(CercleFinance.com) - L'action Henkel prenait 3% et frôlait ainsi les 40 euros en Bourse de Francfort où le DAX est à peine stable après que le groupe chimique allemand ait publié ses résultats trimestriels. Les projections ont été confirmées, et celles de croissance ont été relevées.
Au titre du 1er trimestre 2010, le groupe de Düsseldorf qui compte parmi ses marques Persil (lessive), Loctite (adhésifs) et Schwarzkopf (beauté capillaire), a fait état d'une hausse de ses ventes de 8,9% à 3.823 millions d'euros. En termes organiques, la progression est de 7,2%.
Le résultat d'exploitation a gagné 12,1% à 473 millions d'euros, soit une marge correspondante en hausse de 0,4 point à 12,4%.
Enfin, le résultat net a pris 9% à 290 millions d'euros, soit 0,73 euro par titre.
Soulignant le rôle joué par les régions émergentes à la forte croissance dotées d'une croissance à deux chiffres, le groupe a confirmé ses objectifs à l'horizon 2012. Le PDG Kasper Rorsted pense faire mieux que son marché cette année et s'attend toujours à une croissance organique des ventes 2011 de 3 à 5%. Mais dorénavant, elle devrait se situer dans la partie haute de cete fourchette, ce qui n'était pas indiqué précédemment.
Enfin, et comme précédemment, la marge de l'ensemble de l'année est attendue vers 13% et la croissance du bénéfice par action préférentielle de l'ordre de 10%.