OK
Accueil > Marchés > Cotation Latecoere > Actus Latecoere

Latécoère accentue ses pertes au premier semestre et en Bourse


Actualité publiée le 20/09/23 16:33
bourse Latecoere

(AOF) - Latécoère dégringole de plus de 17% à 0,85 euro après la publication hier de résultats décevants au premier semestre 2023. L'entreprise spécialisée dans la sous-traitance d'équipements aéronautiques affiche une perte nette sur cette période à 58,2 millions d'euros, contre 27,3 millions d'euros il y a un an. Le groupe a dévoilé un EBITDA récurrent négatif sur ce premier semestre à hauteur de 18,4 millions d'euros, soit une détérioration par rapport aux -5,2 millions d'euros déclarés au premier semestre 2022.

Cette dégradation de l'EBITDA est principalement due aux pressions inflationnistes sur la base des coûts des matériaux et aux perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement pendant la montée en puissance des opérations.

Latécoère a pourtant enregistré un chiffre d'affaires de 303,8 millions d'euros, en hausse de 91,4 millions d'euros soit de 42,9%. L'augmentation du chiffre d'affaires est due à la hausse des cadences de production des équipementiers et à la contribution des activités issues des nouvelles acquisitions, avec un effet de variation de périmètre de 58,6 millions d'euros, et un effet de change favorable de 1,9 million d'euros par rapport au premier semestre 2022.

À la fin du mois de juin 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 45,8 millions d'euros, soit une réduction de 28,1 millions d'euros en raison du flux de trésorerie des activités poursuivies de -58,3 millions d'euros, du flux de trésorerie des activités abandonnées de -3,2 millions d'euros et du remboursement de la dette de -7,1 millions d'euros.

Quant à ses perspectives pour l'exercice 2023, la société vise une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 35% sur une base déclarée.

Il vise aussi une réduction des pertes d'EBITDA au cours du second semestre 2023, grâce à la mise en œuvre d'initiatives opérationnelles, à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation de l'activité dans les sous-segments clés des marchés commerciaux, de l'aviation d'affaires et de la défense.

De plus, le flux de trésorerie disponible sera affecté par les coûts restants de la restructuration, par l'augmentation du fonds de roulement due à la croissance des ventes et par des investissements clés visant à renforcer la position concurrentielle de Latécoère.

Le 18 septembre 2023, le conseil d'administration de la société a décidé d'approuver le principe d'une augmentation de capital de la société par souscription en numéraire et par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles détenues sur la société, avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Cette augmentation de capital sera d'un montant minimum de 100 millions d'euros et, selon les termes de l'accord de conciliation, le prix de souscription sera de 0,01 euro par nouvelle action ordinaire.

L'augmentation de capital sera ouverte au public en France uniquement.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

LKt1PhKvtlV-yz0LEbDRQnRKd7GFYk62f3XD1LuuzgzJyJk-lwyEoVBNrZigee0I

Investir en Bourse avec Internet