OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Groupe Vicat : Résultats du premier semestre 2017


Actualité publiée le 03/08/17 18:00

Regulatory News:

Vicat group (Paris:VCT) :

  • Progression de l’activité à 1,25 milliard d’euros : +0,9% à périmètre et changes constants
  • EBITDA à 188 millions d’euros (-13% à périmètre et changes constants)
  • Résultat net part du Groupe : 40 millions d’euros
  • Forte baisse de l’endettement net par rapport au 30 juin 2016

le Groupe Vicat (Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2017, arrêtés par le Conseil d’Administration du 1 août 2017.

Compte de résultat consolidé simplifié audité :

(en millions d’euros)  

30 juin
2017

 

30 juin
2016 (a)

  Variation (%)
      Publiée  

Á périmètre et
taux de change
constants

Chiffre d’affaires consolidé1 248 1 237 +0,8%   +0,9%
EBITDA*188 206 -8,7% -13,0%
Taux de marge (en %)15,116,7
EBIT**   86   102   -16,2%   -24,6%
Taux de marge (en %)   6,9   8,2        
Résultat net consolidé   45   59   -23,3%   -33,1%
Taux de marge (en %)   3,6   4,7        
Résultat net part du groupe   40   48   -17,0%   -24,1%
Capacité d’autofinancement   140   151   -7,3%   -13,6%

(a) Les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode comptable appliquée au 31/12/2016 pour la comptabilisation des droits d'émission de gaz à effet de serre. La nature et les impacts de ces retraitements sont présentés dans l’annexe 5.1.
*L’EBITDA se calcule en sommant l’excédent brut d’exploitation et les autres produits et charges ordinaires.
**L’EBIT se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements et provisions ordinaires.

Dans le cadre de cette publication, Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré : «La performance du Groupe Vicat ce semestre a été marquée par des conditions météorologiques très défavorables en Europe, aux Etats-Unis et en Turquie, tout particulièrement en début d’année, ainsi que par un environnement macro-économique et sectoriel difficile en Egypte. Le Groupe a enregistré des améliorations sur d’autres régions clefs telles que l’Inde, les Etats-Unis et la France.
Au cours d’un exercice qui sera marqué par une très forte saisonnalité, le Groupe s’attend désormais à bénéficier d’une progression soutenue de ses activités au second semestre. Sur ces bases, le Groupe devrait afficher sur l’ensemble de l’exercice une amélioration de ses performances, et maintient son objectif de forte génération de cash-flows et de réduction de son niveau d’endettement».

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2017/2016), et à périmètre et taux de change constants.

1. Compte de résultat semestriel

1.1. Compte de résultat consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat au premier semestre de 2017 atteint 1 248 millions d’euros, en très légère progression (+0,8%) en base publiée par rapport à la même période de 2016.

Sur le premier semestre 2017, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en baisse de -3,6% en base publiée, mais en progression de +0,9% à périmètre et à taux de change constants. L’activité Béton et Granulats affiche un chiffre d’affaires opérationnel en progression de +7,5% en base publiée, et de +0,8% à périmètre et taux de change constants par rapport au premier semestre 2016. Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Autres Produits et Services est en progression de +0,2% en base publiée, et de +0,8% à périmètre et taux de change constants.

La répartition du chiffre d’affaires opérationnel par activité sur ce premier semestre 2017 fait ressortir une contribution de l’activité Ciment en contraction, qui représente 51,5% du chiffre d’affaires opérationnel contre 53,7% au premier semestre 2016. La contribution de l’activité Béton & Granulats au chiffre d’affaires opérationnel du Groupe est en progression, s’établissant à 34,4% contre 32,2% sur la même période en 2016. Enfin, la contribution de l’activité Autres Produits & Services est stable à 14,1% du chiffre d’affaires opérationnel du Groupe.

La part des métiers principaux du Groupe que sont le ciment, le béton et les granulats est quasi stable à 85,9% du chiffre d’affaires opérationnel.

Cette performance résulte :

  • d’un effet de change négatif de -2,9%, essentiellement marqué par la dépréciation de la livre égyptienne et de la livre turque vis-à-vis de l’euro;
  • d’un effet périmètre positif de +2,8% compte tenu des acquisitions réalisées en fin d’exercice 2016 dans l’activité Béton & Granulats en France;
  • d’une amélioration de l’activité en organique de +0,9%, liée à une progression de l’activité sur l’ensemble des zones à l’exception de la Suisse et de l’Afrique de l’Ouest.

L’EBITDA consolidé du Groupe s’établit à 188 millions d’euros, un recul de -8,7% et de -13,0% à périmètre et change constants. Cette baisse de l’EBITDA à périmètre et change constants résulte pour l’essentiel :

  • d’une forte dégradation de l’EBITDA généré en Egypte. Suite à la dévaluation intervenue au mois de novembre 2016 qui a divisé par deux la valeur de la livre égyptienne, la très forte inflation des coûts de production n’a pu être que très partiellement compensée par une hausse des prix de vente. Dans ce contexte, l’EBITDA en Egypte est négatif au premier semestre;
  • d’une baisse sensible de l’EBITDA en Turquie, affecté par des conditions climatiques particulièrement défavorables, notamment dans la région de Konya. La hausse des volumes vendus et la stabilité des prix de vente dans l’activité Ciment, n’ont pas permis de compenser la progression des coûts de production ;
  • du recul de l’EBITDA en Suisse résultant d’une contraction de celui généré par l’activité Béton & Granulats, compte tenu d’un environnement compétitif plus marqué et des conditions climatiques peu favorables;
  • et enfin, d’un retrait mesuré de l’EBITDA en France compte tenu d’un effet de base de comparaison défavorable lié aux conditions climatiques du premier trimestre, et d’un nombre de jours ouvrés inférieurs au second trimestre, dans un environnement macro-économique et sectoriel qui poursuit son amélioration progressive.

Ces facteurs négatifs ont été partiellement compensés par :

  • une nette amélioration de l’EBITDA généré en Inde. Après un premier trimestre marqué par une stabilité des prix et une nette progression des volumes, le Groupe a adapté sa politique commerciale au cours du second trimestre afin de pleinement bénéficier de l’amélioration sensible des prix de vente ;
  • une solide progression de l’EBITDA généré au Kazakhstan soutenue par une hausse sensible des prix de vente qui ont permis de largement compenser la baisse des volumes liés à une politique commerciale sélective ;
  • une croissance de l’EBITDA généré aux Etats-Unis, dans un contexte climatique particulièrement difficile au cours du premier semestre, limitant la progression de volumes vendus tant dans le Ciment que dans le Béton, mais soutenu par une progression des prix de vente qui a permis de largement compenser la hausse des coûts de production.
  • une progression de l’EBITDA généré en Italie, soutenue par l’amélioration des prix de vente et en dépit d’une légère contraction des volumes vendus, Vicat poursuivant sa politique commerciale sélective.
  • et enfin, une légère amélioration de l’EBITDA généré en Afrique de l’Ouest, résultant d’une progression sensible de l’EBITDA dans l’activité Granulats au Sénégal, qui a permis de compenser la baisse de l’EBITDA dans l’activité Ciment sur l’ensemble de la zone Afrique de l’Ouest.

Dans ce contexte, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé recule au cours de ce premier semestre, pour s’établir à 15,1% contre 16,7% au premier semestre 2016.

L’EBIT s’affiche à 86 millions d’euros contre 102 millions d’euros au premier semestre 2016, soit une baisse de -16,2% en base publiée, et de -24,6% à périmètre et taux de change constants.
La marge d’EBIT sur le chiffre d’affaires consolidé s’établit donc à 6,9% contre 8,3% au premier semestre 2016.

Le résultat financier s’améliore de 5,5 millions d’euros à -12,9 millions d’euros (contre -18,4 millions d’euros au premier semestre 2016). Cette évolution s’explique par une diminution du coût de l’endettement financier net de -1,9 millions d’euros et une amélioration des autres produits et charges financiers.

La charge d’impôt diminue de -2,8 millions d’euros par rapport à l’an passé, à -25,8 millions d’euros. Sur ces bases, le taux d’impôt augmente de près de 4 points pour atteindre 38% compte tenu d’un effet mix géographique défavorable et d’ajustements de taux en 2016.

A périmètre et taux de change constants, le résultat net de l’ensemble consolidé s’élève à 45 millions d’euros en baisse de -23,3% en base publiée et de -33,1 % à périmètre et change constants. Le résultat part du Groupe recule quant à lui de -17% en base publiée et de -24,1 % à périmètre et taux de change constants, à 40 millions d’euros. La capacité d’autofinancement ressort à 140 millions d’euros, en baisse de -7,3% en base publiée et de -13,6% à périmètre et taux de change constants.

1.2. Compte de résultat du Groupe par zone géographique

1.2.1. Compte de résultat France

(en millions
d’euros)

 

30 juin
2017

 

30 juin
2016

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux
de change
constants

 
CA consolidé 444405 +9,7% +1,1%
EBITDA 5250 +3,8% -1,6%
EBIT 2120 +3,0% +3,3%

Le chiffre d’affaires consolidé en France au 30 juin 2017 s’établit à 444 millions d’euros, en croissance de +1,1% à périmètre constant. Ce semestre a été marqué par un contexte économique et sectoriel en amélioration progressive mais également par une base de comparaison particulièrement défavorable liée à des conditions climatiques nettement plus difficiles que celles du premier trimestre 2016, ainsi que par un nombre de jours ouvrés inférieur. A ce titre, il est important de noter que le chiffre d’affaires du Groupe en France s’est amélioré (+1,1%) au cours du deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre 2016, malgré un nombre inférieur de jours ouvrés.

L’EBITDA recule quant à lui de -1,6% à périmètre constant, et s’établit à 52 millions d’euros. Sur ces bases, la marge d’EBITDA fléchit à 11,7%, contre 12,4% au premier semestre 2016.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en très léger retrait
    (-0,5%) sur l’ensemble du semestre. Le chiffre d’affaires consolidé est quant à lui stable (+0,0%). Les volumes reculent d’environ -2% avec une croissance modérée sur le marché domestique, du fait de conditions météorologiques défavorables, d’un nombre de jours ouvrés inférieur et d’une baisse marquée des volumes à l’export. Au second trimestre, le chiffre d’affaires opérationnel est stable en dépit d’une baisse des volumes vendus de -3% compte tenu d’un nombre de jours ouvrés inférieur, compensée par une amélioration du prix moyen de vente, plus particulièrement à l’export. Quant aux prix moyens de vente sur le semestre, ils progressent légèrement, marqués par une amélioration progressive au cours du semestre. Compte tenu de ces éléments, le Groupe enregistre un EBITDA en retrait de -2,6% à périmètre constant. Après un premier trimestre marqué par des conditions climatiques défavorables, l’EBITDA généré au second trimestre marque une très nette amélioration par rapport au premier trimestre 2017. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel se contracte de près de 60 points de base, la hausse des prix ne permettant de compenser qu’en partie la contraction des volumes et la hausse des coûts de production sur ce premier semestre.
  • Les chiffre d’affaires opérationnel et consolidé de l’activité Béton & Granulats progressent respectivement de +1,2% et de +1,6% à périmètre constant. En base publiée, ils progressent de +18,7% et de +19,5%. Cette performance résulte d’une nette hausse des prix dans le béton, qui a permis de compenser le recul des volumes vendus (de l’ordre de -4% à périmètre constant, et en hausse soutenue en base publiée), et d’une progression des volumes dans les granulats de près de +8% dans un contexte de prix en léger retrait. Il est à noter qu’après un chiffre d’affaires opérationnel en très légère progression au premier trimestre dans cette activité (+0,7% à périmètre constant), le chiffre d’affaires opérationnel du deuxième trimestre est en nette amélioration (+1,6% à périmètre constant) en dépit d’un nombre de jours ouvrés inférieurs. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA généré par cette activité en France est en forte progression (+172,6% à périmètre et change constants) par rapport au premier semestre 2016.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +2,3% (+1,4% en consolidé). En revanche, l’EBITDA généré par cette activité recule de -7,6%, affecté par la baisse de la profitabilité de l’activité papier.

1.2.2 Compte de résultat Europe (hors France)

(en millions
d’euros)

 

30 juin
2017

 

30 juin
2016

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et
taux de change
constants

 
CA consolidé 197198 -0,5% -2,3%
EBITDA 4245 -5,9% -7,6%
EBIT 2426 -5,9% -7,5%

Le chiffre d’affaires au 30 juin 2017 en Europe, hors France, recule de -0,5% en base publiée et de -2,3% à périmètre et taux de change constants par rapport au premier semestre 2016.

En Suisse, au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en baisse de -0,6%. A périmètre et taux de change constants, il recule de -2,4%. Alors que l’activité Ciment est restée dynamique, la performance du Groupe a été affectée par le recul des ventes dans l’activité Béton et Granulats et dans l’activité Autres Produits et Services, dont la restructuration et la redéfinition du portefeuille produits engagées fin 2016 se sont poursuivies au cours de ce semestre. Sur ces bases, l’EBITDA est en retrait de -9,3% à périmètre et taux de change constants, sur la période, entraînant une contraction de la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé d’environ 160 points de base.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +4,3% en base publiée, et de +2,4% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires consolidé augmente quant à lui de +8,0% en base publiée et de +6,1% à périmètre et taux de change constants. Il est à noter qu’après une hausse sensible de son chiffre d’affaires opérationnel au premier trimestre (+5,2% à périmètre et taux de change constants), soutenu par un effet de base de comparaison favorable, le chiffre d’affaires généré au deuxième trimestre affiche une très légère progression de +0,4% à périmètre et change constants. Les volumes progressent sur l’ensemble de la période, avec une progression plus soutenue au premier trimestre qu’au second trimestre. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont en retrait sur le semestre en raison de la baisse observée au cours de l’exercice 2016. Il est à noter qu’en base séquentielle (premier semestre 2017 par rapport au second semestre 2016), les prix de vente sont stables. Compte tenu de ces éléments et de la baisse des coûts de production, l’EBITDA généré par cette activité progresse sur la période de +1,1% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel affiche un léger retrait de 40 points de base.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel recule de -5,4% en base publiée, et de -7,1% à périmètre et taux de change constants sur l’ensemble du semestre. Le chiffre d’affaires consolidé se contracte de -5,6% en base publiée et de -7,3% à périmètre et change constants. La contraction du chiffre d’affaires opérationnel observée au premier trimestre (-11,4% à périmètre et change constants) s’est poursuivie au cours du deuxième trimestre mais néanmoins à un rythme moins négatif (-3,8% à périmètre et change constants). Cette baisse sur l’ensemble de la période résulte d’un recul des volumes de béton de -2% et des volumes de granulats de plus de -8%, lié à la fin de projets routiers et de génie civil, à une base de comparaison défavorable dans l’activité « décharge » compte tenu du niveau d’activité particulièrement élevé au premier semestre 2016 et enfin, de conditions climatiques défavorables. Les prix de vente moyens reculent dans le béton. En revanche, ils progressent dans les granulats. Dans ce contexte, et compte tenu d’une forte augmentation des coûts de transport, l’EBITDA recule de -28,7% à périmètre et change constants, et la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel régresse d’environ 440 points de base.
  • L’activité Préfabrication enregistre un fléchissement de son chiffre d’affaires opérationnel de -0,9% en base publiée et de -2,7% à périmètre et change constants. Ce recul résulte essentiellement d’une baisse des ventes liée à la réorganisation de cette activité (restructuration des unités de production et rationalisation du portefeuille produits) afin de tenir compte de l’évolution de l’environnement concurrentiel depuis la réévaluation du franc suisse. Cette baisse résulte aussi du retard des commandes dans le secteur ferroviaire au premier trimestre. Ainsi, après avoir enregistré un chiffre d’affaires opérationnel en baisse de -3,1% au premier trimestre à périmètre et change constants, l’activité au deuxième trimestre recule mais à un rythme moins marqué (-2,4% à périmètre et change constants). L’EBITDA généré par cette activité a bénéficié des premiers effets de la réorganisation, progressant de +7,7% à périmètre et taux de change constants sur le semestre. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel s’améliore de près de 90 points de base.

En Italie, le chiffre d’affaires consolidé affiche une croissance de +1,6%. La progression des prix de vente a permis de pleinement compenser le recul des volumes vendus (légèrement supérieur à -1%) compte tenu de la politique commerciale sélective sur un marché domestique toujours affecté par un environnement macro-économique et sectoriel qui offre peu de visibilité. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA progresse très sensiblement de +96,0%.

1.2.3 Compte de résultat Etats-Unis

(en millions d’euros)  

30 juin
2017

 

30 juin
2016

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et
taux de change
constants

 
CA consolidé 192176 +9,1% +5,9%
EBITDA 2422 +6,4% +3,3%
EBIT 108 +22,5% +18,8%

L’activité aux États-Unis poursuit son redressement dans un environnement macro-économique toujours bien orienté et favorable au secteur de la construction dans les régions dans lesquelles le Groupe est présent. Il est à noter cependant que le premier semestre a été marqué par un environnement climatique particulièrement défavorable, en Californie au premier trimestre, puis dans le Sud-Est au second trimestre. En dépit de ce contexte climatique, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe affiche une progression de +9,1% en base publiée et de +5,9% à périmètre et change constants. Sur le deuxième trimestre, l’activité du Groupe dans cette zone s’est nettement reprise, affichant une progression de son chiffre d’affaires consolidé de +9,3% à périmètre et change constants après une croissance de +1,8% au premier trimestre. L’EBITDA s’établit à 24 millions d’euros sur le semestre, soit une progression de +3,3% par rapport au premier semestre 2016, à périmètre et change constants.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel affiche une progression de +12,3% en base publiée et de +9,0% à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires consolidé progresse quant à lui de +12,6% en base publiée et de +9,3% à périmètre et change constants. Il est à noter que la croissance de l’activité sur le deuxième trimestre s’est poursuivie (chiffre d’affaires opérationnel +8,4% à périmètre et taux de change constants). Les volumes poursuivent leur progression sur l’ensemble du semestre (plus de +4%) en dépit de conditions météorologiques qui ont été particulièrement difficiles sur le premier trimestre en Californie, puis sur le second trimestre en Alabama. Au global, la forte reprise des volumes en fin de semestre en Californie a permis de compenser largement la baisse observée dans le Sud-Est. Bénéficiant pleinement des progressions enregistrées au cours de l’exercice 2016 et des hausses annoncées au cours du premier semestre 2017, les prix de vente sont en augmentation sur l’ensemble des deux zones. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA du Groupe généré au cours du premier semestre dans cette activité progresse sensiblement de +24,6% à périmètre et change constants, avec un taux de marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel qui s’améliore de plus de 260 points de base.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires consolidé et le chiffre d’affaires opérationnel progressent de +7,1% en base publiée et de +4,0% à périmètre et taux de change constants. Après une baisse d’activité de -4,8% au premier trimestre, caractérisée par le fort recul de l’activité en Californie en raison des mauvaises conditions climatiques, le deuxième trimestre a renoué avec la croissance (+11,3% à périmètre et change constants), avec un fort rebond de l’activité en Californie compensant la contraction de l’activité dans le Sud-Est sur cette dernière période. Les volumes s’inscrivent en progression de plus de +2% sur le semestre, le dynamisme retrouvé en Californie en fin de semestre permettant de compenser la baisse des volumes dans le Sud-Est liée aux intempéries exceptionnelles observées au deuxième trimestre. Les prix affichent quant à eux une légère progression sur les deux zones. L’EBITDA généré par cette activité enregistre une baisse de -68,1% à périmètre et change constants sur l’ensemble de la période. Cette baisse est essentiellement liée à une modification du mix géographique sur ce premier semestre liée aux très fortes intempéries, qui compte tenu de leur impact sur les volumes ont entrainé une concurrence plus forte dans la région du Sud-Est, et d’un élément positif non récurrent constaté au premier semestre 2016. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel se contracte de près de 320 points de base.

1.2.4 Compte de résultat Asie (Turquie, Inde et Kazakhstan)

(en millions d’euros)  

30 juin
2017

 

30 juin
2016

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et
taux de change
constants

 
CA consolidé 264268 -1,5% +1,8%
EBITDA 4852 -7,0% -8,5%
EBIT 2429 -17,1% -20,0%

Le chiffre d’affaires s’établit sur l’ensemble de la région à 264 millions d’euros au premier semestre 2017, en baisse de -1,5% en base publiée, mais en hausse de +1,8% à périmètre et taux de change constants.

L’EBITDA recule de -7,0% en base publiée et de -8,5% à périmètre et change constants.

En Turquie, le chiffre d’affaires s’établit à 91 millions d’euros, en retrait de -15,8% en base publiée, mais s’améliore de +1,7% à périmètre et taux de change constants. Après un premier trimestre en net recul (-9,2% à périmètre et taux de change constants) compte tenu de conditions climatiques défavorables, l’activité a renoué avec la croissance au deuxième trimestre (+8,8% à périmètre et change constants). L’EBITDA généré au premier semestre s’établit à 8 millions d’euros, en forte baisse de -60,9% en base publiée et de -52,7% à périmètre et taux de change constants.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel semestriel progresse de +3,1% (+5,4% en consolidé) à périmètre et taux de change constants. En base publiée, les chiffres d’affaires opérationnel et consolidé reculent de -14,6% et de
    -12,8% respectivement. Après la contraction du chiffre d’affaires opérationnel au premier trimestre (-6,7% à périmètre et taux de change constants), compte tenu d’une base de comparaison climatique très défavorable, l’activité a renoué avec une solide croissance au deuxième trimestre (+9,0% à périmètre et taux de change constants). Cette progression de l’activité sur l’ensemble du semestre s’explique par une hausse des volumes vendus de plus de +3%, avec une progression sur le marché d’Ankara et une stabilité des volumes vendus sur le marché de Konya. Il est à noter qu’après la baisse des volumes sur le premier trimestre de près de -5%, les volumes ont progressé de près de +8% sur le deuxième trimestre, notamment sur Konya. Quant aux prix de vente, ils sont stables sur l’ensemble de la période, soutenus par une légère amélioration au cours du deuxième trimestre. L’EBITDA généré par cette activité s’affiche en baisse sensible de -40,5% à périmètre et taux de change constants, affecté par l’augmentation sensible des coûts de production. Sur ces bases, le taux de marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel recule de 23,7% à 13,7%.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel et le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats se contractent sur la période de -3,5% à périmètre et taux de change constants et de -20,1% en base publiée. Après une forte baisse du chiffre d’affaires opérationnel au premier trimestre (-9,2% à périmètre et taux de change constants) compte tenu des mauvaises conditions climatiques, l’activité a renoué avec la croissance au cours du deuxième trimestre (+0,7% à périmètre et taux de change constants). Sur l’ensemble du semestre, les volumes vendus sont en recul de près de -7% dans le béton mais progressent de plus de +1% dans les granulats. Les prix de vente sur le premier semestre progressent très légèrement dans le béton et plus sensiblement dans les granulats. L’EBITDA est en forte baisse et s’affiche en perte sur ce premier semestre 2017.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 150 millions d’euros au cours du premier semestre 2017, en progression de +7,1% en base publiée et de +1,6% à périmètre et taux de change constants. Ainsi, après une augmentation de +4,6% à périmètre et change constants au premier trimestre, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre affiche une baisse de -1,2% qui traduit une légère augmentation du chiffre d’affaires dans l’activité Ciment, mais une contraction dans les autres activités (Granulats et Divers). Avec près de 2,5 millions de tonnes vendues au cours du semestre, les volumes commercialisés se contractent de près de -3%. Cette contraction des volumes vendus témoigne de la stratégie commerciale mise en place par le Groupe depuis la fin du premier trimestre 2017 visant à pleinement bénéficier d’un mouvement haussier des prix de vente. Ainsi, après une progression des volumes de plus de +8% au premier trimestre, les volumes sont en recul de -12% sur le deuxième trimestre. Les prix moyens de vente sont quant à eux en nette progression sur l’ensemble du semestre, et de façon plus sensible depuis le mois d’avril 2017. Sur ces bases, l’EBITDA généré au cours de ce semestre progresse de +12,7% à périmètre et taux de change constants, et s’élève à 33 millions d’euros. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé s’inscrit en progression de près de 220 points de base.

Le Kazakhstan affiche une progression de son chiffre d’affaires consolidé de +16,0% en base publiée, et de +3,8% à périmètre et taux de change constants. Compte tenu de conditions météorologiques difficiles en début d’année, les volumes reculent de près de -12% sur la période. Les prix de vente sont en nette amélioration sur le premier semestre. Dans ce contexte, l’EBITDA généré sur la période affiche une croissance de +80,4% à périmètre et taux de change constants. La marge d’EBITDA est donc en forte progression pour s’établir à 30,7% contre 17,7% au premier semestre 2016.

1.2.5 Compte de résultat Afrique et Moyen-Orient

(en millions

d’euros)

 

30 juin
2017

 

30 juin
2016

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

 
CA consolidé 150190 -21,0% -2,2%
EBITDA 2237 -40,2% -50,9%
EBIT 618 -68,5% -107,4%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 150 millions d’euros en baisse de -21,0% en base publiée et de -2,2% à périmètre et taux de change constants. Cette baisse du chiffre d’affaires sur l’ensemble de la zone résulte d’une progression de l’activité à taux de change constant en Egypte compensant partiellement le recul des ventes en Afrique de l’Ouest. Il est à noter qu’après une progression du chiffre d’affaires au premier trimestre sur l’ensemble de la région de +8,8% à périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre recule de -13,3% à périmètre et change constants. Dans ce contexte, et compte tenu de la très forte hausse des coûts de production enregistrée en Egypte suite à la dévaluation de la livre égyptienne intervenue en novembre 2016, l’EBITDA généré par l’ensemble de la région est en repli de -50,9% à périmètre et change constants.

  • En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 33,7 millions d’euros, en baisse de -49,6% en base publiée compte tenu de la très forte dévaluation intervenue en novembre 2016, mais en progression de +3,7% à périmètre et taux de change constants. Après une hausse du chiffre d’affaires de +31,8% à périmètre et change constants au premier trimestre, l’activité sur le deuxième trimestre recule de -23,8% à périmètre et change constants, le Groupe ayant décidé de limiter ses volumes vendus dans un contexte de rentabilité fortement dégradée. Ainsi, sur l’ensemble du semestre les volumes reculent de près de -4%, reflétant une progression de près de +18% au premier trimestre et une contraction de plus de
    -24% sur le deuxième trimestre. Quant aux prix moyens de vente, ils augmentent sur l’ensemble du semestre, mais de façon très insuffisante pour permettre de compenser la très forte progression des coûts de production. Dans ce contexte, le Groupe enregistre un EBITDA négatif de -3,8 millions d’euros sur le premier semestre, contre un EBITDA positif de 11,7 millions d’euros au premier semestre 2016.
  • Sur la zone Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires consolidé fléchit de -5,4% à périmètre et taux de change constants (-5,5% en base publiée). Après une baisse de -3,4% au premier trimestre, celle-ci s’est poursuivie au deuxième trimestre (-7,5% à périmètre et change constants). Les volumes sont en recul de près de -12% sur l’ensemble de la zone. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont en légère baisse au Sénégal et en Mauritanie. En revanche, ils progressent au Mali. Il est à noter qu’au Sénégal, l’activité Granulats est en forte progression sur le semestre de +64,4% à périmètre et change constants. Dans ce contexte, l’EBITDA ressort à 26,1 millions d’euros, soit une progression de +1,7% à périmètre et taux de change constants.

1.3. Compte de résultat du Groupe par activités

1.3.1. Activité Ciment

(en millions
d’euros)

  30 juin 2017   30 juin 2016   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

Volume (kt) 10 787 11 074 -2,6%  
CA opérationnel 734 761 -3 ,6% +0,9%
CA consolidé 612 639 -4,2% +0,9%
EBITDA 153 167 -8,6% -11,9%
EBIT   83   94   -11,8%   -20,5%

Sur le premier semestre 2017, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en baisse de -3,6% en base publiée, mais en hausse de +0,9% à périmètre et à taux de change constants.
L’évolution des prix de vente est contrastée en fonction des zones géographiques, avec une amélioration en Egypte, aux Etats-Unis, au Kazakhstan, en Inde, en Italie et au Mali. Ils sont globalement stables en France, en Turquie, mais reculent en Suisse, en Mauritanie et légèrement au Sénégal. Au global, l’effet prix est positif sur l’ensemble du semestre.

L’impact sur le chiffre d’affaires opérationnel de cette évolution positive des prix de vente a permis de compenser une baisse de -2,6% des volumes livrés au cours de ce premier semestre. Cette baisse des volumes a été marquée en Afrique de l’Ouest et au Kazakhstan. Elle a été moins sensible en France, en Inde, en Egypte et en Italie. Les volumes se sont inscrits en progression en Turquie, aux Etats-Unis et en Suisse.
Dans ce contexte, et compte tenu de la très forte progression des coûts de production et notamment de l’énergie, l’EBITDA recule de -8,6% en base publiée, et de -11,9% à périmètre et taux de change constants. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel se contracte de 120 points de base pour s’établir à 20,8%, contre 22,0% au premier semestre 2016.

1.3.2. Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros)   30 juin 2017   30 juin 2016   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

Volume Béton (km3) 4 465 4 331 +3,1%   -3,5%
Volume Granulats (kt) 11 621 10 945 +6,2% -
CA opérationnel 490 456 +7,5% +0,8%
CA consolidé 480 445 +8,0% +1,1%
EBITDA 24 28 -12,1% -23,6%
EBIT   1   6   -82,6%   -90,9%

L’activité Béton et Granulatsaffiche un chiffre d’affaires opérationnel en progression de +7,5% en base publiée, et de +0,8% à périmètre et taux de change constants par rapport au premier semestre 2016. Cette évolution traduit une progression de l’activité du Groupe au Sénégal, aux Etats-Unis et en France, permettant de compenser la baisse enregistrée en Suisse et en Turquie, affectées notamment par des conditions climatiques défavorables en cette première partie d’année. Les volumes de béton progressent de plus de +3% et de plus de +6% dans les granulats. Quant aux prix de vente dans le béton, ceux-ci s’améliorent en France, aux Etats-Unis et très légèrement en Turquie. Ils reculent en Suisse. Dans les granulats, les prix de vente sont en hausse en Turquie, au Sénégal, et en Suisse, ils sont quasi stables en France. L’EBITDA s’établit à 24 millions d’euros, en baisse de -12,1% en base publiée et de -23,6% à périmètre et change constants par rapport au premier semestre 2016. Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel recule de 110 points de base pour s’établir à 5,0% contre 6,1% en 2016.

1.3.3. Activité Autres Produits & Services

(en millions
d’euros)

  30 juin 2017   30 juin 2016   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

CA opérationnel 202 201 +0,2%   +0,8%
CA consolidé 156 154 +1,0% +0,2%
EBITDA 11 11 -2,8% -3,7%
EBIT   2   3   -26,3%   -26,0%

Le chiffre d’affaires opérationnel est stable en base publiée, et en hausse de +0,8% à périmètre et taux de change constants. L’activité progresse en France et en Inde mais recule en Suisse. L’EBITDA s’établit à 11 millions d’euros, en baisse de -3,7% à périmètre et taux de change constants par rapport au premier semestre 2016.

2. Eléments de Bilan et de Flux de trésorerie

Au 30 juin 2017, le Groupe présente une structure financière solide avec des capitaux propres de 2 405 millions d’euros, contre 2 403 millions d’euros au 30 juin 2016. L’endettement net ressort à 1 006 millions d’euros, en diminution de 53 millions d’euros par rapport au 30 juin 2016.

Sur ces bases, les ratios financiers du Groupe s’améliorent avec un « gearing » qui s’élève au 30 juin 2017 à 41.83% contre 44.06% au 30 juin 2016, et un ratio de « leverage » à 2.29 fois contre 2.36 au 30 juin 2016.

Le Groupe rappelle que l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Au 30 juin 2017, Vicat respecte l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

La capacité d’autofinancement ressort à 140 millions d’euros, en repli de -7,3% et de -13,6% à périmètre et taux de change constants.

Les investissements industriels réalisés par le Groupe se sont élevés à 99 millions d’euros sur ce semestre, en progression par rapport au 1er semestre 2016 (60 millions d’euros). Ils devraient se situer entre 160 et 190 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2017.

3. Perspectives 2017

Après un premier semestre marqué par un certain nombre de facteurs défavorables, le second semestre devrait bénéficier d’un environnement nettement plus positif, tant en termes de volumes que de prix de vente, dans un contexte de stabilisation progressive des coûts de production.
Sur ces bases, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’exercice à une amélioration de ses performances, s’appuyant sur la poursuite de la croissance aux États-Unis, en France, en Inde et au retour à la croissance en Europe et au Kazakhstan. Ces éléments devraient permettre de compenser la hausse attendue des coûts de l’énergie et la baisse de la profitabilité en Égypte, compte tenu de la très forte dévaluation intervenue fin 2016.
Dans ce contexte, le Groupe poursuivra en 2017 sa politique d’optimisation de ses cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement.
En ce qui concerne chacune des régions, le Groupe souhaite fournir les éléments d’appréciation suivants :

  • En France, le Groupe s’attend à la poursuite de l’amélioration progressive de la situation macro-économique et du contexte sectoriel. Dans ce cadre, les volumes devraient s’inscrire en très légère progression dans un environnement prix qui devrait continuer de s’améliorer.
  • En Suisse, l’activité devrait bénéficier d’un effet de base de comparaison plus favorable sur le second semestre, notamment dans l’activité Béton & Granulats, avec la reprise des travaux d’infrastructures. Les volumes devraient rester stables dans un environnement prix plus favorable.
  • En Italie, compte tenu d’une situation macro-économique toujours difficile, les volumes devraient se stabiliser au cours de l’exercice à un niveau de consommation historiquement bas. Compte tenu des dernières opérations de consolidation sur ce marché et de la politique commerciale sélective du Groupe, l’évolution positive des prix de vente constatée sur le premier semestre devrait se poursuivre.
  • Aux États-Unis, les volumes devraient s’inscrire en progression, en ligne avec le rythme du redressement sectoriel du pays. Quant aux prix de vente, ils sont attendus en hausse sur les deux zones dans lesquelles le Groupe opère.
  • En Turquie, dans un contexte géopolitique qui offre peu de visibilité, le marché devrait rester bien orienté dans la région d’Ankara et plus tendu sur le marché de Konya. Le Groupe devrait tirer profit de ses fortes positions sur le plateau anatolien et de l’efficience de son outil industriel. Quant aux prix de vente, ceux-ci devraient rester volatils.
  • En Inde, le Groupe reste très confiant quant à sa capacité à tirer pleinement profit de la qualité de son outil industriel, de ses équipes et de ses positions sur un marché qui devrait bénéficier de la poursuite de la reprise de l’environnement macro-économique et plus particulièrement des investissements dans les infrastructures. Dans un contexte qui devrait être favorable à la croissance de la consommation cimentière, les prix, s’ils s’annoncent toujours très volatils, devraient au global être bien orientés sur l’ensemble de l’exercice.
  • Au Kazakhstan, le Groupe pourra s’appuyer sur la qualité de son outil industriel et de ses équipes dans un environnement attendu en amélioration.
  • En Afrique de l’Ouest, le marché devrait rester bien orienté au cours de cet exercice qui devrait permettre de rattraper le retard des volumes vendus constaté au premier semestre 2017. Compte tenu de l’environnement concurrentiel, les prix devraient rester volatils.
  • En Égypte, suite à la dévaluation intervenue au mois de novembre 2016, le Groupe s’attend à une baisse sensible de ses performances financières.

4. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de ses résultats au 30 juin 2017, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le vendredi 4 aout 2017 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).
Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :
France : +33(0)1 76 77 22 57
Royaume-Uni : +44(0)330 336 9412
Etats-Unis : +1 719 325 2213

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 13 aout 2017 en composant l’un des numéros suivants :
France : +33 (0) 1 70 48 00 94
Royaume-Uni : +44(0)207 984 7568
Etats-Unis : +1 719 457 0820
Code d’accès : 2083812#

Prochaine publication : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 le 6 novembre 2017 après clôture de la bourse.

À PROPOS DU GROUPE VICAT
Le groupe Vicat emploie plus de 8 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,454 milliards d'euros en 2016, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services. Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Plus de 68% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

5. ANNEXES

5.1 Comptes consolidés retraités :

Il n’existe pas, à ce jour, dans le référentiel IFRS, de norme ou interprétation traitant spécifiquement des droits d’émission de gaz à effet de serre. A compter du 31 décembre 2016, le Groupe a décidé de retenir la méthode préconisée par l’ANC depuis 2013, compatible avec les normes IFRS en vigueur (Règlement n°2012-03 du 4 octobre 2012, homologué le 7 janvier 2013), qui permet de fournir une information financière plus fiable et pertinente pour refléter le modèle économique des quotas, en supprimant notamment les impacts liés à la volatilité du cours des quotas.
Selon cette méthode, dès lors que les quotas sont destinés à remplir les obligations liées aux émissions (modèle production) :

  • les quotas sont comptabilisés en stocks lors de leur acquisition (à titre gratuit ou onéreux). Ils sont sortis des stocks au fur et à mesure pour couvrir les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la procédure de restitution, ou à l’occasion de leur cession, et ne sont pas réévalués à la clôture ;
  • une dette est comptabilisée à la clôture en cas de déficit de quotas.

Le Groupe ne disposant à aujourd’hui que de quotas alloués gratuitement par l’Etat dans le cadre des Plans Nationaux d’Affectation des Quotas, l’application de ces règles conduit donc à les enregistrer en stock pour une valeur nulle. Par ailleurs, des excédents étant à ce jour constatés par le Groupe, aucune dette n’est comptabilisée au bilan, et en l’absence de cession, aucun montant n‘est comptabilisé au compte de résultat. Avant le 31 décembre 2016, les quotas détenus en excédent des émissions réelles cumulées étaient enregistrés à l’actif en autres immobilisations incorporelles à la clôture et la constatation des excédents, les ventes de quotas ainsi que les échanges de quotas (EUA) contre des Certificats de Réduction d’Emission (CER) étaient comptabilisés dans le résultat de l’exercice. Ainsi, le Groupe avait enregistré un produit de 1,4M€ dans le compte de résultat du 1er semestre 2016 au titre des excédents constatés au cours de l’exercice passé. Les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode appliquée à compter du 31 décembre 2016 à des fins de comparaison. Les principaux impacts de ce changement sur le compte de résultat au 30 juin 2016 sont présentés ci-dessous et de façon détaillées dans la note 24 des Annexes aux Comptes Consolidés au 30 juin 2017.

(en milliers d'euros)    

30 juin 2016
retraité

 

  Impacts  

30 juin 2016
publié

 

Chiffre d'affaires   1 237 449       1 237 449
EBITDA     206 314   (1 398)   207 712
EBIT     102 099   (1 398)   103 497
Résultat net consolidé   58 672   (917)   59 589
Part attribuable au Groupe   48 198   (917)   49 115
Résultat par action (en euros)          
Résultat net part du groupe de base et dilué par action 1,07   -0,02   1,09
Capacité d’autofinancement151 114   (1 398)   152 512

5.2 Définition des indicateurs alternatifs de performance« IAP » :

  • Les données à périmètre et change constants permettent de déterminer l’évolution organique d’agrégats chiffrés entre deux périodes et de les comparer en neutralisant les impacts liés aux variations de taux de change et du périmètre de consolidation. Elles sont déterminées en appliquant aux chiffres de la période en cours, les taux de change et le périmètre de consolidation de la période antérieure.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel d’un secteur géographique (ou d’une activité) correspond au chiffre d’affaires réalisé par le secteur géographique en question (ou l’activité) sous déduction du chiffre d’affaires intra-secteur (ou intra-activité).
  • Valeur Ajoutée : elle est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires
  • Excédent Brut d’Exploitation : il est égal à la valeur ajoutée, diminuée des charges de personnel, des impôts et taxes (hors impôts sur les résultats et impôts différés) et augmentée des subventions d’exploitation
  • EBITDA (Earning Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) : il se calcule en sommant l’Excédent Brut d’Exploitation et les autres produits et charges ordinaires
  • EBIT : (Earning Before Interest and Tax) : il se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations ordinaires
  • Capacité d’autofinancement : elle est égale au résultat net avant prise en compte des charges nettes calculées sans impact sur la trésorerie (soit principalement les dotations nettes aux amortissements et provisions, les impôts différés, les résultats de cession et les variations de juste valeur)
  • L’endettement financier net représente la dette financière brute (composée du solde des emprunts auprès d’investisseurs et des établissements de crédit, de la dette résiduelle sur contrats de location financement, du solde des autres emprunts et dettes financières hors options de vente et de la trésorerie passive), nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie, y inclus la réévaluation des dérivés de couverture et de la dette.
  • Le Gearing est un ratio relatif à la structure financière correspondant à l’endettement net / capitaux propres consolidés.
  • Le Leverage est un ratio relatif à la rentabilité correspondant à l’endettement net / EBITDA consolidé.

5.3 Ventilation du chiffre d’affaires opérationnel au 30 juin 2017 par pays et par activités :

(en millions
d’euros)

  Ciment  

Béton &
Granulats

 

Autres
Produits &
Services

 

CA
opérationnel

 

Eliminations
inter-secteurs

 

CA
consolidé

France   182   226   128   536   -92   444
Europe (hors France) 82 82 58 222 -26 197
Etats-Unis 105 120 0 225 -33 192
Asie 236 41 16 292 -28 264
Afrique, Moyen Orient   129   21   0   151   -0   150
CA opérationnel   734   490   202   1 426   -178   1 248
Eliminations inter -secteurs   -122   -10   -46   -178   178    
CA consolidé   612   480   156   1 248   0   1 248

5.4 Comptes consolidés au 30 juin 2017 arrêtés par le Conseil d’Administration du 1 août 2017

Les comptes consolidés du premier semestre 2017 et leurs annexes sont disponibles dans leur intégralité sur le site internet de la société www.vicat.fr

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE
   
ACTIF

30 juin 2017

 

31 décembre 2016

 

(en milliers d'euros)   Notes        
ACTIFS NON COURANTS            
Goodwill 3 1 034 261 1 048 954
Autres immobilisations incorporelles 4 119 997 106 465
Immobilisations corporelles 5 1 918 020 1 992 508
Immeubles de placement 17 326 17 839
Participations dans des entreprises associées 40 292 41 070
Actifs d'impôts différés 139 871 150 918
Créances et autres actifs financiers non courants 96 198   110 941
Total des actifs non courants   3 365 965   3 468 695
ACTIFS COURANTS            
Stocks et en-cours 379 927 385 770
Clients et autres débiteurs 485 731 389 504
Actifs d'impôts exigibles 54 560 53 447
Autres créances 185 766 188 721
Trésorerie et équivalents de trésorerie   6   213 618   242 770
Total des actifs courants   1 319 602   1 260 212
TOTAL DE L'ACTIF       4 685 567   4 728 907
 
PASSIF

30 juin 2017

31 décembre 2016

(en milliers d'euros)   Notes        
CAPITAUX PROPRES            
Capital 7 179 600 179 600
Primes 11 207 11 207
Réserves consolidées       1 970 756   2 022 313
Capitaux propres part du Groupe   2 161 563   2 213 120
Intérêts minoritaires       243 344   257 054
Total capitaux propres       2 404 907   2 470 174
 
PASSIFS NON COURANTS            
Provisions retraite et autres avantages postérieurs à l’emploi 8 125 691 142 353
Autres provisions 8 115 111 107 101
Dettes financières et options de vente 9 986 628 980 017
Impôts différés passifs 183 355 197 980
Autres passifs non courants   5 652   2 228
Total des passifs non courants   1 416 437   1 429 679
PASSIFS COURANTS            
Provisions 8 10 083 10 757
Dettes financières et options de vente à moins d'un an 9 284 931 250 266
Fournisseurs et autres créditeurs 318 611 316 345
Passifs d'impôts exigibles 49 570 46 835
Autres dettes       201 028   204 851
Total des passifs courants   864 223   829 054
Total des passifs       2 280 660   2 258 733
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS   4 685 567   4 728 907
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
   

30 juin 2017

30 juin 2016

(en milliers d'euros) Notes     retraité (a)
     
Chiffre d'affaires111 247 682   1 237 449
Achats consommés   (820 016)   (806 854)
Valeur ajoutée1.22427 666   430 595
Charges de personnel (216 450)   (205 482)
Impôts, taxes et versements assimilés (34 761)   (32 626)
Excédent brut d'exploitation1.22 & 14176 455   192 487
Dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations 12 (104 287)   (102 725)
Autres produits et charges 13 8 492   12 177
Résultat d’exploitation1480 660   101 939
Coût de l’endettement financier net 15 (12 827)   (14 712)
Autres produits financiers 15 8 726   6 318
Autres charges financières 15 (8 834)   (10 033)
Résultat financier15(12 935)   (18 427)
Quote-part dans les résultats des sociétés associées 3 095   3 759
Résultat avant impôt   70 820   87 271
Impôts sur les résultats 16 (25 822)   (28 599)
Résultat net consolidé44 998   58 672
Part attribuable aux intérêts minoritaires 5 007   10 474
Part attribuable au Groupe39 991   48 198
     
         
EBITDA1.22 & 14188 336   206 314
EBIT1.22 & 1485 568   102 099
Capacité d’autofinancement1.22140 103   151 114
         
Résultat par action (en euros)      
Résultat net part du groupe de base et dilué par action 7 0,89   1,07
 

(a) : les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode comptable appliquée au
31/12/2016 pour la comptabilisation des droits d'émission de gaz à effet de serre.
La nature et les impacts de ces retraitements sont présentés dans les notes 1.7 et 24

ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE
     
(en milliers d'euros)

30 juin 2017

30 juin 2016

          retraité (a)
Résultat net consolidé   44 998   58 672
 

Autres éléments du résultat global

 
Eléments non recyclables au compte de résultat :
Réévaluation du passif net au titre des prestations définies 13 664 (41 488)
Impôt sur les éléments non recyclables (3 601) 12 220
 
Eléments recyclables au compte de résultat :
Ecarts de conversion (90 850) (83 320)
Couverture des flux de trésorerie 8 266 8 700
Impôt sur les éléments recyclables (2 397) (3 338)
           
Autres éléments du résultat global (après impôt)   (74 918)   (107 226)
           
Résultat global   (29 920)   (48 554)
Part attribuable aux intérêts minoritaires   (5 506)   (7 312)
Part attribuable au Groupe   (24 414)   (41 242)
 

(a) : les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode comptable appliquée au
31/12/2016 pour la comptabilisation des droits d'émission de gaz à effet de serre.
La nature et les impacts de ces retraitements sont présentés dans les notes 1.7 et 24

ETAT DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
       
(en milliers d'euros)   Notes      

30 Juin 2017

 

30 juin 2016

                  retraité (a)

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

 
Résultat net consolidé       44 998   58 672
 
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (3 095) (3 758)
Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence 1 189 922
Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité :
- amortissements et provisions 108 950 105 758
- impôts différés (9 711) (8 969)
- plus ou moins values de cession (1 383) (1 797)
- gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur (1 655) (514)
- autres 811 802
                   
Capacité d'autofinancement1.22140 104151 116
 
Variation du besoin en fonds de roulement (106 966) (34 622)
                   
Flux nets de trésorerie générés par les activités opérationnelles (1)   18       33 138   116 494
 

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement

 
Décaissements liés à des acquisitions d'immobilisations:
- immobilisations corporelles et incorporelles (93 613) (68 252)
- immobilisations financières (6 731) (24 697)
 
Encaissements liés à des cessions d'immobilisations:
- immobilisations corporelles et incorporelles 6 841 2 873
- immobilisations financières 2 013 496
 
Incidence des variations de périmètre (13 106) -
                   
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement   19       (104 596)   (89 580)
                   

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement

 
Dividendes versés (73 684) (77 857)
Augmentation de capital
Emissions d’emprunts 270 595 1 371
Remboursement d’emprunts (199 039) (21 877)
Acquisitions d'actions propres (11 783) (244)
Cession – attribution d'actions propres 52 892 2 412
                   
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement   38 981   (96 195)
Incidence des variations de cours des devises   (6 053)   (8 200)
Variation de la trésorerie       (38 530)   (77 481)
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à l'ouverture

 

20

 

208 909 225 096
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la clôture

 

20

 

170 379 147 615
 

(a) : les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode comptable appliquée au
31/12/2016 pour la comptabilisation des droits d'émission de gaz à effet de serre.
La nature et les impacts de ces retraitements sont présentés dans les notes 1.7 et 24
(1) Dont flux de trésorerie provenant des impôts sur le résultat : (24720) milliers d’euros en 2017 et (18 699) milliers d’euros en 2016.
Dont flux de trésorerie provenant des intérêts décaissés et encaissés : (10569) milliers d’euros en 2017 et (14 224) milliers d’euros
en 2016.

 

ETAT DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES          
                             
(en milliers d'euros) Capital Primes

Auto -
contrôle

Réserves
consolidées

Réserves
de
conversion

Capitaux

propres
part du
Groupe

Intérêts
minori-
taires

Total
capitaux
propres

Au 1er janvier 2016 retraité (a)179 60011 207(67 008)2 207 548(93 804)2 237 543292 1602 529 703
 
Résultat semestriel retraité (a) 48 198 48 198 10 474 58 672

Autres éléments du résultat global
(1)

(23 770) (65 670) (89 440) (17 786) (107 226)
                                               
Résultat global retraité (a)               24 428   (65 670)       (41 242)       (7 312)       (48 554)
 
Dividendes distribués (66 292) (66 292) (13 880) (80 172)
Variation nette des actions propres 3 368 (787) 2 5812 581

Variations de périmètre et
acquisitions complémentaires

Autres variations (340) (340) (145) (485)
                 
Au 30 juin 2016 retraité (a)179 60011 207(63 640)2 164 557(159 474)2 132 250270 8232 403 073
                 
Au 1er janvier 2017179 60011 207(63 609)2 275 851(189 929)2 213 120257 0542 470 174
Résultat semestriel 39 991 39 991 5 007 44 998

Autres éléments du résultat global
(1)

14 659 (79 064) (64 405) (10 513) (74 918)
                                               
Résultat global               54 650   (79 064)       (24 414)       (5 506)       (29 920)
 
Dividendes distribués (66 341) (66 341) (7 707) (74 048)
Variation nette des actions propres 2 836 (466) 2 3702 370

Variations de périmètre et
acquisitions complémentaires

Autres variations (2) 36 828 36 828 (497) 36 331
                                               
Au 30 juin 2017   179 600   11 207   (60 773)   2 300 522   (268 993)       2 161 563       243 344       2 404 907

(a) : les états financiers du 1er semestre 2016 ont été retraités en conformité avec la nouvelle méthode comptable appliquée au 31/12/2016 pour la comptabilisation des droits d'émission de gaz à effet de serre. La nature et les impacts de ces retraitements sont présentés dans les notes 1.7 et  24.
(1): Les autres éléments du résultat global comprennent pour l’essentiel les écarts de conversion cumulés à fin juin 2017 depuis fin 2003. Pour mémoire, en application de l’option offerte par IFRS1, les écarts de conversion accumulés avant la date de transition aux IFRS ont été reclassés en report à nouveau à cette date.
(2) : incluant principalement  la restitution d'impôts de 38,9 millions d'euros encaissée suite à des réclamations sur le traitement fiscal de plus-values de cession de titres Soparfi réalisées par des filiales du groupe en 2014 (cf. note 2)

Les réserves de conversion groupe se ventilent comme suit par devises (en milliers d'euros) au 30 juin 2017 et 2016 :
      30-juin-17   30-juin-16

Dollar :

36 265 45 861
Franc suisse : 198 315 200 555
Livre turque : (193 367) (147 996)
Livre égyptienne : (131 420) (68 335)
Tengué kazakh : (83 506) (85 323)
Ouguiya mauritanien : (6 698) (5 115)
Roupie indienne : (88 582)   (99 121)
  (268 993)(159 474)



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XJyR9KEQ4BD1bF4W0aEuKiDVc2wd3fCodkZdt7CmJX92vGIq8dDcGGpU-hbnKSwA
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.