OK
Accueil > Marchés > Cotation TESLA MOTORS > Actus TESLA MOTORS

L'UE veut taxer pendant cinq ans les voitures électriques venant de Chine, y compris les Tesla


Actualité publiée le 20/08/24 15:23
Une voiture électrique chinoise BYD Atto 3 (C) est montrée à l'occasion du salon automobile de Gaikindo à Tangerang, en Indonésie, le 26 juillet 2024
Une voiture électrique chinoise BYD Atto 3 (C) est montrée à l'occasion du salon automobile de Gaikindo à Tangerang, en Indonésie, le 26 juillet 2024 (AFP/Yasuyoshi CHIBA)

Bruxelles a confirmé mardi sa volonté de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine, y compris les Tesla à un taux réduit, tout en restant "ouverte" à une solution négociée avec Pékin.

Bruxelles va ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe, allant jusqu'à 36%, à l'encontre des importations de véhicules électriques chinois.

Le fabricant américain Tesla, qui a ses propres usines en Chine, a obtenu de son côté un taux "individuel" d'un montant de 9%, nettement moins élevé en raison du niveau moindre de subventions reçues par la marque créee par le milliardaire américain Elon Misk, a précisé Bruxelles. L'essentiel de l'aide fournie par Pékin, pour la production locale des modèles Y et 3, réside dans la fourniture de batteries à un coût inférieur au marché, a expliqué un responsable européen.

Ces droits de douane s'appliqueront d'ici fin octobre pendant cinq ans, sous réserve de l'aval des 27, divisés sur le sujet. Ils remplaceront alors des taxes provisoires décidées début juillet, et allant jusqu'à 38%, a précisé la Commission dans un communiqué.

- Représailles de Pékin -

Si la France et l'Espagne poussaient activement pour des mesures proportionnées, l'Allemagne, très engagée en Chine, bataillait au contraire avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions, craignant des représailles de Pékin.

Berlin est particulièrement réticent, en raison du poids en Chine de son industrie automobile. Les constructeurs Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen réalisent près de 40% de leurs ventes mondiales en Chine. "Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur les avantages possibles", avait déploré Volkswagen en juillet au moment de l'imposition de taxes provisoires.

La Chambre de commerce chinoise dans l'UE a averti dès mardi des conséquences "négatives" sur les relations entre Pékin et Bruxelles, fustigeant un "protectionisme" déguisé.

"La Chambre de commerce exprime son profond mécontentement et sa ferme opposition à l'approche protectionniste de la Commission européenne", a-t-elle assuré dans un communiqué, avertissant aussi du danger d'"exacerbation des tensions commerciales entre l'UE et la Chine".

La Chine a déjà annoncé mi-juin une enquête antidumping sur les importations de porc européen, après une enquête lancée en janvier sur les eaux-de-vie de vin de l'UE (dont le cognac). Vins, produits laitiers et voitures à grosses cylindrées seraient aussi dans son viseur, selon la presse chinoise.

Cette nouvelle passe d'armes s'inscrit dans les tensions commerciales grandissantes entre les Occidentaux et la Chine, également accusée de détruire la concurrence dans d'autres secteurs: éoliennes, panneaux solaires, batteries...

- 14,6 millions de salariés -

L'UE espère ainsi protéger une filière automobile qui emploie 14,6 millions de salariés dans l'UE tout en évitant un conflit mortifère avec son deuxième partenaire économique derrière les Etats-Unis. Ces derniers avaient de leur côté annoncé mi-mai imposer des droits de douane de 100%, contre 25% précédemment.

Bruxelles se dit d'ailleurs "ouvert" à toute autre solution émanant de Pékin, qui soit conforme aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), que la Chine a d'ailleurs saisie en juillet.

"Nous considérons que c'est vraiment à la Chine de trouver une alternative" aux surtaxes, a indiqué un responsable européen.

Championne des moteurs essence et diesel, l'industrie automobile européenne craint de voir ses usines disparaître si elle échoue à endiguer la déferlante annoncée des modèles électriques chinois. Pékin a pris de l'avance en investissant de longue date dans les batteries.

Dans l'UE, le marché est en plein essor avant l'interdiction en 2035 des ventes de véhicules neufs à moteur thermique: or les véhicules électriques chinois représentent 22% du marché européen, contre 3% il y a trois ans, selon les estimations du secteur. Les marques chinoises occupent 8% de parts de marché.

La Commission a également annoncé qu'elle ne collecterait pas les taxes provisoires entrées pourtant en vigueur le 5 juillet. Elles continueront à être versées mais resteront bloquées sur un compte bancaire avant d'être restituées.

Les nouvelles taxes concernent la plupart des constructeurs chinois. Bruxelles imposera des surtaxes de 17% au fabricant chinois BYD, au lieu des 17,4% prévus par la taxe provisoire décidée le mois dernier, de 19,3% à Geely, contre 19,9%, et de 36,3% à SAIC contre 37,6% en juillet. Les autres constructeurs seront soumis à un droit supplémentaire moyen de 21,3%, contre 20,8% décidés en juillet, s'ils ont coopéré à l'enquête ou de 36,3% (37,6%), dans le cas contraire.

Ces modifications ont été décidées après un dialogue avec les entreprises concernées et la prise en compte de certaines de leurs demandes, a précisé le responsable européen.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

171 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
21/08/24 11:16

Pour la France, l'agriculture (le porc, le boeuf, les volailles, les vins et spiritueux, les produits laitiers dont laits, beurres et fromages, certains produits de transformation....), le luxe (LVMH / L'Oréal etc...), et Airbus vont souffrir.....

Ca ne va pas arranger notre commerce extérieur déjà déficitaire, ni notre balance des paiements (donc notre dette et nos impôts) sans compter des excédents agricoles qu'il faudra bien écouler ou indemniser, des revenus agricoles en forte baisse pour nos paysans .

Nos fleurons du luxe ne vont pas être épargnés et Airbus ainsi que tous ses sous-traitants, voir leurs carnets de commandes en forte baisse ....

De médiocre, la situation économique de la France risque rapidement de devenir apocalyptique, sauf à s'affranchir du dictat européen.

Message complété le 21/08/2024 12:24:33 par son auteur.

Les sous-traitants d'Airbus, c'est un peu plus de 4000 entreprises...et des dizaines de milliers de salariés....

danbalao
21/08/24 12:11

Oui mais il faut laisser le temps a notre industie automobile de s 'adapter
Le luxe va souffrir ? meme pas sur car ca va devenir plus rare en chine donc plus cher.

On exporte du porc et des vollailes en chine? ah bon et bien si ca diminue tant mieux 1 pour la souffrance animale 2 pour le bilan carbonne
Airbus ? ya quoi d'autre comme choix? Boeing c'est l'oncle sam et le jour ou les chinois savent faire des avions c est fini de toutes façons donc autant etre pret.
Donc oui aux taxes sur les VE chinois.et a mon sens pas que les VE. On est en guerre économique et peut etre bientot plus avec une puissance hégémonique faut etre réaliste de temps en temps

Par contre le pb de l'UE est qu'ils auraient jamais du imposer les vehicules electriques a si breve echéance en europe , elle s'est piégée elle meme d ou le rafistolage par des taxes

Il faut une europe qui montre les dents et pas les mous naifs ou financièrement corrompus qu on a. Je parle meme pas des lobbies et des amities franco chinoises dont Raffarin est le chef de file.....

Dubaisan
21/08/24 13:06

Au moins, c’est clair @Danbalao : Vous êtes pour une guerre commerciale totale UE/ Chine.

Parfait.

Seulement quand on montre les dents, il vaut mieux le faire quand on est sûr de gagner.

Sinon…ça coûte très cher.


PS : pour le Luxe :

Les produits de Luxe se remplacent sans problèmes par d’autres…(La nature a horreur du vide). Mais lorsqu’ils sont remplacés, le coût d’investissement nécessaire pour retrouver leur part initiale de marché est exorbitant.


Message complété le 21/08/2024 13:37:10 par son auteur.

Concernant les véhicules électriques, lorsque les Européens seront à niveau (ce qui n'est pas pour demain), il ne faudra pas bien évidemment compter prendre des parts de marché sur le marché chinois... comme les constructeurs européens et US l'ont fait pour les véhicules thermiques...

moicmoi
21/08/24 19:39

pour une guerre commerciale totale UE/ Chine ?

Je ne suis pas du tout certain que l’EU sera gagnante. Elle n’a pas la puissance nécessaire pour faire face.
L’europe ne produit presque plus rien.

Il faut être conscient que si la Chine mettait l’embargo sur les M.P. (terres rares, lithium, acier, etc….) l’économie E.U. et de ses croupions-membres seraient à l’arrêt total.

De plus, je n’ai pas l’impression que la protection des entreprises européennes ne lui soit une priorité : urgence est donnée à la courbure des bananes, aux bouchons plastique imperdables, et autre fariboles, ce qui, au passage grève les résultats de nos entreprises.

Grosse cerise sur le gâteau, parlant de la France : les prix à la production sont bien moindres en Chine que en France, et le train de vie de l’état chinois est nettement inférieur au notre qui est fastueux.
Autre cerise : voir ce que sera le prochain GVT français, quelle politique sera appliquée, et la France est condamnée à gérer le quotidien pendant 1 an, durant l’année qui suit.

Sans parler de la récession (mondiale) profonde qui s’annonce et de la menace toujours présente de la mise sous tutelle de notre pays sur ordres du FMI et de Bruxelles obligé de marcher au pas de l’oie.

Tous les commentaires TESLA MOTORS

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

I3E89ksXrwOeNLs7RKLbMyM5XN0hYBFGpthHGsrApAdtGKesn0F_zYcBH-2Nv89q

Comparatif des courtiers en ligne