(CercleFinance.com) - Kraft Foods annonce avoir proposé un rachat, pour un montant de 10,2 milliards de livres sterling, du confiseur britannique Cadbury, que le conseil d'administration de ce dernier a rejeté.
Dans le cadre de cette offre, le groupe agroalimentaire américain propose pour chaque action Cadbury 300 pence en numéraire ainsi que 0,2589 nouvelle action Kraft Foods, soit un prix de 745 pence par action Cadbury.
Ce prix représente une prime de 42% par rapport au cours de clôture du titre au 3 juillet, date précédent les premières spéculations sur des opérations de ce type dans le secteur, et de 31% par rapport au cours de vendredi dernier.
Kraft Foods souligne que le rapprochement donnerait naissance à un groupe représentant 50 milliards de dollars de revenus, avec un portefeuille de marques étendu et une importante diversification géographique.
Si cette opération se réalise, Kraft estime qu'il devra relever ses objectifs de croissance à au moins 5% pour son chiffre d'affaires et à entre 9 et 11% pour son bénéfice par action.