK
Accueil > Marchés > Cotation Alphabet C > Actus Alphabet C

Google: n'exclut pas de quitter la Chine après des attaques.


Actualité publiée le 13/01/10 09:38
(CercleFinance.com) - Google a dénoncé hier soir les 'attaques sophistiquées et ciblées' originaires de Chine dont son système d'information a été victime en décembre. Les intrusions qui en ont résulté ont débouché sur des atteintes à sa propriété intellectuelle. Il ne s'agit pas d'un simple accident, affirme-t-il, et n'exclut pas a priori de fermer sa page de recherche chinoise Google.cn ni de fermer ses bureaux de Chine.

Sur son blog officiel, le groupe Internet américain précise que cette attaque informatique touchait simultanément une vingtaine de sociétés, tous secteurs d'activités confondus. Il a porté l'affaire devant les autorités compétentes.

En outre, 'nous avons la preuve suggérant que le premier objectif des pirates était d'accéder aux comptes Gmail [de courriel gratuit, NDLR] d'activistes chinois promouvant les droits de l'homme'. Il semble que deux comptes Gmail aient été 'percés', mais que seules les informations relatives aux titulaires des comptes aient été consultées, par leurs courriels.

Ce n'est pas tout, indique Google, qui a découvert que 'les comptes [Gmail] de dizaines d'activistes des droits de l'homme basés aux Etats-Unis, en Chine et en Europe ont été régulièrement visités par des tiers'. Les accès ont eu lieu non pas en cassant les sécurité de Google, mais en utilisant des logiciels malveillants placés sur les ordinateurs des utilisateurs et du 'phishing'. Google conseille aux utilisateurs de réaliser les mises à jour logicielles et système et de se doter de logiciels anti- virus et anti-'spywares', des logiciels-espions.

Enfin et en guise de rétorsion, le groupe américain a décidé de 'cesser de censurer les résultats de recherche sur sa page Google.cn', lancée en janvier 2006. Plus globalement, Google affirme que 'ces attaques et la surveillance qu'elles révèlent - ainsi que les tentatives de l'an dernier destinées à limiter la liberté d'expression sur le Web - nous ont conduit à mettre sous revue la faisabilité de nos activités en Chine'.

La fermeture de Google.cn et des bureaux du groupe dans l'Empire du Milieu fait potentiellement partie des options, écrit le groupe. Des discussions sont annoncées avec les autorités chinoises.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9wK7Hq54ulDEpGWd1rdAzolGxuFekRY-WI2NqUdGbP3l5ZiOxQYz20elYzqGBC3q

Comparatif des courtiers en ligne