(CercleFinance.com) - Berkshire Hathaway, la société d'investissement de Warren Buffet, s'est prononcé contre la proposition de Kraft d'émettre jusqu'à 370 millions d'actions nouvelles afin de racheter le confiseur britannique Cadbury.
Berkshire, qui se présente comme le principal actionnaire du géant agroalimentaire américain avec près de 138,3 millions d'actions représentant 9,4% du capital, ne 'souhaite pas par un vote positif autoriser une énorme transaction sans en connaître les coûts et les moyens de paiement'.
Rappelons que pour séduire les actionnaires de Cadbury, Kraft a amélioré son offre hostile de 10,3 milliards de livres sterling sur Cadbury, en augmentant la partie en cash et en abaissant celle en action.
La partie en espèces est donc augmenté de 60 pence, à 360 pence.
L'offre précédente du géant agroalimentaire américain Kraft était de 300 pence en numéraire et 0,2589 nouvelle action Kraft Foods pour chaque action Cadbury, soit un prix total d'environ 740 pence par action Cadbury.
L'américain indique que les détails de cette nouvelle offre seront précisées avant le 19 janvier prochain.
C'est à cette date que Bershire pourrait revoir son vote s'il juge que cette offre finale n'est pas destructrice de valeur pour les actionnaires de Kraft.