(CercleFinance.com) - La société biopharmaceutique Hybrigenics annonce le renouvellement de sa collaboration scientifique avec le groupe de recherche Servier.
Ce contrat porte sur la validation d'une protéase spécifique de l'ubiquitine (USP) confidentielle qui joue un rôle dans la régulation d'une protéine particulière qu'étudie Servier dans le domaine de l'oncologie.
Hybrigenics explique que les USPs sont impliquées dans le recyclage des protéines aussi bien normales qu'anormales, telles que les onco-protéines, qui sont déterminantes dans l'apparition et la progression des cancers. Les petites molécules capables d'inhiber ces USPs pourraient ainsi représenter une nouvelle classe originale de médicaments anticancéreux.
L'USP spécifique en question a été identifiée lors de précédentes collaborations en 2006 et 2007, grâce au criblage de l'ensemble du génome des USP humaines catalytiquement actives dans des modèles cellulaires pertinents de cancer.
Si la validation en cours est un succès, Hybrigenics développera un dosage destiné à cribler des petites molécules afin de trouver des inhibiteurs de cette USP.
Les prochaines étapes doivent faire l'objet de discussions avec Servier avant fin 2008. Elles pourraient impliquer la mise en oeuvre d'une campagne de criblage à haut débit pour découvrir des familles chimiques originales, et le profilage des hits identifiés pour évaluer leur sélectivité en ayant recours au panel de spécificité d'Hybrigenics, qui inclut certaines autres USPs ainsi que des protéases sans relation avec les USPs.