OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Grève chez Hop! lundi: Air France assurera presque tous ses vols régionaux


Actualité publiée le 23/02/20 13:14

Un appareil de la compagnie Hop! stationné sur le tarmac à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le 6 août 2018 (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Le mouvement de grève des pilotes de Hop!, filiale régionale d'Air France, devrait entraîner peu de perturbations lundi, a fait savoir dimanche la direction d'Air France.

"Air France prévoit d'assurer la totalité de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et la quasi-totalité de ses vols au départ des régions françaises", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Hop! assure une partie des vols domestiques d'Air France et dessert des vols entre des régions françaises et l'Europe.

Les perturbations ne concerneront ni "les vols long-courriers" ni "les vols court et moyen-courriers opérés par un avion Airbus d'Air France", précise Air France sur son site internet. La compagnie propose aux voyageurs qui le souhaitent de reporter leur vol sans frais.

Le SNPL, premier syndicat de pilotes de Hop!, appelle à la grève pour exiger de meilleures conditions de salaires et de travail, plus proches de celles des pilotes d'Air France, et demander une intégration plus facile au sein de la compagnie Air France. La direction a proposé une hausse des salaires de 3%, jugée insuffisante par le syndicat.

Il avait déposé fin décembre un préavis de grève de 144 heures étalées sur douze jours, qui avait été repoussé le temps de discuter avec la direction de Hop!.

Le préavis court à partir de lundi, de 06H00 à 18H00, et la grève doit se décliner sur d'autres journées, la prochaine étant jeudi, a indiqué à l'AFP Emelyne Fronteau, présidente du syndicat SNPL Hop!

"Plus de la moitié des pilotes sont engagés sur la journée de lundi", affirme-t-elle.

Face à la réduction de la flotte et à la suppression de la marque Hop!, les pilotes de la compagnie sont inquiets pour leurs carrières et leurs emplois. Le syndicat souhaite voir "pérennisé" à partir de 2020 le transfert chaque année de 70 pilotes vers Air France et propose des solutions transitoires, quand la direction cherche à limiter ces départs afin de préserver son activité, selon Mme Fronteau.

Créée en 2013, Hop! emploie environ 2.500 personnes dont 750 pilotes. La compagnie résulte de la fusion des trois anciennes filiales régionales d'Air France (Brit Air, Régional et Airlinair). La dernière grève de ses pilotes remonte à l'été 2017.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

WrG5exvn6XeXLxsRtyji6Iu1uC-qojaZk5wMOYj-FXCZBwCO5-ajKtuHINVqZUvW
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.