Regulatory News:
Groupe TERA (FR0013429404 – ALGTR), acteur majeur de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, annonce avoir cédé à 100% les laboratoires TERA Environnement et Toxilabo, actifs de sa branche d’activité « analyses chimiques en laboratoire » à CELNOR France.
La cession de cette activité historique d’analyse de la Qualité de l’Air concerne les laboratoires de Crolles et de Fuveau pour TERA Environnement ainsi que celui de Nantes pour TOXILABO.
CELNOR France, filiale du groupe britannique CELNOR, qui compte aujourd’hui plus de 1700 salariés, réalise ici sa première acquisition en France avec l’ambition de devenir un acteur majeur à l’échelle internationale dans le secteur des essais, de l'inspection, de la certification et de la conformité.
Une évolution stratégique importante
Cette cession s’inscrit dans la stratégie de transformation de Groupe TERA amorcée depuis son introduction en bourse de juillet 2019. Elle marque le recentrage du Groupe sur ses activités de mesure en temps réel (portées par TERA Sensor, Omwave et Atmotrack) qui vont ainsi prendre le relai de l’activité d’analyses en laboratoire pour assurer la croissance du Groupe.
Cette évolution vise, en effet, à accélérer la croissance à moyen et long terme de Groupe TERA en se focalisant sur des marchés à forts potentiels1 où peu d’acteurs disposent de l’expertise combinée de la mesure en laboratoire des polluants (expertise acquise par le passé) et des contraintes spécifiques liées à la qualité de l’air (humidité, interférents, etc…) pour proposer des produits et des traitements performants. En se concentrant sur la mesure en temps réel, Groupe TERA renforce la lisibilité de son offre et poursuit son expansion à l’international.
Impact à court terme
A court terme, cette cession aura un impact significatif sur le chiffre d’affaires et la rentabilité du Groupe. En 2024 l’activité laboratoire représentait 84% du chiffre d’affaires, avec un EBITDA supérieur à 20% contre un EBITDA consolidé de 7% pour l’ensemble du Groupe.
Le nombre de collaborateurs passera de près de cent dix à une trentaine de personnes.
Une structure financière renforcée
Cette opération permet à Groupe TERA de renforcer sa structure financière tout en remboursant la quasi totalité de ses dettes.
Elle permettra également d’accélérer l’industrialisation en cours de plusieurs produits nouveaux et de prévoir le lancement de nouveaux développements.
Par ailleurs, comme annoncé dans son communiqué de presse du 18 juillet 20252, Groupe TERA va utiliser une partie du produit de l’opération de cession pour lancer une offre publique de rachat d’actions (OPRA) sur ses propres titres. Ce projet doit porter sur un montant de 13 M€ à un prix d’achat de 6,5 € par action Groupe TERA.
Les associés historiques prévoient de participer à cette OPRA qui constitue de plus une opportunité de liquidité pour les autres actionnaires de Groupe TERA.
Les termes et conditions de l’OPRA seront notamment soumis à l’avis d’un expert indépendant et à l’approbation des actionnaires de Groupe TERA réunis en assemblée générale extraordinaire. Le projet d’OPRA, qui devrait être déposé dans le courant du 4ème trimestre 2025, sera soumis à l’examen de l’Autorité des Marchés Financiers.
Pascal Kaluzny, fondateur et Président-Directeur Général de Groupe TERA, déclare :« Groupe TERA poursuit sa feuille de route. La cession programmée de nos laboratoires TERA Environnement et Toxilabo nous permet de nous concentrer sur nos activités de mesures en temps réel de la qualité de l’air. Le produit de la cession nous permet d’accélérer les développements en cours et de proposer à tous nos investisseurs une liquidité sur tout ou partie de leurs participations ».
Prochaine publication financière :résultats du 1er semestre 2025, le 30 octobre 2025 après clôture des marchés
À propos de Groupe TERA
Groupe TERA, créé en 2001 et employant 107 salariés à fin décembre 2024, est un leader de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air. Le Groupe est actuellement l’un des seuls acteurs dans le monde à être présent sur toute la chaîne de valeur de la qualité de l’air, pouvant ainsi répondre à l’ensemble des besoins de ses clients en s’appuyant sur trois activités complémentaires et synergiques : un laboratoire spécialisé dans l’analyse des polluants chimiques de l’air pour tous les environnements, une activité de conception, de développement et de commercialisation de capteurs innovants « Made in France » pour la mesure en temps réel de la qualité de l’air et une offre digitale, constituée d’un logiciel d’analyse professionnel innovant capable de traiter les données de la qualité de l’air remontées par les capteurs. Cette dernière solution est complétée par son capteur citoyen individuel.
1 marché des capteurs de qualité de l’air en 2023 de 4,21 milliards de $ selon Industry ARC et de 7,12 milliards de $ selon Market Research Future avec une croissance estimée de 8,36% jusqu’à 2030 selon Industry ARC et de 9,25% jusqu’à 2032 selon Market Research Future
2 https://groupe-tera.com/wp-content/uploads/2025/07/2025-07-08-CP-Groupe-TERA.pdf
© Business Wire