
(ABC Bourse) - Après des années d'absence, JCDecaux vient de rafler le plus grand contrat de mobilier urbain de Barcelone pour les dix prochaines années. Un retour spectaculaire qui redessine l’affichage urbain dans la capitale catalane, avec des ambitions technologiques et écologiques claires.
Le groupe français, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce ce 27 octobre 2025 avoir remporté l’appel d’offres pour l’exploitation exclusive des Abribus® et MUPI® (Mobilier Urbain Pour l’Information) de Barcelone. Un contrat qui porte sur plus de 3 000 faces publicitaires analogiques, 300 écrans digitaux et une flotte modernisée pour l'entretien et la maintenance des infrastructures.
Une présence renforcée dans les rues de Barcelone
Jusqu'ici opéré par un concurrent, ce contrat historique marque le grand retour de JCDecaux dans la deuxième ville d’Espagne. Le groupe aura la responsabilité de plus de 1 400 Abribus et près de 500 MUPI, et y ajoutera 300 écrans LED dernière génération, soit six fois plus que dans le précédent dispositif.
Ces nouveaux écrans de 81 pouces, plus grands, à la résolution accrue, seront moins énergivores et permettront de diffuser des campagnes programmatiques ciblées, contextualisées et réactives. JCDecaux mise ainsi sur un mobilier urbain capable de répondre aux enjeux de l'affichage digital moderne, tout en accompagnant le quotidien des citadins et touristes de Barcelone.
Enjeux écologiques et ambition internationale
Aligné avec sa stratégie Climat, JCDecaux s’engage à réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du dispositif. Une flotte de véhicules respectueuse de l’environnement, des produits LED basse consommation et une électricité 100 % renouvelable accompagneront chaque étape du projet.
Pour Jean-Charles Decaux, ce retour est bien plus qu’un contrat : "Nous sommes heureux et fiers d’avoir remporté ce contrat emblématique qui marque notre retour en mobilier urbain à Barcelone, l'une des métropoles européennes les plus dynamiques et cosmopolites."
Il ajoute : "Notre Groupe apportera toute son expertise technique, esthétique, servicielle et environnementale afin de proposer un réseau de mobilier urbain cohérent et de grande qualité et faire de la capitale catalane une référence internationale en matière d'innovation."
Avec une présence renforcée dans 25 des 30 plus grandes villes espagnoles, JCDecaux entend s’imposer durablement dans un marché encore en développement. "Nous disposons d’un potentiel de croissance important en Espagne, l’un des pays de l’OCDE à la plus forte croissance, deuxième pays le plus visité au monde après la France et où la part de marché de la communication extérieure est inférieure aux moyennes européenne et mondiale."
Le groupe vise aussi une couverture publicitaire élargie, notamment à travers la digitalisation des zones à forte fréquentation. "La digitalisation du mobilier, notamment dans les emplacements les plus emblématiques et touristiques de Barcelone, est également un atout qui nous permettra de renforcer notre offre publicitaire auprès des annonceurs locaux, nationaux et internationaux."
Avec cette signature, JCDecaux conforte son statut de leader mondial et réaffirme sa volonté de "proposer des dispositifs innovants qui valorisent la communication, au bénéfice des villes, de nos partenaires dans les transports et le retail, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques".
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
        
        
        
        
                Suivez les marchés avec des outils de pros !