OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Navya  > Actus Navya

Keolis et Navya franchissent une nouvelle étape dans la mobilité autonome avec la mise en circulation de leur première navette sans opérateur à bord, à Châteauroux


Actualité publiée le 19/10/20 08:00

Regulatory News:

Une étape décisive vers un service en autonomie complète

Depuis le 22 juin 2020, la navette nouvelle génération « Autonom® Shuttle Evo » circule au sein du Centre National de Tir Sportif, où est implanté le site d’essai des mobilités autonomes de Keolis, afin de permettre aux athlètes et aux visiteurs du CNTS d’effectuer leurs déplacements du parking à l’accueil et aux stands de tir lors des futures compétitions.

D’une distance de 1,6 km, ce parcours s’effectue à une vitesse maximale de près de 15 km/h. La navette se déplace dans un site fermé et en circulation mixte, comprenant un stop et des priorités à respecter. Pour intégrer au mieux la navette dans l’environnement et permettre son exploitation en toute sécurité, l’infrastructure du site a été aménagée avec des éléments de signalisation visuelle comme des panneaux, et des règles de circulation adaptées ont été établies.

Ce lancement constitue une étape décisive dans le développement d’une offre multimodale intégrant les véhicules en autonomie complète de niveau 4, qui correspond à une autonomie réelle sans opérateur de sécurité à bord du véhicule dans certaines conditions, et assurant la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

Un centre de supervision à distance afin de permettre l’autonomie complète

Cette expérimentation apporte une dimension technologique innovante avec la mise en place d’infrastructures connectées permettant notamment de débarquer le rôle de l’opérateur à bord. Le superviseur a, quant à lui, pour rôle de gérer l’exploitation du véhicule depuis le centre de supervision à distance, spécifiquement mis en place sur le site.

Ce centre de supervision, qui dispose d’interfaces de contrôle-commande accessibles via un boîtier de commande et des écrans, offre la possibilité de :

- Gérer en temps réel le véhicule et d’en connaitre son état.

- Assurer la surveillance de l’environnement de la navette, à l’aide d’un flux vidéo en direct.

- Intervenir à tout moment sur le véhicule en actionnant le bouton d’arrêt d’urgence.

Par ailleurs, l’utilisation prochaine de nouvelles technologies renforcera la fiabilité et la qualité de service accrue, à l’instar de la 5G qui permettra de réduire considérablement la durée de latence et de fiabiliser la transmission de données. Enfin, cela permettra conjointement de réduire le risque d’accidents et de diminuer le temps de réaction du superviseur face à un imprévu.

Vers une gestion de flotte de navettes autonomes

L’une des prochaines étapes sera la montée en compétence des acteurs des services de mobilité, le développement de fonctionnalités techniques additionnelles et la mutualisation des moyens de supervision pour permettre de passer à la gestion d’un à une flotte de véhicules, sur le même puis sur plusieurs sites. Tout cela en s’assurant de répondre aux exigences de sécurité et de fiabilité opérationnelle.

Etienne Hermite, Président du Directoire de Navya : « La concrétisation de ce service en autonomie complète de niveau 4 au CNTS est un grand pas en avant pour nos partenaires et la conduite autonome en général. Nous franchissons les étapes les unes après les autres en augmentant le niveau de technicité permettant d’adresser des challenges de plus en plus ambitieux. Aujourd’hui, les opérations en autonomie complète sur sites fermés sont la première étape du déploiement progressif de solutions de mobilités autonomes de niveau 4, avant de pouvoir les voir rouler demain dans des environnements plus complexes. »

Jean Ghedira, Directeur exécutif Marketing et Nouvelles Mobilités de Keolis « Cette première opération d’autonomie complète sur notre site d’essai à Châteauroux est une nouvelle étape clé dans le développement des services de mobilité autonome. Keolis se prépare au déploiement de l’autonomie complète sur voie ouverte avec pour objectif de garantir une sécurité et une qualité de service optimales aux voyageurs, qui demeurent nos priorités d’opérateur. »

Contenu média additionnel à télécharger ici ou via le QR code ci-dessous :

A propos de Keolis

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure.

Le Groupe compte 68 500 collaborateurs répartis dans 15 pays et a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. En 2019, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.

Depuis 2016, Keolis a réalisé de nombreuses expérimentations de navettes autonomes à long terme accessibles au public : 8 en France (à Paris La Défense et aéroport Roissy-Charles De Gaulle, Lyon Confluence et Parc Olympique Lyonnais, Nevers, Bordeaux, Lille et Rennes) et 10 à l’étranger (1 aux Etats-Unis, 4 en Australie, 1 au Canada, 2 en Belgique, 1 au Royaume-Uni et 1 à Monaco), permettant ainsi au Groupe de se positionner comme expert dans l’exploitation de navettes autonomes. À la fin du mois de juillet 2020, le Groupe enregistrait environ 105 000 km parcourus et plus de 200 000 passagers transportés en navettes autonomes, en France et dans le reste du monde.

A propos de Navya

Navya est un leader français des systèmes de conduite autonome. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), Navya ambitionne d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, Navya a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, a été lancée en septembre 2015 et près de 170 exemplaires ont été commercialisés au 30 juin 2020, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, Navya a également à son capital les fonds Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Île-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis. Navya est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 - Navya).

Pour plus d’informations : www.navya.tech



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oINtUxDD8TVfdGN0pFY7k4HYOycsujhy1vE9W0VBk0JwRE2NaHV6Kb0BjsD4GZ6C
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.