OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Greenwashing: TotalEnergies visé par une enquête à Nanterre depuis décembre 2021


Actualité publiée le 26/01/23 14:05
La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour pratiques commerciales trompeuses dans le domaine de l'environnement
La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement (greenwashing), a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmée par le parquet de Nanterre.

Cette enquête a été ouverte par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre à la suite d'une plainte au pénal, en octobre 2020, de plusieurs associations de défense de l'environnement. Ces dernières accusent notamment le géant pétrolier de dégradation de l'air, a précisé le parquet.

En avril 2022, ce collectif d'associations (Wild Legal, Sea Sheperd France et Darwin Climax Coalitions) a déposé une nouvelle plainte, reprochant à TotalEnergies "d'autres pratiques" à l'origine selon elles "d'un écocide", a expliqué le ministère public.

Encore à l'étude, cette nouvelle plainte n'a pas, à ce stade, provoqué l'ouverture d'une enquête ou été jointe aux investigations en cours.

Contacté, TotalEnergies n'avait pas réagi dans l'immédiat.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRktG0_butsrnm763pNJKY4ehY2A4uG6uqVUVpoJoumgel
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.