(ABC Bourse) - Malgré un marché du logement neuf en net recul, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu et confirme ses prévisions pour 2025. Le promoteur affiche une solidité financière rare dans un secteur en tension.
Alors que le secteur du logement neuf subit un ralentissement national de plus de 6 %, Kaufman & Broad affiche des résultats solides sur les neuf premiers mois de son exercice 2025. Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 744,7 millions d’euros, en hausse par rapport à la même période l’an passé. Avec 3 760 logements réservés pour 826,9 millions d’euros, le promoteur confirme sa résilience. "Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2025, Kaufman & Broad a enregistré une progression de 6,3 % de ses réservations en valeur et de 9,5 % de ses réservations en volume dans un marché du Logement neuf en recul de plus de 6 %", précise son PDG Nordine Hachemi.
Les indicateurs financiers sont également au rendez-vous. Le résultat opérationnel courant s’établit à 56,8 millions d’euros, pour une marge de 7,6 %, tandis que la trésorerie nette, hors dette IFRS 16, atteint 394,7 millions d’euros. Signe de stabilité : l’agence Fitch Ratings a reconduit la note Investment Grade "BBB-" avec perspectives stables pour la quatrième année consécutive.
une dynamique commerciale portée par les primo-accédants
Dans un contexte de taux élevés et de difficultés d’accès au crédit, le rebond des primo-accédants a de quoi surprendre. Sur les neuf premiers mois de l’année, leur part dans les réservations a grimpé à 24 %, contre 18 % à la même période en 2024. Les réservations en volume réalisées par les primo et secundo accédants ont progressé de 39,3 % d’une période à l’autre.
Autre signal fort : l’offre commerciale s’étoffe, malgré des délais persistants sur la délivrance des permis de construire. Avec 2 145 logements proposés à fin août, dont 91 % en zones tendues, Kaufman & Broad consolide sa position dans les zones à forte demande. Le groupe affiche également un délai d’écoulement très inférieur à la moyenne nationale. "Les délais d’écoulement de 5,1 mois restent nettement inférieurs à ceux du marché, estimés à près de 19,7 mois."
© AbcBourse.com. Tous droits réservés